Quels sont les bienfaits du vinaigre de cidre ?

par 1/08/2019Santé

Le vinaigre de cidre est un aliment connu depuis fort longtemps pour ses vertus sur la santé. Mais quels sont ses bienfaits ? Pourquoi en consommer régulièrement ? Nous vous présentons tous ses atouts dans cet article.

Le vinaigre de cidre ou l'élixir de jouvence

Il a longtemps été surnommé l'élixir de jouvence en raison de ses effets bénéfiques sur la santé. Le vinaigre de cidre est produit à partir de pommes. Il contient donc de la pectine, des vitamines et des minéraux, autant de substances essentielles au bon fonctionnement de l'organisme.

Pour profiter au maximum des bénéfices qu'il peut procurer, il est recommandé de consommer du vinaigre de cidre non pasteurisé. Il est donc nécessaire de se tourner vers les producteurs en circuit court.

Avant d'être consommé, il doit être dilué dans de l'eau pour contre-carrer quelque peu son acidité.

Le vinaigre de cidre dans un régime amincissant

Par la pectine qu'il contient, il agit comme un coupe-faim efficace.

Il concourt à éviter le grignotage, et donc à mincir ou à stabiliser son poids. Son incidence est aussi bénéfique sur le mauvais cholestérol et la rétention d'eau.

Des cheveux brillants et sains

Ce breuvage est connu pour débarrasser le cuir chevelu des pellicules.

Il suffit de laisser poser le vinaigre de cidre dilué avec de l'eau quelques minutes sur la chevelure avant le shampooing. En plus, elle n'en sera que plus brillante.

Une peau plus belle

Autre bienfait connu, il permet d'avoir une peau plus belle.

En effet, il traite les problèmes d'acné, d'eczéma, de psoriasis et toute autre infection cutanée grâce à son effet antifongique. Il exfolie et nettoie les cellules de la peau.

Le vinaigre de cidre contre les états grippaux

Le vinaigre de cidre est recommandé pour lutter contre les états grippaux, plus précisément les maux de gorge et le nez bouché. Il élimine l'infection par son action antibactérienne et antivirale.

Pour apaiser encore plus rapidement l'irritation de la gorge,  il peut être associé à du miel. Il peut être utilisé en gargarisme ou en inhalation.

Une bonne digestion

Prendre du vinaigre de cidre facilite la digestion et le transit intestinal.

Les maux d'estomac sont apaisés, de même que les remontées acides. Les ballonnements et la constipation se résorbent également sous l'effet du vinaigre de cidre.

Soulager les muscles grâce au vinaigre

Cet aliment apporte un grand soulagement en cas de tension musculaire ou de crampes. Il peut être ingéré ou mélangé à un bain chaud pour détendre les muscles.

Ce soulagement immédiat est dû au potassium contenu dans le vinaigre de cidre.

Soigner un hématome

En l'appliquant sur un hématome, il contribue à le faire disparaître plus rapidement et à estomper sa couleur.

Le vinaigre de cidre est un moyen naturel pour prévenir, soulager et guérir de nombreux maux. Peu coûteux et simple à utiliser, ce remède, un temps oublié, redevient un produit incontournable pour lequel on redécouvre les bienfaits naturels.

A lire :   Comment expliquer le succès de la chirurgie esthétique en Tunisie ?