Mal de dos – Quelles sont les causes des douleurs ?

par 15/03/2020Santé

Le mal de dos est considéré comme le mal du siècle. Qui n’a jamais eu une douleur plus ou moins grande au niveau du dos ? Et si vous-même n’avez jamais eu vraiment de douleur au dos, vous avez forcément entendu l’un de vos proches se plaindre d’un mal de dos.

Les chiffres démontrent de l’importance du phénomène. En effet, selon un sondage réalisé par OpinionWay en 2017, 90% de la population avoue souffrir de maux de dos.

Les causes du mal de dos sont multiples et la situation de chaque patient est différente. Afin de comprendre la cause d’un mal de dos, il faut analyser la façon de vivre de l’individu, ainsi que lister ses habitudes professionnelles et personnelles.

Nous allons voir à travers cet article qu’il existe de nombreuses causes et qu’il est possible de traiter chacune d’elles, au cas par cas.

Le mal de dos lié à une mauvaise posture

La première raison pour laquelle un individu peut être touché par le mal de dos est lié à sa posture. En effet, nous avons aujourd’hui des habitudes qui ne participent pas à conserver une posture optimale pour notre santé.

Nous devrions tous nous tenir bien droit. Pourtant, nous sommes régulièrement assis sur notre canapé devant la télévision, voûté face à notre ordinateur ou bien encore, les yeux rivés sur notre téléphone (ce qui nous pousse à baisser la tête). Cela exerce une pression de manière répétée sur notre colonne vertébrale et contracte ainsi tout notre dos, sans que l’on s’en rende vraiment compte.

Ce n’est qu’après quelques années à ne pas faire attention à sa posture, que les premières douleurs apparaissent.

Pour lutter contre ce phénomène, il faut tout d’abord prendre conscience de ce problème. Voilà donc une partie du chemin effectuée pour vous qui lisez cet article. Ensuite, il est nécessaire de repenser régulièrement à sa posture et tenter de conserver une bonne posture que ce soit au travail ou bien lorsque l’on se détend à la maison.

Dès lors que vous ressentez un inconfort ou une douleur, nous vous invitons à vous lever et à effectuer quelques étirements ou exercices. Aussi, n’hésitez pas à réaliser une marche d’au moins 30 minutes par jour, cela aide à lutter contre le mal de dos.

Nous vous invitons à lire les oeuvres de Christophe Carrio sur le sujet. Vous trouverez une mine d’informations au sujet de la posture et vous aurez tous les éléments à votre disposition pour retrouver une bonne posture et ainsi limiter, voire supprimer votre mal de dos.

A lire également : Les douleurs physiques liées à l'âge

Mauvaises habitudes (gestes répétés)

Le mal de dos peut également venir, non pas d’une mauvaise posture, mais de mauvais gestes. En effet, vous réalisez des gestes de manière quotidienne.

Cela commence dès le matin, au réveil. Chaque matin, lorsque vous vous levez de votre lit, vous avez peut-être la mauvaise habitude d’utiliser votre dos, en vous asseyant. Pourtant, il est conseillé de se lever en douceur en roulant sur un côté et en utilisant votre bras pour soutenir le dos. Cela permet de générer beaucoup moins de pression dès le matin sur votre colonne vertébrale.

Ensuite, en fonction de vos activités tout au long de la journée, il est possible de réaliser de mauvais gestes, sans même s’en rendre compte.

Si vous effectuez des tâches de manutention au travail, vous devez être vigilant et suivre les indications prodiguées par la médecine du travail. Il y a les bonnes façons de porter une charge, ou de se baisser par exemple. Si vous souhaitez éviter la blessure et le mal de dos, pensez bien à faire les bons gestes.

Si vous travaillez dans un bureau, il faudra faire attention à adapter votre plan de travail en investissant pourquoi pas, dans un bureau aménagé (avec une position assise et une position debout) ou une souris ergonomique. Il vous suffit d’en parler avec votre employeur et de voir ce qu’il est possible de faire pour optimiser votre confort de travail.

Nous vous conseillons évidemment d’en parler lors de votre prochain rendez-vous avec la médecine du travail. Si aujourd’hui votre emploi pose un réel problème pour votre dos, il est également envisageable de réaliser une reconversion professionnelle. Votre dos, et plus généralement votre santé est la chose la plus importante. Si vous avez la moindre possibilité de réaliser des tâches moins pénibles au quotidien, il ne faut pas hésiter et se préserver.

Un mauvais geste (pas habituel) : traumatisme

Au fil du temps, votre dos peut se fatiguer au travail notamment, à cause de geste répétitif. Mais le mal de dos peut également apparaître à cause d’un simple geste que vous n’avez pas l’habitude d’effectuer. C’est le cas notamment des lumbagos.

Si vous portez une charge lourde sans vous être préparé et surtout, sans avoir réalisé le geste adapté pour la prise en main de la charge et sa pose, vous risquez fort de vous blesser sur le coup et de ressentir une forte douleur. Là encore, il est possible de revoir les bons gestes afin d’éviter au maximum ce genre de blessure.

Si vous êtes aujourd’hui sujet à un traumatisme, le mieux est d’aller voir votre médecin généraliste, qui vous enverra vers un spécialiste. Vous aurez certainement quelques séances de kinésithérapie afin de vous remettre sur pied !

Causes plus générales du mal de dos

Plus globalement, le dos est sensible à toute votre hygiène de vie. Si vous avez pour habitude de ne pas faire attention à votre alimentation ou à ne jamais faire d’activité physique, ou encore si vous avez pour habitude de fumer, vous serez plus sensible à toutes sortes de douleurs.

En effet, plus un corps est soumis au stress et moins on en prend soin, plus les risques sont élevés de se blesser. Si vous ne mangez pas sainement ou que vous fumez, votre corps entier subit quotidiennement de l’inflammation. Cette inflammation est un véritable stress pour l’organisme qui peut réagir en provoquant des blessures et des douleurs plus régulières.

Aussi, si vous réalisez une activité physique régulière, comme le fitness ou la musculation, cela permettra de renforcer les muscles de votre corps et en particulier les muscles de votre dos. Ainsi, vous éviterez le mal de dos. Vous aurez en effet d’une part, l’habitude de réaliser les bons gestes (en travaillant avec un coach notamment). Mais également, les muscles qui entourent votre colonne vertébrale agiront en réel soutien et renforceront votre dos tout entier.

Vous avez ainsi un aperçu global de toutes les causes de douleurs au niveau du dos. A savoir que chaque individu est différent et que chacun réagit de façon différente aux diverses agressions extérieures. Vous n’avez peut-être pas un dos aussi solide que votre voisin. Mais quoiqu’il en soit, tout le monde devrait prendre soin de son dos et de sa santé en général. Pour cela, n’hésitez pas à en parler à votre médecin qui pourra vous apporter davantage de renseignements pour éviter le mal de dos.

A lire :   Dynveo - Notre avis sur le laboratoire