Hier se déroulait la 4ème édition des Golden Blog Awards à l'Hôtel de Ville de la mairie de Paris.

Cet événement annuel, qui récompense les meilleurs blogueurs de la toile française dans 20 catégories différentes, gagne de plus en plus en popularité. Il suffit pour s'en persuader de voir le nombre de blogs participants au concours et, également, la longue fil d'attente pour accéder au salon de l'Hôtel de Ville.

Avant de vous faire un retour sur cette soirée, je remercie une nouvelle fois Fabien de Pix-Geeks pour m'avoir offert deux places pour la cérémonie. Son blog avait d'ailleurs remporté un GBA en 2011 dans la catégorie "Actualités Web".

Le cadre des Golden Blog Awards 2013

Les GBA 2013 se sont de nouveau déroulés à l'Hôtel de Ville de la mairie de Paris, la ville étant partenaire de l’événement.

Le cadre de la soirée était tout simplement exceptionnel. Les salons de l'Hôtel de Ville sont magnifiques, jonchés de tableaux et sculptures, avec des plafonds présentant de très belles moulures et peintures.

Pour toute personne découvrant pour la première fois ce lieu, difficile de ne pas être émerveillée.

 

gba13-ceremonie

 

La cérémonie des Golden Blog Awards 2013

La cérémonie des Golden Blog Awards s'est déroulée dans le salon de la salle des fêtes de l'Hotel de Ville. Deux animateurs appelaient successivement des partenaires des GBA pour qu'ils viennent remettre les prix aux vainqueurs de cette édition 2013.

Sachant que 22 prix étaient remis, pas de place au superflu, les récompenses fusaient sur la scène.

En tant que simple spectateur, je me suis rapidement rendu compte que cette cérémonie n'intéressait pas plus les gens que cela. Elle se déroulait dans un brouhaha général et à moins d'être devant la scène, on entendait que très peu les deux animateurs de la soirée. Les invités du soir étaient plus concentrés à discuter entre eux qu'à réellement s'intéresser aux gagnants, sauf si bien entendu, il s'agissait de la catégorie pour laquelle ils étaient éventuellement nominés.

Quoi qu'il en soit, il y a donc eu 22 prix remis hier soir aux Golden blog Awards 2013. Les lauréats ont été choisis parmi 5200 inscrits pour l'édition de cette année. Voici le détail par catégorie :

Les animations des Golden Blog Awards 2013

Les Golden Blog Awards se sont associés à plusieurs partenaires tels que BNP Paribas, CNES, Orange ou encore Game One pour ne citer qu'eux. En dehors de remettre les trophées, certains partenaires proposaient également des stands.

On pouvait ainsi découvrir la tablette PC Surface sur l'espace Windows, ainsi que le Nokia Lumia 1020. Vous pensez bien que je n'ai pas résisté à la tentation,  j'avoue d'ailleurs avoir eu une très bonne impression de cette tablette Microsoft.

gba13-surface

On pouvait également découvrir le robot humanoïde Nao sur le stand d'Aldebaran Robotics. Autonome et programmable, Nao démontre les grands progrès qui ont été faits ces dernières années dans le domaine. Et cocorico, Nao est français ! Je serais bien reparti avec...

Il y avait également un espace un peu plus dédié aux femmes avec notamment la participation de Franck Provost.

Une grande réception ne se fait pas sans un bon cocktail. De ce coté là, plusieurs tables accueillaient petits fours, bonbons et boissons. Il fallait un peu se battre pour pouvoir en profiter, car bien entendu il y avait son lot de pique-assiettes plantés devant le buffet et ne décollant pas du comptoir.

Mon avis sur les Golden Blog Awards 2013

Même si j'ai passé un bon moment, j'avoue que je n'en ferais pas un rendez-vous obligatoire chaque année. Si j'ai l'occasion d'y aller, tant mieux, sinon je n'aurai aucun regret.

En effet, j'ai trouvé regrettable ce désintérêt de l'assemblée pour la cérémonie. En dehors des nominés et de leurs amis venus les encourager, peu de personnes semblaient se sentir concernées.

De plus, je trouve que rien était fait pour encourager les échanges entre blogueurs. Si un système de badge était bien présent, celui-ci ne permettait pas d'identifier clairement qui vous étiez, il était donc difficile d'entamer une discussion avec des blogueurs que l'on serait susceptible de lire régulièrement.

Peut-être l'organisation des GBA pourra-t-elle réfléchir à cela pour les prochaines éditions. Elle pourrait par exemple, dans le cas où l'on indique l'URL de son blog lors de l'inscription, nous envoyer par mail en plus de l'invitation un badge à imprimer qu'il suffirait de glisser dans un plastique sur place (comme c'était par exemple le cas pour la Paris Games Week).

Quoi qu'il en soit, je suis tout de même content d'y être allé sachant que j'ai du mal à me motiver pour participer à ce genre d'évènement. Encore un fois, j'ai vraiment apprécié le cadre de l'Hôtel de Ville et, malgré les deux points mentionnés précédemment, j'ai passé une très bonne soirée.

Et vous, vous y étiez ? Qu'en avez-vous pensé ?