Comment changer de fournisseur d’électricité lors d’un déménagement ?

Un déménagement peut être l'occasion de changer de fournisseur d'électricité pour une offre plus avantageuse. Toutefois, résilier un contrat énergétique implique de suivre une démarche précise et de comparer les options disponibles. Voici comment changer de fournisseur d'électricité lors d'un déménagement.

Un déménagement est le moment idéal pour changer de fournisseur d'électricité

Vous avez trouvé un nouveau logement qui vous convient et vous êtes sur le point de déménager. Cependant, vous vous demandez ce qu'il adviendra de votre contrat d'électricité. Celui que vous aviez souscrit est relié au point de livraison (PDL) de votre logement actuel. Par conséquent, il ne peut pas être transféré vers une nouvelle adresse. Il est donc impératif de souscrire un nouveau contrat pour votre futur logement.

Un déménagement est l'occasion de changer de fournisseur d'électricité, afin de faire des économies énergétiques par exemple. Suivre attentivement les démarches pour déménager son contrat d'électricité permet de procéder efficacement.

Avant de changer d'offre, il est indispensable de résilier votre ancien contrat pour éviter de continuer à payer les factures. La procédure est simple, rapide et gratuite. Il vous suffit d'informer le fournisseur de votre déménagement sans oublier de lui préciser une date de résiliation. Vous pouvez faire cette démarche par téléphone, par mail ou par courrier recommandé.

Comparez les prix et trouvez la meilleure offre d'électricité

Beaucoup d'opérateurs énergétiques se partagent le marché français. Chacun d'eux propose des offres variables en matière de coûts et de services.

Pour trouver un contrat d'électricité avantageux pour votre nouveau logement, il est conseillé de prendre le temps de comparer plusieurs offres. Passer par un comparateur en ligne reste le moyen le plus simple, le plus rapide et le plus fiable de mettre en concurrence plusieurs fournisseurs. Vous devrez simplement remplir un formulaire spécifique permettant de préciser vos besoins en électricité.

Vous devrez aussi indiquer votre niveau de consommation. Pour cela, référez-vous à vos anciennes factures d'électricité ou faites une simulation en ligne. Une fois le formulaire envoyé, le comparateur vous présentera les offres du moment qui conviennent le mieux à vos attentes. Vous pourrez ensuite demander des devis afin de souscrire le contrat qui vous propose le meilleur rapport qualité/prix.

compteur électrique fournisseur d'électricité

Contactez le nouveau fournisseur et indiquez-lui votre relevé de compteur

Pour éviter toute mauvaise surprise concernant votre facture de régularisation, il est conseillé de relever l'index du compteur électrique le jour où vous quitterez définitivement votre logement. Vous réduirez ainsi les risques d'erreur de facturation finale.

Par ailleurs, 15 jours minimum avant l'emménagement dans votre nouveau logement, contactez le fournisseur choisi pour souscrire un nouveau contrat. Vous devrez lui communiquer une série d'informations telles que l'adresse du lieu de déménagement, le numéro de PDL du nouveau compteur et un relevé d'identité bancaire (RIB).

Il est important de préciser une date de début de contrat afin de pouvoir avoir de l'électricité dès le jour de l'emménagement dans votre nouvel appartement. Si le nouveau logement est déjà raccordé au réseau électrique, sa mise en service sera effective sous 5 jours ouvrés, sans intervention technique.

Partager cet article :

Laisser un commentaire