Le calendrier des fruits de saison

par 22/04/2019Lifestyle

Chaque période de l’année a ses fruits et nous permet de profiter de ce que la nature a de mieux à offrir pour nous apporter les nutriments essentiels afin de rester en bonne santé. On vous donne ici le calendrier des fruits de saison et ce, afin que vous puissiez aussi anticiper les prochains desserts à mettre à votre table.

Pourquoi manger des fruits de saison ?

Avant toute chose, vous vous demandez peut-être pourquoi manger des fruits de saison ? Ce n’est pas si anodin.

Pour répondre à cette question, il faut se demander auparavant "qu’est-ce qu’un fruit de saison ?".

Il s’agit d’un fruit qui est arrivé naturellement à maturité, respectant ainsi son cycle naturel de croissance. Il est alors cueilli et proposé rapidement à la consommation. Ce fruit n’a pas connu une croissance accélérée par certains modes de production abusives ou n’a pas été cueilli prématurément pour finir de murir dans les cales d’un bateau.

Un fruit de saison, donc cueilli à maturité, est un fruit avec plus de goût qui a conservé toutes ses vitamines. Il est d’avantage meilleur pour votre santé.

C’est aussi un fruit qui vous coûte moins cher. Manger une fraise en janvier ou en juin ne coûte pas le même prix.

Enfin, c’est un fruit qui a moins d’impact sur l’environnement. Un fruit de saison est un fruit local, de nos régions, il n’est pas transporté depuis l’autre bout du monde par container.

Quels fruits manger en fonction de la saison ?

Les fruits de saison, respectant donc leur cycle naturel de croissance, ne sont donc pas disponibles toutes l’année.

D’une saison à l’autre, vous trouverez donc certains fruits et pas d’autres.

Les fruits de saison du printemps

Le printemps s’ouvre au mois de mars avec de délicieux fruits tels que le kiwi, la poire, la pomme, la mangue, le pamplemousse, l’ananas victoria ou encore le litchi.

Au mois d’avril, vous pourrez encore compter sur les pommes pour vous concocter de belles compotes, mais aussi l’ananas, la mangue et la rhubarbe.

Le mois de mai se veut être la saison des fraises, mais vous pourrez encore compter sur les mangues juteuses et les délicieuses rhubarbes.

Les fruits de l’été

L’été, vous avez besoin de fruits juteux pour vous désaltérer et cela tombe bien puisque c’est la saison des abricots, des pêches, des framboises, des cerises et des fraises, notamment au mois de juin.

A cela s’ajoutent encore les prunes et les mûres ainsi que le cassis et le melon. Le mois de juin est aussi le mois de l’amande fraîche et de la rhubarbe, une fois de plus.

Au mois de juillet, l’abricot sera encore au rendez-vous aux côtés de l’amande fraiche de même que la framboise, la fraise, la cerise, mais aussi la poire et la pomme sans oublier les fruits comme la mirabelle, la pastèque, le brugnon.

Au mois d’août, vous pourrez compter sur la nectarine, la figue, la groseille ou la quetsche. Les poires, les pommes, les mirabelles, les melons, les cerises, les figues, le cassis seront encore au rendez-vous.

Quels fruits manger en automne

L’automne vous attend avec au mois de septembre les figues, les mûres, les framboises, les raisins, les myrtilles, les reines-claudes, les poires et les pêches.

En octobre, ce sera le tour des châtaignes, des clémentines, des coings, des mandarines, des ananas, des kiwis sans oublier la pomme et la poire aux côtés des airelles, des noix ou encore des citrons de Nice.

Les fruits d’hiver

Enfin, en hiver, vous pourrez vous réconforter en dégustant du kiwi, des clémentines, des oranges, des bananes et toute une panoplie de fruits exotiques, notamment en décembre.

En janvier vient le tour des clémentines, des mandarines, des citrons, mais aussi des poires, des oranges, des pommes, des ananas et des kumquats.

Enfin, en février, l’hiver vous apporte des pamplemousses, des bananes, encore des pommes et des poires, des oranges et des mandarines.

Avec autant de choix proposés tout au long l’année, vous n’avez aucune raison de ne pas consommer de fruits de saison.

A lire :   Infographie - Les 134 paires de baskets qui ont marqué l'Histoire