Pourquoi choisir une banque en ligne ?

La banque en ligne, appelée également banque digitale ou banque virtuelle, est de plus en plus plébiscitée par les Français. En effet, elle offre de nombreux avantages à ses clients tout en proposant des services uniques.

Mais peut-on faire confiance à une banque en ligne ? Propose-t-elle les mêmes services que les banques traditionnelles ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir ensemble dans cet article.

Banque en ligne : définition

Une banque en ligne, à ne pas confondre avec une néo-banque, est une banque dématérialisée s’appuyant sur un établissement bancaire traditionnel. Pour le client, le seul réel changement concerne l’efficacité des outils technologiques utilisés qui vont s’avérer être plus innovants et performants.

Vous pouvez ainsi avoir pleinement confiance car les banques en ligne ont derrière elles toutes la structure et l’expérience d’une banque historique.

La néo-banque, elle, ne bénéficie pas de la structure d’une banque traditionnelle. Les services sont à ce titre moins variés que la banque en ligne. Elle se limite généralement au compte courant et à la carte bancaire associée.

La banque en ligne, tout comme la néo-banque, est 100% disponible en ligne via une application mobile et un site internet.

Comment ouvrir un compte courant en ligne ?

L’ouverture d’un compte courant dans une banque en ligne est en général assez simple.

Il vous suffit de vous rendre sur le site internet de l’établissement et de suivre les consignes.

Il vous faudra tout d’abord vérifier si vous correspondez bien aux conditions d’éligibilité afin de pouvoir remplir le formulaire en ligne. Vous devrez ensuite joindre quelques documents (pièce d’identité, justificatif de domicile, RIB à votre nom et dépôt de signature), l’envoi est simplifié et peut se faire directement depuis votre smartphone. En fonction de la banque dans laquelle vous souscrivez, vous n’aurez ensuite qu’à signer le contrat en ligne ou l’envoyer par voie postale.

Après l’activation de votre compte en ligne lors de votre premier dépôt initial, votre compte est disponible et vous recevrez votre carte bancaire à domicile.

Quels sont les avantages de l'ouverture d'un compte bancaire en ligne ?

Il existe plusieurs avantages à ouvrir un compte dans une banque en ligne.

Une carte bancaire gratuite et des frais réduits

Lors de l’ouverture d’un compte, la carte bancaire est bien souvent gratuite la première année. Selon vos revenus, vous pouvez même bénéficier d’une carte Visa Premier ou Mastercard Gold à 0 €.

Les frais courants sont moindres pour une utilisation classique d’un compte courant en France. Ainsi la tenue de compte, les retraits en distributeur automatique de billets ou encore les virements SEPA sont très souvent gratuits.

Une offre 100% digitale

Une fois client d’une banque en ligne, comme avec les banques classiques, vous connaîtrez l'état de vos comptes quand et où vous le souhaitez. De plus, bien que les banques en ligne soient digitalisées, vous pourrez toujours, pour certaines d'entre elles, avoir un contact physique avec votre conseiller si vous le désirez.

Aussi, vos frais bancaires peuvent être, dans certains cas, moindres en raison de l’absence de majorations correspondant aux opérations courantes qui se font désormais en ligne.

Apple Pay et paiement dématérialisé

Apple Pay

Telles que les banques traditionnelles, les banques en ligne qui se veulent 100% digitale permettent le paiement dématérialisé et via Apple Pay.

Apple Pay est une solution de paiement mobile basée sur la technologie Near Field Communication (NFC). Le service s'est ainsi développé pour devenir un service soutenu.

Il est clair que l'un des principaux avantages d'Apple Pay est qu'il permet de payer beaucoup plus facilement dans les magasins autorisés, sans avoir à transporter de l'argent ou à payer avec votre carte. Votre smartphone suffit.

Tout comme les banques traditionnelles, les banques en ligne proposent très souvent des cartes virtuelles pour faire des paiements en ligne ou en magasin. Ainsi, inutile de donner votre numéro de carte bancaire.

Vous pouvez également en toute simplicité, bloquer et débloquer cette carte à tout moment, fixer un plafond, etc…

Compte joint dans une banque en ligne

La plupart des banques en ligne permettent aussi d’ouvrir un compte joint en quelques clics. Là encore, tout est fait pour disposer d’un compte courant à deux très rapidement, le tout depuis votre pc ou votre smartphone. Dans certains cas, vous aurez même la possibilité de disposer d’une carte bancaire gratuitement.

Comme vous avez pu le découvrir dans cet article, aujourd’hui nombreux sont les avantages à ouvrir un compte dans une banque en ligne. Alors pourquoi ne pas vous lancer ?

Laisser un commentaire