Changer de fournisseur d’énergie : avantages et marche à suivre

Depuis quelques années il nous est possible de choisir librement notre fournisseur d’énergie. Ce changement est simple et gratuit, il s'accompagne de nombreux avantages. Découvrons-les ensemble ainsi que la marche à suivre pour un changement réussi.

Pourquoi changer ?

Changer de fournisseur d’énergie peut être une démarche intéressante, aussi bien sur le plan économique que sur le plan écologique. En effet, depuis l’ouverture à la concurrence du marché de l’énergie, on peut trouver une vingtaine de fournisseurs qui proposent leurs propres tarifs, avantages et énergies parfois même très écologiques pour un impact moindre sur le réchauffement climatique.

Beaucoup de ces nouveaux acteurs s’emploient à proposer des offres sur l’électricité et le gaz attractives et adaptées aux réels besoins des consommateurs, comme par exemple ce fournisseur 100% digital.

Ce changement pourra donc vous apprendre plus sur votre consommation que vous ne le pensez, mais aussi vous rendre compte de certains petits changements à opérer, tout en ne payant réellement que ce que vous utilisez. Sans parler de pouvoir avoir le choix d’un service client de bonne qualité, transparent et qui répond à vos exigences.

La marche à suivre pour changer de fournisseur d'énergie

Avant de procéder au changement de fournisseur, il convient de réaliser une simulation de la consommation de votre logement et de comparer les diverses offres disponibles. Une fois ces deux étapes respectées, vous pourrez prendre contact avec le fournisseur choisi pour effectuer la souscription. Il sera nécessaire de se munir des documents suivants :

  • un relevé de compteur,
  • un moyen de paiement,
  • votre adresse et une facture d'énergie avec les numéros PDL (Point de Livraison), PRM (Point Référence Mesure) pour l'électricité ou PCE (Point Comptage Estimation) pour le gaz.

L'opérateur se chargera de résilier votre ancien contrat gratuitement. Vous pourrez alors convenir ensemble d'une date de transfert du contrat. Plus tard, vous recevrez une facture du nouveau fournisseur à compter de la date de changement.

Fournisseur énergie

Est-ce qu’on peut bénéficier des énergies renouvelables ?

L'exploitation des énergies renouvelables est aussi possible à la maison en tant que particulier. C’est une très bonne alternative pour réduire la facture également, mais aussi (le plus important) faire un geste pour une planète plus propre. Pour produire l'électricité de votre foyer, il est possible d’avoir recours à l'éolien, le solaire, l'hydraulique, la géothermie ou encore la biomasse. Ce sont autant de possibilités à exploiter selon vos besoins et la situation de votre logement.

Si vous êtes intéressées par l’installation de panneaux photovoltaïques, afin de produire votre propre énergie, sachez que nombreuses aides de l’État sont offertes aux ménages pour les encourager à avoir recours à ce type d’énergie renouvelable.

Changer de fournisseur est désormais simple et permet d’être libre dans son choix, et peut-être une importante source d'économies.

Partager cet article :

Laisser un commentaire