Partir en voyage en toute sécurité : quelle assurance choisir ?

Que ce soit pour un petit tour à l’étranger ou encore pour le tour du monde, souscrire à une assurance voyage reste toujours nécessaire pour l’aller comme pour le retour. Il faut admettre que personne n’est à l’abri d’un retard ou d’une annulation de vol, d’une maladie ou même d’une blessure durant un voyage.

C’est pourquoi les compagnies d’assurance proposent des garanties. Aussi, quelle assurance choisir pour voyager en toute sécurité ? Cet article traite exactement des différents types d’assurances dont vous pourriez bénéficier selon la durée et les inclus avant de partir à l’étranger et en voyage.

Pour quelle raison faut-il opter pour une assurance voyage ?

Même avec beaucoup d’attention et d’organisation, tout peut arriver durant un voyage, d’où la nécessité de souscrire à une assurance. Que ce soit pour des soins médicaux suite à une blessure ou à une maladie dans un pays étranger, cela pourrait vous coûter une fortune si vous vous trouvez à l’étranger. Aussi, pour prévenir les éventuels imprévus et accidents, prendre une assurance est la solution la plus adaptée.

En France, la sécurité sociale prend la responsabilité de nos frais médicaux. Aussi, il est possible d’effectuer les remboursements de ses frais de santé via les cartes comme la carte vitale ou la carte de mutuelle. En revanche, les options changent lorsque vous vous trouvez à l’étranger. Si vous ne disposez d’aucune assurance et que vous tombez malade durant votre voyage (aux USA par exemple), des prix d’hospitalisation allant jusqu’à 100 000 dollars vous seront demandés pour une seule journée. Sans assurance, le tarif affilié aux frais médicaux monte considérablement. C’est le cas de certains pays comme l’Australie ou encore le Canada.

A lire : 4 conseils pour mieux organiser vos vacances

Pour votre voyage dans des pays en dehors de l’Europe, votre carte bancaire, Mastercard ou Visa, vous fournira une couverture sociale d’une durée de 90 jours à partir de votre départ. Pour cette option, il vous faudra payer la totalité de vos dépenses avec cette même carte (billet, location de voiture). Aussi, pour être assurée au-delà de cette durée, souscrire à une assurance voyage s’avère nécessaire pour toujours rester en toute sécurité dans un pays étranger.

Pour certains pays, comme la Russie, la Chine ou encore le Cuba, l’assurance voyage est vital afin d’obtenir votre Visa. De ce fait, il vous faudra vous renseigner auprès des assurances pour choisir la formule la plus appropriée.

Quels sont les points à prendre en compte pour une assurance voyage ?

Votre assurance voyage dépend de votre séjour, de votre budget, des garanties et des inclus divers. Néanmoins, les options les plus importantes sont :

  • La couverture des frais médicaux ;
  • L’assurance bagages ;
  • L’assurance responsabilité civile ;
  • L’assistance et le rapatriement ;
  • Les conditions spéciales.

Étant couvert sur toutes ces options, vous allez pouvoir voyager en toute sécurité.

Pour les frais médicaux couverts par votre assurance, pensez à toujours vérifier le montant du plafond de remboursement, particulièrement pour les pays comme le Canada et les USA où les frais médicaux ont un prix phénoménal.

souscrire à une assurance voyage

En cas de perte de vos bagages, une assurance bagages est utile, surtout pour les objets de valeur. Vérifiez les conditions de remboursement de l’assurance et pour plus de précautions, emmenez vos factures durant votre voyage.

L’assurance responsabilité civile est aussi requise au cas où vous causeriez un dommage matériel ou immatériel à une tierce personne. Cette assurance prend la couverture de vos frais dans ces conditions.

Dans le cas où vous avez du souci dans le pays que vous avez choisi pour effectuer votre voyage, l’assistance et rapatriement vous sera indispensable pour assurer votre retour. Les assurances n’évoquent pas souvent le rapatriement en cas de décès, par contre, cette option est très importante.

À votre demande, les conditions spéciales sont garanties durant votre voyage. Dans la plupart des cas, les assurances les excluent du contrat. En revanche, vous aurez besoin de cette assurance si vous pratiquez un sport extrême ou effectuez des balades en deux-roues.

A lire : Partir vivre à l’étranger : quel pays choisir ?

Pour une totale sécurité, que choisir comme assurance voyage ?

Pour choisir une assurance voyage, vous devrez tenir compte de nombreux critères dont les principaux sont le pays de destination, la durée du voyage, et enfin votre âge. De ce fait, le prix varie en fonction de ces critères spécifiques. Suivant la durée du voyage, les compagnies d’assurances proposent un tarif dégressif qui vous permet de bénéficier d’une couverture à faible prix pour une durée de voyage plus longue.

Les assurances les plus connues par les voyageurs sont : AVI international, Chapka Assurances et ACS. Chacune de ces compagnies d’assurances propose un contrat suivant la durée du séjour, la destination de voyage et le motif du voyage. Tout ce qu’il vous reste à faire est de vérifier les conditions allant de la couverture des soins médicaux jusqu’aux conditions spécifiques.

Pour les grands aventuriers, c’est-à-dire ceux qui prévoient de réaliser le tour du monde, sachez que la formule Cap Aventure vous fait bénéficier de sa franchise allant de 3 mois à 2 ans de couverture. Rien de mieux que de disposer d’une assurance fournissant les frais médicaux, l’assistance, le rapatriement, la responsabilité civile, etc., pour faire le tour du monde.

En France comme à l’étranger, partir en voyage ou faire le tour du monde n’est jamais sans risques. D’où la nécessité de souscrire à une assurance voyage pour votre couverture sociale. D’ailleurs, la pandémie de la covid en a été un exemple. Cependant, diverses options doivent être prises en compte avant de choisir une assurance voyage. Vos cartes premium peuvent dans un premier temps prendre en charge votre couverture sociale. En revanche, pour les voyages de longue durée, il n’y a rien de mieux que d’être couvert par une assurance voyage. En cas d’accidents, de soins médicaux ou même de rapatriement des pays étrangers, l’assurance vous sera bénéfique pour rembourser et assurer les garanties incluses dans votre contrat de souscription.

Partager cet article :

Laisser un commentaire