Pourquoi installer des casiers électroniques sécurisés ?

À l'heure où toutes les entreprises recherchent des moyens d'optimiser leur sécurité, le casier électronique semble se présenter comme une solution pratique. Cet outil offre plusieurs avantages qui lui permettent d'améliorer de façon significative la productivité des organisations qui l'adoptent. Depuis sa mise sur le marché, plusieurs secteurs d'activité ont donc adopté le casier électronique comme un moyen d'améliorer la qualité de leurs services. Vous êtes un chef d'entreprise, soucieux de la modernisation de votre organisation ? Découvrez ici toutes les raisons pour lesquelles vous devez installer des casiers électroniques dans votre société.

Sécurisez votre matériel sensible avec des casiers électroniques

Le casier électronique est la solution la plus efficace pour garantir leur protection contre d'éventuelles tentatives de vol, et les maintenir en bon état. En tant que gestionnaire de travail, vous risquez d'être fréquemment confronté à l'endommagement prématuré ou la disparition inexpliquée des outils de travail de l'entreprise. Cela peut s'expliquer par le fait que ces derniers sont mis à disposition de tout le personnel ou des personnes qui visitent la société.

De plus, il faut malheureusement admettre que tous les employés n'accordent pas forcément le même soin au matériel de l'entreprise. Certains peuvent par négligence emporter ce dernier à la maison, ou le déposer dans un lieu où il est davantage exposé à des chocs et désagréments divers. Par conséquent, vous gagnez tout à optimiser la sécurité de ces équipements, pour rallonger le plus possible leur durée de vie. Si vous souhaitez en savoir plus sur les casiers électroniques sécurisés, vous pouvez notamment contacter une entreprise spécialisée dans la fourniture de système de stockage.

En fonction du type d'équipement que vous utilisez dans votre société, elle vous proposera des modèles et tailles de casiers électroniques parfaitement adaptés. Les équipements que vous pouvez entreposer dans un casier électronique sont entre autres les ordinateurs portables, les vidéoprojecteurs, les enceintes, les scanners portables… Cet outil peut aussi être utile :

  • dans un commissariat de police pour la sécurisation des armes de travail,
  • dans une banque, pour le stockage sécurisé des billets,
  • dans les espaces de bureaux, pour la protection des documents confidentiels.

Quel que soit le secteur d'activité où vous opérez, il existe certainement une raison pour laquelle un casier électronique sécurisé vous sera utile.

Le fonctionnement des casiers électroniques sécurisés

Le casier électronique peut simplement être contrôlé par un code PIN ou fonctionner en connexion avec une application mobile. Cette dernière option assure une meilleure sécurité parce qu'elle permet au gestionnaire de travail de mieux contrôler l'utilisation du casier. Avant d'avoir accès au contenu de celui-ci, l'employé doit alors décliner son identité, et donner des informations sur l'équipement qu'il a récupéré.

Il doit aussi fournir l'heure à laquelle il est entré en possession du matériel, ainsi que l'heure à laquelle il est venu le déposer. Ainsi, le gestionnaire de travail peut retracer plus facilement le responsable de l'endommagement ou de la disparition d'un équipement appartenant à l'entreprise. Il a aussi la possibilité, à partir de l'application mobile, de définir des plages horaires d'accès, en fonction du programme de l'entreprise. Par ailleurs, le fonctionnement du casier électronique repose sur deux modes principaux.

entreprise casier électronique

Le mode privé

Dans ce mode de fonctionnement, le casier est attribué à un seul employé qui peut en disposer pour une durée indéfinie. Il n'est alors pas tenu d'informer son responsable à chaque fois qu'il veut avoir accès au contenu de son casier électronique. En effet il dispose du code, et a juste l'obligation de le garder confidentiel pour éviter qu'une autre personne y ait accès. Il sait que s'il enfreignait cette règle et qu'un équipement de l'entreprise venait à disparaître ou s'endommager, il sera désigné comme le premier responsable.

Le mode public

Le mode public consiste à mettre le casier électronique sécurisé à la disposition d'un groupe d'employé pour une durée indéterminée. C'est le mode de fonctionnement qui nécessite un contrôle constant par le gestionnaire de travail. Tous les utilisateurs doivent donc informer ce dernier de leurs besoins, pour recevoir de lui le code d'accès au casier. Il a aussi la possibilité de changer le code de façon périodique pour maintenir la sécurité du matériel.

La gestion simplifiée des casiers électroniques

Le meilleur moyen de simplifier la gestion des casiers électroniques, c'est de les connecter à un logiciel informatique qui automatise leur fonctionnement. Le rôle de ce logiciel sera non seulement de contrôler les accès, mais aussi de délivrer les droits et enregistrer les historiques d'utilisation. Ce logiciel peut aussi contenir une fonctionnalité qui lui permet de délivrer un code instantané, à chaque personne demandant l'accès au casier électronique. Opter pour un tel outil contribuera certainement à accroître la productivité de votre entreprise, tout en garantissant une traçabilité parfaite de tous les équipements.

Partager cet article :

Laisser un commentaire