Que faut-il considérer avant de changer de meuble TV ?

par Mise à jour le 29/07/2019Maison

La télévision est la star incontestée de tout salon. Elle est accompagnée d’un meuble TV qui la supporte ou la met en valeur. Vous envisagez de changer ce mobilier ? De nombreux critères sont à étudier pour faire le bon choix. On vous guide pour cet achat !

Identifier clairement vos besoins

Comme c’est le cas sur Novomeuble, pour le changement de votre meuble TV, vous aurez le choix entre un grand nombre de modèles. Afin de faire votre sélection, il est important de commencer par identifier vos besoins. Pour cela, posez-vous des questions comme est-ce que vous voulez que votre téléviseur soit suspendu ou qu’il repose sur ce meuble ? Dans le second cas, quel poids doit-il supporter ? Avez-vous besoin que votre télé puisse être orientée différemment selon les situations ? Ce mobilier doit-il être doté de roulettes ? Combien d’appareils allez-vous mettre à l'intérieur ? Quel est le budget que vous pouvez consacrer à cet achat ?

Les réponses à toutes ces interrogations guideront votre choix et vous permettront de faire une première sélection.

L’emplacement du meuble TV

Pour choisir le bon meuble TV qui est adapté à votre salon, il faut considérer son emplacement au préalable. En effet, dans le but d’avoir un confort visuel agréable, il est recommandé de respecter une distance de 6 fois la diagonale de votre écran entre ce dernier et le canapé comme l’explique le site Sweety home. De plus, il est nécessaire d’avoir un mètre entre la table basse et le meuble pour votre téléviseur afin que vous puissiez circuler facilement.

Par ailleurs, concernant son emplacement, il faut veiller à ce que l’écran ne soit pas face aux fenêtres pour que vous ayez une bonne qualité d’image et que vous n’ayez pas à tourner la tête pour voir l’écran. De même, concernant l’éclairage ambiant, il ne doit pas être trop fort car l’image sera pâle et manquera de contraste.

Une fois que vous avez déterminé l’endroit où vous allez installer ce mobilier, cela vous permet de savoir les dimensions idéales de votre meuble TV. En effet, il vous suffit de mesurer la largeur, la longueur et la profondeur dont vous disposez pour le mettre en place. Pour ce qui est de la hauteur, elle dépend de celle de l'assise.

Pour une bonne harmonie, il est important de garder à l’esprit que ce meuble doit avoir des dimensions adaptées à celles de la pièce et au reste du mobilier présent. Il ne doit pas faire trop imposant ni encombrant.

L’esthétique et les fonctions du meuble

Avant d’acheter votre nouveau meuble TV, il est important de réfléchir à sa fonctionnalité. En effet, le nombre et les possibilités de rangements change d’un modèle à l’autre. Pensez donc à ce que vous voulez mettre dedans comme des consoles, une box, des DVD, les télécommandes… ce que vous souhaitez laissé apparent et au contraire, ce que vous préférez cacher. Cela vous permettra de déterminer le nombre de tiroirs, casiers, étagères, niches fermées ou ouvertes dont vous avez besoin et pensez que vos attentes peuvent évoluer avec le temps, cela vous évitera de devoir en racheter un dans peu de temps.

Enfin, vient la question de l'esthétisme. Le meuble TV existe dans diverses formes, de multiples matériaux comme le bois, le verre, l’aluminium ou encore le métal. Il est ainsi possible de trouver celui qui s’intégrera parfaitement dans l’ambiance que vous avez créée dans votre salon. Il est recommandé qu’il soit en accord avec le canapé et la table base notamment comme le préconise ce site.

A lire :   Économies d’énergie : bientôt un bonus-malus pour les logements ?