Comprendre le marché crypto pour tirer parti de sa volatilité : que sont les chandeliers japonais ?

Cet article a pour objectif d’éduquer les investisseurs débutants qui ne savent pas encore très bien comment fonctionne le marché et en particulier les graphiques. Si vous souhaitez vous former dans le monde des cryptomonnaies, il existe de nombreuses ressources sur internet. N’oubliez pas que dans le monde des cryptomonnaies comme dans celui de la finance traditionnelle, l’éducation et la connaissance sont la clé de tout.

Si vous souhaitez faire partie du petit pourcentage de personnes qui gagnent réellement de l’argent grâce au trading vous devez impérativement faire l’effort de vous informer. Dans beaucoup de cas, s’informer est au départ un effort et devient petit à petit un plaisir, voire une passion. Trop d’investisseurs en herbe ne font pas l’effort de se renseigner suffisamment et finissent par perdre de l’argent.

L’objectif de ce type d’article est de participer à l’éducation des traders débutants. Aujourd’hui, nous nous intéressons aux chandeliers japonais qui sont une donnée intéressante pour les traders.

Introduction : Que sont les graphiques linéaires  ?

Exemple de chandeliers japonais

Vous pouvez voir ci-dessus un exemple de graphique en chandeliers japonais et de graphique linéaire. Le graphique en chandeliers japonais est différent du graphique linéaire classique que l’on voit le plus souvent et qui est représenté ci-dessus par une ligne bleue.

Les graphiques linéaires sont intéressants car ils sont faciles à comprendre et parce qu’ils vont à l’essentiel. Cependant, ils ne nous offrent pas autant d’informations que les graphiques en chandeliers japonais.

Dans le cas des cryptomonnaies, les graphiques linéaires nous permettent tout simplement de voir l’évolution du prix d’une cryptomonnaie ou d’un actif numérique à travers le temps. Il existe des graphiques sur plusieurs périodes de temps qui peuvent aller de quelques secondes jusqu’ à depuis la création de l’actif en question.

Une fois que vous avez acquis les connaissances nécessaires grâce à ces tableaux, l'étape suivante consiste à choisir une plateforme cryptographique fiable. Voici les critiques de certaines des plateformes cryptographiques les plus réputées à l'heure actuelle :

  1. Revue de Coinbase
  2. Revue de Binance
  3. Examen de Oil Profit

Le graphique linéaire est intéressant mais il est typiquement utilisé par les débutants. Le graphique en chandeliers japonais est utilisé par des traders plus expérimentés.

Trading cryptomonnaies

Que sont les graphiques en chandeliers japonais ?

La première chose qu’il faut savoir sur les chandeliers japonais est qu’ils vont dépendre de la temporalité sur laquelle vous travaillez. Il existe des chandeliers d’une minute, d’uneheure, d’une journée etc. Cela signifie que lorsque vous regardez le graphique, chaque chandelier peut représenter une minute, une heure, une journée, etc. Pour mieux suivre cet article, vous pouvez par exemple regarder en même temps le graphique en chandeliers japonais BTC/USD.

Il existe deux types de chandeliers : rouge et vert. Le chandelier vert est le chandelier "bullish" (ou haussier) qui signifie que le prix monte. Le chandelier rouge est le chandelier "bearish" (ou baissier) qui signifie que le prix baisse.

Comme vous pouvez le voir sur les différents graphiques, les chandeliers sont des rectangles qui ont souvent un trait aux extrémités. Ces traits sont les mèches des chandeliers. Elles peuvent se situer en haut ou en bas.

Les chandeliers verts

Les chandeliers verts sont montants, ce qui veut que le corps du chandelier commence en bas du rectangle vert et monte jusqu’en haut. La mèche en haut du chandelier vert montre la valeur maximale atteinte pendant l’intervalle de temps du chandelier, même si la valeur est redescendue. Cela veut dire que le prix est monté jusqu’en haut de la mèche et est redescendu jusqu’en haut du rectangle (le corps), qui est le prix atteint à la fin de la temporalité du chandelier.

Lorsque vous lisez un graphique en chandeliers japonais, le haut du rectangle vert représente donc le prix auquel a terminé le chandelier. C’est le prix final du chandelier. Le haut de la mèche représente le prix maximum atteint pendant l’intervalle de temps du chandelier.

Pour ce qui concerne le bas du rectangle vert du chandelier, il représente le prix au moment où l’intervalle de temps du chandelier a commencé.

Cependant, si le prix est descendu en dessous du prix d’ouverture, la valeur minimum atteinte est représentée par le bout de la mèche du bas. Cela signifie que pendant cet intervalle de temps où le prix était inférieur au prix d’ouverture, le chandelier est devenu rouge. Mais comme le chandelier a récupéré une valeur supérieure au prix d’ouverture, il est redevenu vert.

Les chandeliers rouges

Le chandelier rouge fonctionne de manière inverse. Son prix d’ouverture, au lieu de se situer en bas du rectangle comme c’est le cas pour le chandelier vert, se situe en haut. C’est logique, puisque le chandelier rouge baisse et le chandelier vert monte.

La bout de mèche du haut représente la valeur maximum atteinte pendant la durée du chandelier (ce qui signifie que le prix a été supérieur aux prix d’ouverture, et que pendant cette période le chandelier était vert), mais cette valeur ne s’est pas maintenue et est redescendue.

La bout de la mèche du bas représente le prix le plus faible atteint pendant la durée du chandelier et le bas du rectangle représente le prix à la fin du chandelier.

Un outil très rependu mais qui n’est pas toujours utilisé par les débutants

La plupart des sites de cryptomonnaies avec des graphiques linéaires proposent également des graphiques en chandeliers japonais. C’est par exemple le cas de CoinMarketCap.

Pour accéder aux graphiques en chandeliers japonais sur CoinMarketCap vous devez cliquer simplement cliquer sur "TradingView" en haut des graphiques.

Partager cet article :

Laisser un commentaire