Que trouve-t-on dans une boutique religieuse ?

Le commerce sur internet a le vent en poupe et les sites e-commerce finiront un jour par prendre le pas sur les magasins et les boutiques. Aucun domaine n'échappe à la digitalisation, pas même le commerce des articles religieux, malgré le caractère parfois conservateur des institutions religieuses. Le Pape Jean Paul II a bien annoncé la couleur au début des années 2000, insinuant notamment qu'internet doit être exploité à bon escient par la communauté catholique comme tout autre canal de communication. Désormais, les boutiques religieuses connectées sont légion, mais que peut-on y trouver ?

Les objets à porter sur soi d'une boutique religieuse

À l'ère de l'évangélisation digitale, on trouve de nombreux articles sur le site d'une boutique religieuse, comme des chapelets, des bijoux, des bibles et plusieurs idées cadeaux pour faire plaisir à vos proches. Découvrez les objets religieux que l'on peut porter sur soi.

Des chapelets

Le chapelet est un must-have pour les pratiquants. Désignant à la fois l'objet et la prière, le collier de piété était l'objet phare durant le pontificat de Jean Paul II. Ce dernier est celui que les jeunes adultes d'aujourd'hui considèrent comme le pape de leur génération. Si vous êtes de ceux qui partagent cette idée, le chapelet doit faire partie de votre panier d'achat.

Si le chapelet classique est un collier constitué de grains, il en existe actuellement sous d'autres formes notamment les chapelets modèles réduits, sous forme de bracelet et de bague (bague dizainier). Quant à leur composition, les chapelets sont disponibles dans les boutiques religieuses sous différents matériaux : en or, en argent, en bois, en corde et même en verre. Vous aurez donc un large choix de chapelets pour réciter vos prières.

chapelet boutique religieuse

 

Des pendentifs religieux

Une boutique religieuse propose également une grande variété de bijoux dont les plus prisés sont les pendentifs à l'effigie du Christ et de la Vierge Marie. Vous y trouverez des colliers et des chaînes à Croix en or, en argent, en plaqué or ou en métal. Vous pouvez également opter pour des médailles, les plus vendues étant celles qui représentent le Sacré Cœur et la Vierge Miraculeuse.

Pour rappel, les médailles de la Vierge Miraculeuse sont une représentation de l'Apparition de la Vierge Marie à Paris en 1830. Tous ces bijoux peuvent se porter au quotidien et les styles peuvent varier d'une boutique à une autre.

Des bagues religieuses

Parmi les bijoux vendus par une boutique religieuse, vous trouverez un large choix de bagues : en argent, en plaqué or et même avec des matières plus artisanales. Déclinées en plusieurs tailles, il y en a pour tous les membres de la famille. La bague dizainier en argent ou en métal fait partie des plus prisées du fait qu'elle permet de faire un chapelet à tout moment et en toute intimité.

Des articles d'habillement

Les boutiques spécialisées mettent aussi en vente des vêtements avec des images ou inscriptions à caractères religieux. Vous avez largement le choix entre :

  • Les t-shirts,
  • les polos,
  • les sweat-shirts.

Vous en trouverez de toutes les tailles. Il y en a également pour les enfants.

Si vous êtres plutôt mantilles et mouchoirs, vous trouverez également votre bonheur dans la plupart des boutiques. Des masques réutilisables (en coton) avec des images, messages ou versets religieux y sont également vendus. En plus du textile, la maroquinerie a aussi sa place parmi les articles religieux, les sacs étant les plus répandus.

Les objets religieux décoratifs

En guise de symbole et d'ornement, les boutiques religieuses mettent à la disposition des pratiquants et des institutions une grande variété d'objets décoratifs.

objet religieux croix

Des statues et des statuettes

Les statues et les statuettes sont idéales pour orner :

  • Les églises,
  • les chapelles,
  • les établissements d'enseignement catholique,
  • les locaux d'institutions à vocation religieuses,
  • l'intérieur d'une maison.

Vous pouvez les placer sur votre table de chevet ou en bibelots pour décorer vos pièces à vivre. Cela dépendra surtout de votre style décoratif.

On peut aussi trouver des statues de la Vierge Marie, notamment celles qui représentent la Vierge Miraculeuse. Elles sont habituellement fabriquées en résine ou en métal. Bien évidemment, on retrouve également des statues et des statuettes du Christ ainsi que ceux d'Anges et de Saints dans les boutiques religieuses.

Des crucifix et des Croix

Que serait une boutique religieuse sans les crucifix et les Croix ? En effet, les boutiques disposent d'un large choix de crucifix et de Croix, le plus souvent disponibles en plusieurs matières (métal, bois ou résine), couleurs et tailles. Attention, beaucoup confondent encore ces deux termes. Le crucifix est une représentation du Christ qui se sacrifie sur la Croix. Autre must-have du bon catholique, ces deux objets peuvent être accrochés au mur ou posés sur une surface plane s'ils sont pourvus de socle.

