Canyoning : découvrez le Verdon autrement

Avec ses belles plages, ses eaux turquoise aux baignades rafraichissantes, sa merveilleuse nature et son ensoleillement, le Verdon est une destination appropriée pour faire le plein de randonnées. C'est aussi la région par excellence où vivre des sensations fortes. Vous êtes friands de sports aquatiques ou désirez en faire l'expérience ? Nous vous recommandons spécialement le canyoning, l'activité nautique phare à expérimenter dans les gorges du Verdon.

Le canyoning dans les gorges du Verdon

Le canyoning est une activité sportive pratiquée dans des gorges ou des ravins pour la plupart étroits. Ces derniers portent un cours d'eau dont le débit va en augmentant, avec des cascades d'altitudes diverses. Cette activité, qui se pratique dans le plus grand canyon d'Europe permet d'allier visite touristique et parcours sportif.

Équipé d'un harnais qui sert d'encordage, vous franchirez les cascades et les petits passages en saut, en toboggan ou au contraire en enchaînant des rappels. Les nombreux parcours disponibles font le succès du canyoning dans les gorges du Verdon auprès des touristes. Par ailleurs, seul ou au mieux sous l'expertise d'un guide, il est possible de choisir un parcours d'initiation, ou alors du canyoning sportif pour les plus téméraires.

canyoning gorges du Verdon

Les différents parcours de canyoning dans le Verdon

Il existe une multitude de parcours de canyon à pied ou non à travers le Verdon. En fonction de votre niveau (débutant ou confirmé), de vos envies (amateur d'adrénaline), ainsi que du débit d'eau, un parcours peut-être plus approprié qu'un autre.

Bas Jabron : facile et adapté en début d'été

C'est un canyon de 700 mètres de long, facile et attrayant, qui prend son départ à Trigance. Il est praticable du début d'année à la mi-juillet. En deux heures, vous le parcourez à la nage, à la marche ou en alternant les deux.

En raison de l'étroit passage situé en début de parcours, vous aurez à sauter ou descendre en rappel à certains endroits. S'il y a suffisamment d'eau à cet endroit, vous pourrez faire du toboggan. Aux endroits plus profonds, vous pourrez facilement nager et sauter.

Canyoning de La Fernée

C'est l'un des canyons les plus techniques. Il nécessite une certaine force physique, une aisance aquatique et de l'expérience. Si vous désirez combiner nage et rappels dans un canyon, c'est le circuit à emprunter absolument.

Pour atteindre le premier canyon, vous emprunterez le belvédère de Mayreste puis le sentier du Bastidon. À partir de là, vous traverserez d'autres canyons plus grands les uns que les autres jusqu'au Verdon et ses eaux turquoises. Le canyon sec prend fin dans le couloir de marbre, le plus bel endroit du Verdon. La portion aquatique est quant à elle très sportive selon le débit du Verdon et des lâchers d'eau. L'attention doit donc être de mise.

Suivez un guide pour faire du canyoning

L'activité de canyoning nécessite certaines mesures de sécurité pour ne pas transformer vos vacances en mésaventure. Outre l'équipement de sécurité (corde, chaussures adaptées à l'eau, casque, combinaison néoprène, sac à dos, matériel de descente en rappel, etc.), il est également important de connaître les spécificités géologiques et météorologiques des canyons du Verdon, pour une activité plaisante et sûre. Il est donc inconcevable de tenter l'aventure seul.

Pour profiter en toute sécurité de cette fabuleuse activité, rien de mieux que d'être accompagné d'un guide expérimenté, maîtrisant la discipline et connaissant parfaitement les lieux. Un guide connaît en effet la région, ses particularités, ses secrets, et plus spécifiquement l'irrégularité des gorges, les variations du débit d'eau, et les périodes de lâchers d'eau. Privilégiez les guides locaux, certifiés « canyoning et escalade », disposant de matériel professionnel, qualitatif et rigoureusement contrôlé.

Partager cet article :

Laisser un commentaire