Comme vous le savez ou pas, les tarifs des offres tri-play (internet - TV- téléphonie) vont augmenter avez la hausse de la TVA. Mais ce que vous ne savez peut-être pas, c'est que les tarifs de votre forfait mobile va lui aussi augmenter.

Ces dernier devraient prendre jusqu'à 5 euros.

La bonne nouvelle dans tout ça, c'est que vous allez pouvoir résilier votre contrat que vous soyez engagé pour 12 ou 24 mois et ce, gratuitement.

Rentrons un peu dans les détails...

La taxe Baroin devrait rentrer en vigueur le 1er février 2011 chez Orange et SFR, un peu plus tard chez Bouygues.

Les abonnés Orange et SFR devraient recevoir avant le 1er janvier, un courrier mentionnant cette augmentation, car il est obligatoire pour eux de faire savoir à leurs clients un changement de tarif.

Dans ces courriers, il est également mentionné la phrase suivante:

"Conformément aux termes de l'article L. 121-84, vous avez la possibilité de résilier votre contrat sans frais, jusqu'à 4 mois après l'entrée en vigueur de la modification tarifaire."

Vous avez donc 4 mois après le 1er février pour résilier gratuitement votre contrat, quelque soit la durée d'engagement qu'il vous reste.

Qui est concerné?

Tout le monde n'est pas concerné.

Tout d'abord, les forfaits mobiles concernés par la taxe Baroin sont ceux proposant un service TV. Donc si vous bénéficiez d'un "petit" forfait se limitant aux SMS et aux appels, cela ne vous concerne pas. Aucune hausse de prix ne devrait s'appliquer à votre forfait.

Les personnes ayant souscrit un contrat après le 15 novembre (je ne suis pas sur à 100% de la date) ne peuvent pas profiter de cette résiliation, vu que les opérateurs Orange et SFR ont modifié leurs conditions générales de ventes.

Pour savoir si votre forfait est concerné par la hausse et quel sera son nouveau tarif, veuillez vous référer aux pages suivantes:

- SFR

- Orange

Concernant Bouygues, il n'y aura pas de hausse des tarifs liés à la hausse de la TVA: voir l'article suivant. Il ne sera donc pas possible de résilier gratuitement.

Peut-on profiter de la portabilité du numéro?

Aujourd'hui, afin de conserver son numéro, on fait la demande au nouvel opérateur. Du coup cela rend la démarche plus compliquée dans le cas présent.

Il sera possible de conserver son numéro. Les infos que j'ai pu trouver parle de fonctionner comme ci-dessous:

1) Faire la demande de portabilité auprès du nouvel opérateur avec le RIO.
2) Votre opérateur facturera obligatoirement les montant restant dus pour frais de résiliation.
3) Faire une demande de remboursement auprès de celui-ci.
4) Attendre le remboursement en espérant que ce ne soit pas trop long.

Maintenant, les opérateurs vont surement être obligé de proposer un service adéquate qui n'entraine aucun frais au client. Ne vous précipitez pas dans vos démarches, les infos sont encore flous.

Je vous rappelle également que si vous résilier pour revenir sur le même opérateur, la portabilité n'est pas possible.

Personnellement je vous conseillerai de ne pas vous prendre la tête, la plupart des forfaits incluant les SMS illimités, ne conservez pas votre numéro, un texto à tous ses contacts et l'affaire est réglée, c'est ce que j'ai l'habitude de faire et cela permet de faire le tri (cela est peut-être mois évident quand c'est un numéro professionnel).

Je vous conseille de ne pas vous précipiter et de vous renseigner auprès de vos services clients, notamment pour la portabilité, en espérant qu'ils aient été formés sur le sujet.

Comment résilier?

Je vous renvoie vers cet article pour les modalités de résiliation.

De mon coté, étant chez Bouygues, je n'ai pas l'opportunité de résilier donc j'attendrai la fin de mon abonnement 🙁

Edit le 05/01/11: Vous pouvez également lire cet article.

Edit le 13/01/11: Modification de l'article suite à l'annonce de Bouygues de ne pas augmenter ses tarifs.

A LIRE EGALEMENT