Casques de réalité virtuelle – À quoi peuvent-ils servir ?

par | 12 Mar 2018 | Tech

Depuis ces dernières années, la réalité virtuelle est en forte croissance et se développe davantage dans de nombreux domaines de la vie quotidienne. Les applications et supports de réalité virtuelle se multiplient et ce concept fait de plus en plus d’adeptes.

Les casques de réalité virtuelle permettent en effet de s’immerger dans un environnement tridimensionnel se rapprochant de la réalité pour vivre une expérience exceptionnelle. Mais à quoi peuvent-ils servir réellement et dans quel domaine les utiliser ?

Le tourisme virtuel

La réalité virtuelle s’est imposée dans le domaine touristique depuis peu. Les casques de réalité virtuelle permettent aux agences ou aux hôtels de promouvoir une destination en laissant au voyageur un aperçu de ce qui l’attend en faisant le touriste sur son canapé.

Mais une visite virtuelle offre également l’opportunité à tous de pouvoir visiter des lieux historiques qui se sont éclipsés avec le temps grâce à la reconstitution virtuelle, ou d’assister à des événements inaccessibles au grand public.

Les jeux vidéo, les loisirs et les attractions

Les casques VR, il en existe beaucoup, peuvent également servir pour se divertir et s’amuser. Aujourd’hui, plusieurs jeux vidéo sont compatibles avec la réalité virtuelle. Pour plonger dans le décor et l’ambiance des jeux, porter un casque spécial suffit afin de vivre une expérience d’exception grâce à une manière de jouer plus différente.

À part les jeux vidéo, il est aussi possible de vous faire du sport avec un casque de réalité virtuelle. Tout en restant chez vous pour faire du vélo d’appartement ou la course sur tapis, vous pourriez avoir plus de fun en ayant l’impression d’être dehors en train de respirer de l’air frais.

Mais profiter des attractions à sensations fortes est également possible grâce aux casques VR. Il permet de vivre les sensations presque similaires à la réalité avec des effets réels comme le vent qui souffle, les sensations aux oreilles…

Dans le monde immobilier

La réalité virtuelle peut également être utile dans le monde de l’immobilier. Les clients les plus pointilleux seront d’ailleurs satisfaits grâce aux visites virtuelles de biens en vente ou à louer. Cela présente plusieurs avantages dont le gain de temps car la visite ne nécessite pas de déplacement. Le client potentiel aura droit à une vision presque réelle des lieux dès la première visite.

Casques de réalité virtuelle dans l'armée

Les corps d’armée restent toujours à l’écoute sur les dernières tendances de technologies qui peuvent leur servir. Et en effet, la réalité virtuelle n’a pas les a pas laissé indifférents. Les casques VR peuvent donc leur être utiles pour intervenir à distance, pour identifier le terrain et s’y familiariser.

Crédit photo : Unsplash