Des cadres photo et des chevalets

Les cadres avec photos sont également très demandés auprès des boutiques religieuses. Les représentations du Sacré Cœur, de Jésus berger ou de la cène sont parmi les plus demandés. Idem pour celles de la Sainte Vierge. On trouve également des cadres avec juste des versets bibliques.

Ils sont disponibles en plusieurs matériaux et en plusieurs formes parmi les articles religieux. Certains s'accrochent aux murs, d'autres se posent sur les tables de chevet, les étagères et les bureaux. Vous pouvez aussi trouver des chevalets en résine ou métalliques. La majorité des chevalets représentent la Vierge Marie.

Des souvenirs de Lourdes

Cette catégorie d'articles religieux est composée d'objets souvenirs faisant référence à « la ville des tailleurs de pierres », devenue 4e lieu de pèlerinage catholique au monde depuis l'Apparition de la Vierge Marie en 1958. On peut y trouver des mugs, des cartes ou encore des porte-clés. Ces objets religieux constituent également de bonnes idées cadeaux pour ceux qui ne peuvent pas s'y rendre. La possibilité d'acheter des objets souvenirs de votre voyage à Lourdes fait partie des avantages des boutiques religieuses en ligne.

Les eaux de Lourdes

Lors de sa rencontre avec la Vierge Marie, Bernadette Soubirous ou Sainte Bernadette aurait été conviée à boire l'eau de la fontaine et à s'y laver. Depuis, les eaux de Lourdes détiennent une valeur symbolique importante dans le catholicisme. Disponible dans tous les espaces du sanctuaire de Lourdes, cette eau considérée comme miraculeuse est disponible en bouteilles et en flacons auprès des boutiques religieuses.

Une grande diversité d'articles religieux

Au-delà des Croix et des crucifix, les boutiques religieuses fournissent une grande diversité d'objets pour des usages très variés. Ils peuvent aussi servir de cadeaux.

Des bougies religieuses

La bougie de Neuvaine est l'une des bougies religieuses les plus prisées. Comme son nom l'indique, elle est allumée pendant 9 jours et 9 nuits pour faire un deuil, pour se préparer à un évènement important, pour une demande personnelle ou pour invoquer une indulgence auprès de Saint Joseph, époux de la Vierge Marie. Le chiffre 9 représente plusieurs choses, comme les 9 mois où Jésus a été porté par sa mère ou encore le nombre de jours séparant l'Ascension et la Pentecôte.

On distingue également la bougie votive. Elle est la représentation de la lumière du Christ Ressuscité qui, après avoir vaincu la mort, impose aux ténèbres de battre en retraite. Certaines boutiques religieuses se veulent plus écoresponsables et collaborent avec des sociétés qui conçoivent des produits respectueux de l'environnement. Il n'est donc pas rare de trouver des bougies religieuses bio.

Une librairie religieuse

Les boutiques religieuses sont également bien loties en matière de livres. Pour certains, la partie librairie représente au moins la moitié de leur activité. Vous y trouverez divers types de livrets de Neuvaine ainsi que de nombreux livres de prières classées par thématique. Naturellement, vous trouverez dans la même section des Bibles complètes, le Nouveau Testament et des recueils de cantiques d'église.

Certaines boutiques religieuses ont une librairie très riche, proposant par exemple la biographie des personnalités ayant marqué le catholicisme, des livres religieux pour initier les enfants comme des bandes dessinées d'adaptation d'histoires bibliques et bien d'autres encore.

Encens religieux et huile

L'encens est surtout commercialisé pour les églises et les chapelles. La fumée engendrée par l'encens symbolise la purification et le respect. Elle est en général associée à une prière spécifique. Le parfum qu'il dégage représente la vertu catholique. Les encens sont vendus en grains ou en bâtonnets.

Les huiles religieuses proposent également plusieurs parfums et symbolisent la puissance divine. Vous pouvez les appliquer vous-même. Pour ce faire, il suffit de tremper votre pouce droit dans l'huile et de faire le signe de la Croix sur votre front ou celui d'un enfant en bas âge. D'usage, les gestes doivent s'accompagner de la prononciation « au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit ». L'huile est très largement utilisée pour les patients gravement malades.

Des produits gourmands de Lourdes

De nombreuses boutiques religieuses commercialisent également des produits gourmands made in France. Les produits typiques de Lourdes sont parmi les plus demandés à l'instar des Pastilles Malespines à la menthe et à l'eau de Lourdes, des bonbons Cailloux du Gave et autres biscuits artisanaux. De quoi vous transporter à Lourdes en dégustant ces saveurs uniques. Ces produits locaux peuvent aussi être offerts en cadeaux en fonction des circonstances.

Partager cet article :

Laisser un commentaire