Comment remplacer efficacement la lampe de son vidéoprojecteur ?

par Mise à jour le 28/03/2019Lifestyle

Disposer d’un vidéoprojecteur, que ce soit en réunion pour projeter une présentation ou à la maison, pour regarder un film sur grand écran, est très appréciable. Mais après un certain nombre d’heures, il vous sera nécessaire de remplacer la lampe du projecteur.

Comment faire cela seul ? C’est ce que nous vous proposons de voir dans cet article.

La durée de vie d’une lampe

Lors de l’achat d’un vidéoprojecteur DLP ou LCD, tout comme l'achat d'un lave-linge ou d'un autre équipement du domicile, il a certains paramètres auxquels être attentif. Outre le contraste, la résolution, la luminosité (lumens) et la connectique (entrée hdmi, usb, vga, WiFi, …), vous devez regarder avec attention une autre caractéristique : la durée de vie de la lampe.

En effet, tout vidéoprojecteur fonctionne avec une ampoule, base du système de projection de l’image. Cette dernière, tout comme les ampoules de votre logement, peut mourir et doit donc être changée.

La durée de vie de la lampe d’un vidéoprojecteur est en règle générale fournie sur la fiche technique du matériel. Elle est en moyenne autour de 10 000 heures, à l’exception peut-être des Tri LCD pour lesquels celle-ci sera entre 5 000 et 6 000 heures.

Il est possible de changer lampe de videoprojecteur seul. Pour cela, il faudra suivre les quelques étapes décrites ci-dessous.

Comment changer la lampe d’un vidéoprojecteur

Bien évidemment, lorsque vous procéder à cette opération, nous vous invitons à être très méticuleux et à prendre votre temps pour ne pas endommager votre appareil.

Si votre vidéoprojecteur est fixé à un support plafond, nous vous conseillons de le détacher dans un premier temps.

#1 – Retirer la trappe abritant la lampe

Une petite trappe est disponible sur votre vidéoprojecteur. Elle peut se trouver à plusieurs endroits en fonction du modèle : en dessous, à l’arrière ou encore sur le coté.

Pour changer une lampe videoprojecteur BenQ, il faudra enlever le capot sur le dessus pour accéder à l’ampoule.

Généralement il vous suffit d’un simple tournevis cruciforme pour pouvoir ouvrir la trappe.

#2 – Dévisser le bloc lampe et l’enlever

Une fois la trappe ouverte, vous devriez voir le bloc lampe originale (support et ampoule). Celui-ci est fixé, il vous faut donc une nouvelle fois utiliser un tournevis.

Une fois les vis retirées, il vous suffit de tirer pour enlever le bloc.

Profitez d’avoir retiré celui-ci pour dépoussiérer l’intérieur du vidéoprojecteur. Vous pouvez pour cela utiliser une bombe à air dépoussiérante.

#3 – Installer le nouveau bloc

Lorsque l’on change la lampe du vidéoprojecteur, on change l’ensemble du bloc lampe. Ne vous amusez pas à démonter l’ampoule du support, cela ne sert à rien.

Il vous suffit de sortir la nouvelle pièce de son emballage et de l’insérer tout simplement dans le logement prévu à cet effet.

En aucun cas, vous ne devez forcer. Celle-ci doit s’insérer naturellement. Vérifiez bien que le connecteur d’alimentation est bien enclenché.

#4 -  Fixer le nouveau bloc

Visez la nouvelle pièce dans son logement à l’aide des vis retirées à l’étape 2.

L’ensemble des vis doivent être remises et veillez qu’elles soient bien serrées.

#5 – Fermer la trappe

Après avoir inséré et fixé le nouveau bloc lampe du vidéoprojecteur, fermez la trappe.

Assurez-vous ici aussi de bien serrer les vis.

#6 – Remettre à zéro le compteur lampe

Beaucoup de personnes oublient cette étape. Mais après avoir remplacer la lampe d’un vidéoprojecteur, il faut remettre à zéro le compteur lampe.

En effet, ce dernier vous indique la durée d’utilisation de votre ampoule, il est donc primordial de le remettre à zéro à chaque changement.

D’un modèle à l’autre, le procédé sera différent. Dans le menu, vous trouverez normalement assez facilement cette option. Le plus simple si vous ne la trouvez pas et de rechercher l’information dans le manuel.

N’hésitez pas, lors du changement d’ampoule, d’en profiter pour également nettoyer le filtre de votre vidéoprojecteur (s’il en possède un). Celui-ci accumule un certain nombre de débris de poussières qu’il faut de temps à autre retirés.

Voilà, vous pouvez maintenant repartir pour plusieurs milliers d’heures de projection avec votre vidéoprojecteur.

A lire :   Comment bien débuter un bujo (bullet journal) ?