4 bienfaits souvent méconnus de la tisane

25/12/2020Santé

La tisane est une boisson aux mille vertus qui se déguste tout au long de l'année. En été comme en hiver, matin ou soir, elle apporte réconfort, apaisement, sérénité et d'autres bienfaits insoupçonnés. Connaissez-vous toutes les propriétés de la tisane ? En voici 4 souvent méconnues de ces boissons que l'on déguste en infusion ou en décoction.

La tisane favorise la perte de poids

Le stress fait partie des facteurs de la prise de poids. Engendrant souvent des troubles hormonaux, il favorise des dysfonctionnements majeurs dans l'organisme humain. Pour mettre fin au stress et à l'anxiété qui gagnent de plus en plus d'individus, la tisane est un allié de taille. Elle favorise implicitement la perte de poids en diminuant le stress. Certaines plantes possèdent également des vertus vous permettant de mincir. C'est par exemple le cas de la tisane au gingembre qui peut être votre alliée grâce à son effet coupe-faim, mais aussi de la tisane à la cannelle permettant de lutter contre le diabète et le taux de glycémie dans le sang. Le maté, les infusions au thym ou encore celles au citron permettent également la combustion des graisses et une digestion facilitée.

Pour ceux qui l'ignorent, la tisane est une boisson aux propriétés très curatives variées. Elle se consomme à tout moment de la journée et conserve d'importantes vertus sur la santé de l'homme en général. Si vous voulez mettre fin à votre stress et en l'occurrence à vos troubles qui vous font gagner rapidement du poids, la tisane figure parmi les solutions. Cette boisson naturelle contribue à affiner votre silhouette. Il faut toutefois consommer des variantes de thé haut de gamme et de préférence bio pour plus d'efficacité. À cet effet, misez sur les grandes maisons de thés et infusions françaises pour être certain(e) de profiter pleinement des vertus de votre infusion.

Les infusions tonifient le corps

Pour affronter chaque journée, le corps a besoin d'être revitalisé. Les fortifiants et les boosters d'énergie ne sont pas vos seuls alliés. La tisane est une boisson aux vertus insoupçonnées pouvant vous revigorer. C'est le cas notamment de certaines plantes à infuser comme le gingembre, ou encore le ginseng, mais surtout l'angélique. Ces variétés de plantes sont à consommer en infusion le matin et remplacent aisément le thé dans la journée. Une routine simple à adopter pour effacer la fatigue et tonifier le corps pour affronter chaque nouvelle journée.

bienfaits méconnus de la tisane

La tisane purifie le corps

Après un repas trop copieux, la tisane est réputée pour prévenir les éventuels désagréments. Que ce soit au dîner ou déjeuner, boire une tasse de tisane après le repas aide à soulager les estomacs ballonnés. Pour ce faire, la verveine possède toutes les vertus pour réduire les maux d'estomacs ou les ballonnements. Quant à la menthe poivrée, elle possède des propriétés facilitant la digestion ou bénéfiques en cas de maux de ventre. Boire une tisane allège votre inconfort tout en débarrassant votre corps de certaines toxines.

Les infusions relaxent le corps et l'esprit

Vous avez du mal à trouver le sommeil ? Vous souffrez d'anxiété ou de nervosité ? Vous avez besoin de détendre votre corps et votre esprit. Les deux sont intimement liés. De ce fait, pour apaiser votre esprit, votre corps doit être entièrement détendu. Si le yoga ou d'autres techniques n'ont pas fonctionné, essayez la tisane. Cette boisson à base de plantes naturelles possède diverses propriétés. La camomille ou encore la verveine sont les plus connues pour se détendre avant le coucher grâce à leurs effets relaxants. Boire une infusion en soirée vous aide à retrouver facilement le sommeil. Le mélange rooibos, vanille et néroli permet par exemple de vous détendre. Sinon, le rooibos et le tilleul vous donnent la possibilité de passer une nuit plus douce et plus sereine.

 

A lire :   Quels sont les bienfaits du vinaigre de cidre ?