Broker en Bourse : comment ils vous aident à épargner ?

Avec des tarifs plus attractifs que les banques et les acteurs du réseau traditionnel, le broker en bourse en ligne vous aide à épargner et investir plus efficacement. Avec des opportunités plus attrayantes et un accès direct au marché, voici comment un courtier en bourse vous aide à épargner et investir.

Épargne en ligne : que faut-il attendre d’un broker en bourse ?

Beaucoup d’idées reçues sur l’épargne en ligne rendent les investisseurs réticents notamment sur le niveau de risque. Avec un investissement responsable, investir en bourse offre cependant plus de possibilités et plus de bénéfices en fonction du risque pris.

En optant pour un broker en bourse reconnu comme Degiro ou Trade Republic, vous pouvez profiter de tous les avantages de l’épargne en ligne. Largement plus intéressant que les produits d’épargne proposés par les banques traditionnelles, le marché boursier permet de fructifier plus efficacement votre épargne à long terme.

Comment choisir son courtier en ligne ?

Pour choisir un courtier en ligne fiable, vous devez effectuer quelques recherches et vérifier les points suivants.

Un prix sans surprise

Avant de choisir un courtier en ligne, vérifiez la transparence des tarifs proposés. Plusieurs courtiers comme Trade Republic ou Bourse Direct proposent des prix de transactions moins élevés que des intermédiaires financiers traditionels. Vérifiez également les commissions cachées derrière chaque offre notamment au niveau des offres 0 commission.

Un broker enregistré à l’AMF

Ensuite, choisissez un courtier en ligne enregistré à l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) ou au moins enregistré sur Regafi comme eToro, XTB ou encore Trade Republic. De nombreux courtiers de trouvent dans la liste noire de l’AMF alors prenez le temps de vous informer pour les éviter.

Une large possibilité d’investissement

Un bon broker offre la possibilité d’investir sur de nombreuses actions et ETF. Les meilleurs courtiers vous offrent en même temps l’occasion d’épargner sur des investissements programmables.

Un outil performant

Choisissez un courtier en ligne en fonction de la technologie proposée. Veillez à ce que le broker propose un outil d’investissement sécurisé et ergonomique.

Choisir un broker en bourse en ligne

Quel est le rôle d’un broker en bourse ?

Le principal rôle d’un broker en bourse consiste à faciliter l’achat et la vente d’actions sur le marché boursier. Pour cela le broker met en place une plateforme ou une application (PC, tablette, mobile) au service des investisseurs. En plus de faciliter les transactions sur le marché financier, le broker offre également d’autres services aux investisseurs.

Les services bancaires

Certains courtiers en bourse peuvent fournir des services bancaires tels que les comptes rémunérés, les dépôts électroniques et les retraits. Pour cela, il faut bénéficier d’une licence bancaire. Ce dernier permet aux brokers d’offrir les mêmes garanties que les banques. C’est le cas de Boursorama Banque, Fortuneo ou encore Bforbank.

Les services de conseil

Les courtiers en bourse possèdent une expertise liée au fonctionnement du marché boursier, à la performance des actions, aux tendances du marché, etc. En outre, ils peuvent accéder à la base de données et aux résultats des recherches des sociétés d’analyse. Ils peuvent donc fournir d’excellents outils d’aide à l’investissement à leurs clients.

Quels sont les risques de confier son épargne à un courtier en bourse ?

Confier son épargne à un courtier en bourse présente toutefois quelques risques si vous ne prenez pas le temps de bien vérifier.

L’arnaque

La première contrainte liée à épargner avec un broker en ligne concerne l’arnaque. Comme toute chose, des personnes malintentionnées peuvent se présenter en tant que broker dans le but de faire de l’escroquerie. Ainsi, vous devez prendre le temps d’analyser le broker avant de vous lancer. Optez pour les brokers réglementés avec un statut bien défini.

La fluctuation du marché

Le marché boursier s’avère énormément volatil surtout à court terme. Ainsi, la fluctuation du marché peut vous faire perdre de l’argent. En confiant votre épargne à un courtier fiable, il pourra vous proposer des idées d’investissements sur le long terme afin de limiter le risque. Les meilleurs courtiers vous incitent à investir sur le long terme afin de minimiser la perte.

Les limites de la plateforme

Les limites de la plateforme Confier votre épargne à un broker en bourse présente des risques lorsque l’outil proposé ne répond pas aux exigences technologiques. Ainsi, choisissez un broker offrant une application avec une ergonomie et un visuel intuitif.

Comment faire son choix parmi tous les acteurs en ligne ?

Il existe plusieurs courtiers en bourse sur le marché, mais également des banques proposant des épargnes. Pour choisir parmi tous les acteurs en ligne, vous devez d’abord définir vos besoins et vos attentes. Ensuite, sélectionnez un broker répondant à vos attentes, par exemple en termes de frais de transaction, d’offres, etc. Pour confirmer votre choix, vous pouvez également regarder les avis des investisseurs sur la meilleure plateforme d’épargne.

En résumé, le courtier en bourse vous offre la possibilité de maximiser votre épargne en fonction du risque. En plus de vous accompagner par son expertise, il offre également de précieux outils d’aide à l’investissement à ses clients.

Partager cet article :

Laisser un commentaire