Changement d’embrayage – Tout ce que vous devez savoir

La question du changement d'embrayage se pose à tous les automobilistes à un moment ou à un autre, que ce soit à cause d'un embrayage défaillant ou tout simplement sur les conseils de votre garagiste. Cette pièce essentielle devra être changée tous les 100 à 200 000 kilomètres. Selon votre conduite, cette estimation variera.

A quoi sert l’embrayage d'une voiture ?

L’embrayage est l’élément central assurant la liaison entre le mouvement de rotation généré par le moteur et les roues. Il permet également au conducteur de passer les différentes vitesses. Par son choix d'une vitesse sur sa boîte de vitesses, l’usager va pouvoir changer la puissance générée par le moteur. En effet, le rôle de l'embrayage est de transmettre ces changements de vitesses d’abord à la boîte de vitesses puis vers le moteur, et ensuite du moteur vers les roues, décidant ainsi de la vitesse à laquelle va aller le véhicule.

Plus la vitesse est basse dans l'échelle et plus elle sera puissante. Naturellement, chaque vitesse doit créer une impulsion assez forte pour faire avancer la voiture. De fait, lorsqu' elle est totalement à l’arrêt, la voiture est un poids considérable, cette impulsion a pour vocation de lui permettre de se mouvoir. Ainsi, c'est pour cela que la première vitesse est la plus lente mais paradoxalement la plus puissante.

Dès que le premier mouvement est transmis aux roues et que la voiture commence à prendre de la vitesse, la deuxième vitesse peut être enclenché. Elle transmettra ainsi plus de rapidité aux roues, permettant donc à la voiture de gagner en vélocité.

Et le processus continue ainsi de suite, en enlevant de la puissance pour ajouter de la vélocité à chaque vitesse, et ce jusqu’à la cinquième vitesse.

Cette pièce auto a donc un rôle primordial dans le fonctionnement d'un véhicule. C'est pour cela qu'il ne faut pas hésiter à faire le changement d'embrayage quand des signes de fatigue apparaissent.

De quoi est composé l’embrayage ?

Le kit d' embrayage est constitué du disque d' embrayage, d'un plateau de pression et de la butée d' embrayage. Son rôle est de changer les vitesses de votre véhicule lorsque vous roulez, et ce grâce notamment à la pédale d' embrayage.

Pour résumer l'embrayage comprend une pédale d' embrayage qui permet à l’usager de transmettre l'ordre à l’embrayage (cette pédale est située le plus à gauche sur le pédalier), l' embrayage en lui-même, contenant donc un disque qui le relie au moteur, une boîte de vitesses, qui permet à l’usager de choisir quelle impulsion de vitesse il souhaite transmettre aux roues, et pour finir un arbre de transmission, qui va transférer le mouvement initié par le moteur aux roues.

Quand faut-il changer son embrayage ?

La durée de vie moyenne d’un dispositif d' embrayage varie de 100 000 à 200 000 km, selon notre façon de conduire. En sollicitant peu la boîte manuelle, notamment en empruntant l'autoroute et les routes de campagne, vous pouvez allonger sensiblement la vie de votre embrayage.

A contrario, avec une conduite sportive ou chargé, vous solliciterez ainsi beaucoup plus la boite de vitesses. Si votre pédale d' embrayage devient très dure ou très molle, ou que vous avez des difficultés pour passer les vitesses à froid, vous devez prendre rendez-vous rapidement pour remplacer votre embrayage. C'est également le cas si votre moteur monte dans les tours sans que votre vitesse n'augmente, votre embrayage a besoin d'être remplacé.

Le mécanisme d' embrayage est essentiel au bon fonctionnement de votre voiture. Il est impératif d'en prendre soin pour éviter la panne définitive. Installez un nouvel embrayage est une intervention coûteuse en raison du nombre d'heure de main d'œuvre nécessaire pour accéder à la pièce.

Quel est le prix pour changer l'embrayage sur votre véhicule ?

En moyenne, pour changer un embrayage, il faut prévoir environ le même prix que pour le changement de la courroie de distribution, entre 500 à 1200€ en fonction du constructeur et du modèle. Rassurez-vous pour la majorité des véhicules, le prix élevé est d'environ 650€.

Cependant, ce prix pour un remplacement d' embrayage est approximatif et ne tient pas compte des données spécifiques de votre véhicule. Nous vous conseillons de faire plusieurs devis chez divers garagistes, afin de trouver le meilleur prix.

Partager cet article :

Laisser un commentaire