Comment bien choisir une alarme pour sa maison ?

L’alarme est un dispositif de sécurité très utile au sein de la maison. Elle permet en effet de se prémunir contre plusieurs types de risques, en particulier le vol et le cambriolage. Dans un contexte d’insécurité toujours grandissant, la nécessité d’équiper son domicile de dispositifs anti-vol se fait de plus en plus importante, et l’alarme maison est un équipement parfait dans ce cadre. L’alarme peut également servir à éviter d’autres risques, liés par exemple aux déclenchements d’incendies, ou aux fuites de gaz. Mais encore faut-il savoir choisir la bonne alarme, afin de jouir d’un équipement de qualité, et qui puisse garantir une sécurité optimale.

Voici les critères dont vous devez tenir compte afin de choisir une bonne alarme pour votre maison.

Les types de capteurs et d’avertisseurs

Il faut savoir que l’alarme maison est un dispositif que l’on peut désigner comme étant constitué de quatre éléments différents. Ces éléments sont en l’occurrence les suivants :

  • Les capteurs, qui permettent de détecter l’activité suspecte ;
  • Les avertisseurs, qui comme leur nom l’indique vont vous avertir de la menace détectée ;
  • La console, élément qui permet d’activer, désactiver ou paramétrer le système d’alarme ;
  • La centrale, dont le rôle est de coordonner les 3 premiers éléments entre eux pour faire fonctionner le dispositif.

Les critères de choix d’une alarme vont principalement reposer sur les deux premiers éléments, à savoir les capteurs et les avertisseurs.

Les capteurs d’une alarme maison

Le capteur est donc l’élément qui va détecter la menace attendue. Dans le cadre d’une alarme incendie ou gaz, les capteurs seront des détecteurs de fumée et de gaz. Mais pour une alarme anti-vol, les capteurs choisir peuvent être de différentes natures que voici :

  • Les détecteurs de mouvement : cela s’appelle la protection volumétrique. Tout mouvement dans le champ du capteur se traduit par le déclenchement de l’alarme.
  • Les contacteurs d’ouvrants : ceux-ci se placent au niveau des portes et des fenêtres et se déclenchent en cas d’ouverture de celles-ci.
  • Les capteurs de vibration : ils sont notamment utilisés pour détecter les tentatives de bris de vitre ou de crochetage de serrure, par la détection de vibration, comme leur nom l’indique.

Les avertisseurs de l’alarme

Les avertisseurs de l’alarme maison sont à choisir en fonction de la manière dont vous souhaitez que l’alarme vous informe de la détection d’une menace.

La majorité des avertisseurs installés sont des sirènes intérieures. Leur fonctionnement est simple, elles émettent des sons puissants et assourdissants de sorte à être sur que vous entendiez, et pour faire fuir le cambrioleur dans le cas d’une alarme anti-vol. Il est également possible d’opter pour des sirènes d’extérieur, fabriquées pour alerter le voisinage. Outre les sons, ces dernières dégagent également des flash lumineux afin d’être aperçues au loin.

Enfin, les transmetteurs GSM peuvent également être utilisés, notamment pour les résidences secondaires par exemple. Ces transmetteurs envoient un SMS pour vous informer du déclenchement de l’alarme. Les transmetteurs sont particulièrement utiles lorsque vous n’êtes généralement pas dans la maison concernée.

Notez que vous pouvez également investir dans un système d'alarme maison télésurveillée. Aussi, en cas d'intrusion ou d'alerte (suite à un feu par exemple), un télésurveillant analyse dans la minute le problème et agit en fonction du risque. Bien évidemment, ce type de système, outre son coût d'installation, entraîne un abonnement mensuel à une société de télésurveillance.

Alarme maison connectée et pilotée depuis un smartphone

L’importance de choisir un système d’alarme maison efficace

Les cambriolages ont augmenté l'année dernière avec 190 300 foyers français cambriolés en 2021, comme vous pouvez le lire ici. Aussi, selon le secteur dans lequel vous habitez, il peut être plus que judicieux d'investir dans une alarme maison.

Bien que les systèmes pour sécuriser son domicile sont nombreux à se vendre sur le marché, tous ne se valent pas. En effet, certains fabricants ne produisent pas de dispositifs à la hauteur, et leur qualité laisse à désirer.

Afin de garantir une sécurité optimale au sein de la maison, il est important d’investir dans du matériel de qualité. Pour cela, vous pouvez demander conseil auprès de personnes de confiance qui s’y connaissent dans le domaine, mais il existe également un moyen de vous en assurer vous-même.

En effet, il existe une norme en France qui permet de certifier qu’un dispositif d’alarme est qualitatif et assez efficace pour garantir la sécurité de votre domicile. Cette norme existe sous le nom de NF A2P (Alarme Protection Prévention). Une alarme qui dispose de l’approbation de cette norme est qualitative, vous pourrez avoir l’esprit tranquille.

Il existe également une autre norme, européenne, désignée sous le code EN50131.

Adapter l’alarme aux circonstances de son domicile

Les systèmes d’alarme anti-intrusion classiques peuvent ne pas être efficaces dans certaines circonstances. Si vous placez des détecteurs de mouvement activés la nuit pendant que vous dormez et que vous possédez des animaux, ces derniers peuvent mener à un déclenchement inutile de l’alarme dans la maison.

Heureusement, il existe des dispositifs d’alarme qui permettent d’éviter ces fausses alertes. Certains détecteurs sont en effet conçus pour ne pas se déclencher en la présence de mouvements d’animaux domestiques.

Bien qu'ils soient plus coûteux, c’est vers ces dispositifs que vous devez vous tourner si vous souhaitez sécuriser votre maison. Sinon, vous pouvez opter pour d’autres types de capteurs, tels que les contacteurs d’ouvrants.

Choisir une alarme maison moderne pour plus de confort d’utilisation

Les alarmes traditionnelles ont tendance à être abandonnées au profit des alarmes dites connectées.

Une alarme connectée fonctionne exactement sur le même principe qu’une alarme traditionnelle. La seule différence réside dans le fait que l’alarme connectée est, comme son nom l’indique, connectée à Internet. Ceci vous ouvre les portes de fonctionnalités plus confortables, comme le fait de pouvoir activer, désactiver et paramétrer votre alarme directement depuis une interface web dédiée.

Par ailleurs, le déclenchement d’une alarme connectée se fait via l’avertisseur (sirène intérieure, extérieure, etc), mais peut aussi se faire via internet, en émettant une alarme au sein de votre application mobile.

Notez par ailleurs que les alarmes maison modernes sont généralement équipées de caméras connectées qui vous permettent d’avoir un visuel des endroits surveillés en temps réel depuis votre application.

Les alarmes connectées ne sont pas les seuls types de dispositifs susceptibles d’améliorer le confort d’utilisation. Les dispositifs sans fil constituent également des alarmes modernes, bien plus faciles à installer que les alarmes classiques. En effet, l’installation d’une alarme sans fil vous dédouane de la tâche consistant à trouver une solution pour acheminer les fils, ce qui implique de faire des trous dans le mur, d’installer des gaines pour la discrétion et l’esthétique, etc.

Bien que plus coûteuses, les alarmes modernes offrent un confort d’utilisation très attrayant. Il est nettement préférable d’opter pour ce type de dispositif si votre budget vous le permet.

Partager cet article :

Laisser un commentaire