Quel budget faut-il prévoir pour occulter sa clôture ?

Les personnes qui possèdent un jardin ont parfois du mal à investir et s'approprier cet espace extérieur à cause de leurs voisins. Protégez-vous du vis-à-vis en occultant votre clôture et vous créerez plus d'intimité dans votre jardin. Vous pourrez alors profiter du beau temps dans votre jardin, sans avoir peur de vous afficher devant vos voisins. Découvrez ici les installations les plus répandues et une idée du budget à prévoir pour chacune d'entre elles.

La haie artificielle, une solution idéale

Elle simule une haie végétale et est disponible en plusieurs hauteurs. La haie artificielle offre plusieurs niveaux d'occultation, en fonction des modèles et de la densité des brins ou du feuillage. En plus de vous protéger du vis-à-vis, elle a aussi un effet coupe-vent et ralentit les bourrasques. Les modèles antibruit permettent aussi de vous couper des nuisances sonores extérieures.

Cette installation vous apporte tous les avantages d'une haie naturelle, l'entretien et l'attente de la pousse en moins. Et comme elle supporte très bien le froid, vous n'aurez pas besoin de la décrocher en hiver. Les modèles trouvés dans le commerce se déclinent dans plusieurs types de feuillage, de densité et de teinte.

Elle se pose très facilement sur votre clôture grâce à des attaches fournies et il existe d'ailleurs deux types de haies artificielles : celle en panneaux et celle en rouleaux. Sur le modèle en rouleaux, les brins sont fixés sur un maillage (carré, côte à côte, losange, etc.) qui est directement installé sur le grillage ou sur le treillage. Son plus grand avantage c'est qu'il peut être découpé pour être adapté à la longueur de votre clôture.

La haie artificielle en panneaux se présente sous la forme d'un feuillage fixé sur des plaques simple face. Certains panneaux peuvent être désolidarisés en plusieurs carrés. Vous pouvez alors mélanger plusieurs types de feuillages pour un extérieur personnalisé.

Il faut prévoir un budget entre 10 et 50 euros par m² pour une haie en rouleaux. Comptez entre 30 et 80 euros pour les modèles en panneaux, voire plus en fonction de la complexité de la végétation.

occulter clôtue quel budget prévoir

La haie végétale, l'option traditionnelle

La haie végétale est un moyen écologique et responsable pour occulter votre clôture. Elle demande certes du temps, un entretien saisonnier et du dévouement, mais une belle haie végétale est une récompense à elle toute seule. En ville, une haie fleurie offre un paysage dépaysant et rafraîchissant.

Quel type de haie souhaitez-vous ? Parmi les variétés qui se taillent, vous avez notamment l'aubépine, le noisetier ou le houx vert. Les arbustes caducs, les pommiers et les poiriers poussent librement. Pour vous protéger du vent, privilégiez par exemple le frêne, le châtaignier ou le hêtre.

Vous trouverez des kits prêts à planter dans le commerce, mais il est préférable de faire appel à un professionnel pour que votre haie naturelle soit réussie et qu'elle n'endommage pas votre clôture. Il pourra aussi vous aider à choisir les essences locales les plus adaptées pour votre jardin. Avant de planter, aérez la terre et enrichissez-la avec un fertilisant. Laissez la terre reposer quelque temps avant de procéder à la mise en terre.

Il faudra entretenir vos plants régulièrement pour qu'ils ne meurent pas prématurément, les arroser et poser des guides ou des tuteurs pour les faire pousser dans la bonne direction. À moins de préférer l'aspect d'une haie sauvage, vous devrez aussi les tailler périodiquement, à l'aide d'outils spécifiques.

Le budget à prévoir pour l'installation d'une haie naturelle varie entre 30 et 200 euros au mètre linéaire, en fonction des plants choisis et de la hauteur de la haie. Pour une hauteur de 0,5m, il varie entre 30 et 55, contre 40 et 100 euros au mètre pour une haie de 1m de hauteur. Au-delà, le prix d'une haie naturelle peut aller jusqu'à 200 euros par mètre.

Occulter sa clôture avec un brise-vue

Le brise-vue, ou cache-vue, est un panneau dont le pouvoir occultant dépendra de la matière ou du matériau qui le compose. Plus épais, le brise-vent vous protège aussi des rafales et des bourrasques de vent. Tous deux s'installent facilement sur la clôture, à l'aide de fixations (fil de fer, clips, tendeurs, etc.).

Le brise-vue synthétique est généralement constitué de PVC, un matériau qui peut prendre plusieurs formes et imiter végétal ou canisse. Il permet aussi plusieurs niveaux d'opacité : faible, moyenne ou élevée. Le cache-vue synthétique peut aussi être fabriqué à partir de toile tissée.

Le brise-vue naturel est constitué de bruyère, de roseau, de bambou ou d'écorce de bois. En plus d'être occultant, il a un meilleur aspect que la version synthétique, mais il est plus fragile et devra être changé.

Le prix du brise-vue artificiel commence autour de 7 euros pour les modèles les plus simples, jusqu'à 20 euros et plus au mètre pour les plus sophistiqués. Pour un brise-vent, comptez entre 10 et 20 euros par mètre. Si vous préférez l'aspect du brise-vue naturel, comptez entre 12 et 85 euros au mètre, en fonction de la matière qui le compose.

clôture jardin

La canisse, un système occultant performant

La canisse est l'un des plus anciens systèmes occultants. Elle servait à l'origine à créer des zones d'ombres sur les lieux fortement exposés et doit son nom aux cannes de roseau qui le constituaient à l'origine. Léger et souple, c'est aussi la solution la plus abordable pour se protéger du vis-à-vis. Aujourd'hui, la canisse est fabriquée avec des matériaux naturels ou artificiels et elle se pose sur la clôture grâce à des fixations.

La canisse naturelle est fabriquée à partir de matières aussi diverses que le bambou, le roseau, l'osier ou l'écorce de bois. Elle est esthétiquement très plaisante et trouve parfaitement sa place dans le jardin. Elle n'est par contre pas aussi résistante que sa version artificielle, et certains matériaux naturels sont sensibles à la moisissure et aux mousses.

La canisse synthétique est composée de tissu synthétique ou de lames composites. Ces matières ont l'avantage d'être résistantes, mais elles peuvent être sensibles aux UV ou présenter un aspect peu esthétique. Les canisses imitant le naturel constituent un bon compromis entre le naturel et l'artificiel.

Les canisses sont généralement vendues au rouleau, et parfois au mètre. Comptez entre 2 et 30 euros pour une canisse naturelle et entre 15 et 50 euros pour une canisse artificielle, en fonction de la matière, des dimensions et du niveau d'occultation.

Laisser un commentaire