Si vous vous réveillez avec le sourire aux lèvres, que vous croyez au succès de toute entreprise et que la vie vous semble merveilleuse, vous êtes probablement un optimiste. Et c'est bon pour la santé! Mais pour ceux qui ont l'habitude de voir le monde en gris, voici comment mettre de la couleur dans votre vie.
L’optimisme expliqué scientifiquement
Les scientifiques ont cherché à savoir pourquoi certaines personnes sont optimistes et d'autres non. De nombreuses recherches ont été effectuées à ce sujet, et voici ce que nous avons découvert :
L'optimisme dépend à 25% de la génétique. De tels résultats ont été présentés par une étude portant sur 500 paires de jumeaux.
Le degré d'optimisme qu'une personne perçoit dans la vie dépend de l'âge. Le niveau d'optimisme le plus élevé se trouve dans les jeunes années. La courbe s'aplatit à l'âge de 55-70 ans, puis commence à décliner.
Le fait qu'une personne soit optimiste ou non est également déterminé par la neurophysiologie. Une attitude positive envers la vie est associée à l'activité de l'hémisphère gauche du cerveau, tandis que les attitudes négatives sont associées à l'activité de la droite.
Beaucoup de gens prétendent qu'ils sont réalistes. Mais en fait, la plupart sont soit optimistes, soit pessimistes.
Les bénéfices inattendus de l'optimisme
L'optimisme n'est pas une panacée, mais il a des propriétés magiques !
Les optimistes semblent plus attractifs
Quelle que soit l'apparence dont la nature a doté un optimiste, les autres le percevront comme une personne plus attirante. Ces résultats inattendus ont été obtenus dans une étude publiée dans The Journal of Positive Psychology.
Peut-être parce que les optimistes sourient souvent et rayonnent de positivité. C'est agréable d'être entouré de telles personnes.
Ils ont des relations plus fortes et plus heureuses
Si vous construisez vraiment des relations avec quelqu'un et que vous vous mariez, c'est avec un optimiste.
La science a prouvé que les optimistes résolvent mieux les conflits, sont plus amicaux envers leurs proches et établissent donc des relations solides.
Ils ont plus de succès
Quelle que soit l'activité entreprise par les optimistes, les chances de succès seront plus grandes. Cela a été prouvé par le psychologue Martin Seligman. Il a étudié comment la psychologie positive affecte la vie des gens et a découvert que lorsque les équipes sportives étaient optimistes, elles obtenaient de meilleurs résultats.
Ainsi, il ne sera jamais superflu de croire en vous et en votre réussite. D’ailleurs, dans le monde du casino, on dit souvent que l’optimisme attire la chance. Lors des interviews, les personnes qui jouent à la roulette en ligne et ont gagné de grosses sommes d’argent sont quasiment toutes des personnes de nature optimiste.
Ils sont en meilleure santé
Il a été prouvé que les optimistes ont un risque plus faible de contracter des maladies. Une étude de 2010 a révélé que par rapport aux pessimistes, ils étaient 50 % moins susceptibles de développer une maladie cardiaque et vasculaire et avaient un meilleur pronostic s'ils devaient combattre le cancer.
D'autres études montrent que les pessimistes sont plus susceptibles de souffrir de maladies infectieuses et d'avoir une moins bonne santé générale.
Ils ont moins de mauvaises habitudes
Bien que les scientifiques ne puissent pas expliquer ce fait, les optimistes sont moins susceptibles d'acquérir de mauvaises habitudes. Ils sont plus enclins à mener une vie active, à moins fumer et boire de l'alcool. Et en général, ils prennent des décisions plus saines dans la vie.
De telles conclusions ont été présentées en avril 2022 par une étude publiée dans BMC Public Health.
Il y a plus d'optimistes parmi les centenaires
Ceux qui veulent vivre heureux pour toujours devraient certainement regarder le monde de manière positive. Dans une vaste étude portant sur 160 000 femmes, l'optimisme s'est avéré être associé à une espérance de vie plus élevée.
Les scientifiques ont également découvert que parmi les personnes qui franchissent le cap des 90 ans, il y a plus de personnes positives dans la vie.
Qu'est-ce qui nous empêche d'être optimiste?
Et bien, c’est la faute à la distorsion cognitive.
Chaque distorsion cognitive peut être comparée à un piège qui tombe sur ceux qui ont l'habitude d'agir sur un coup de tête. Si l'on analyse logiquement les distorsions cognitives, il est tout à fait possible de les contourner, de se convaincre de leur échec.
Dévaluation du positif
Une personne s'habitue tellement aux échecs qu'elle a simplement peur d'admettre de bonnes choses, même peur de lui. Par exemple, un spécialiste a mené à bien un projet complexe, a reçu la gratitude de ses collègues, mais au lieu de se féliciter et de se récompenser par du repos, il se dit "J'ai juste eu de la chance" ou, pire encore, se reproche des lacunes mineures.
Pour éviter cette erreur cognitive, vous pouvez vous fixer comme objectif de trouver et d'écrire au quotidien ce qui a fonctionné et qui vous a plu.
Pensées noires
Le fait est qu'une personne refuse de remarquer les demi-teintes : soit elle va bien, soit tout va mal. Mais les traînées de bonheur sans nuage dans la vie sont extrêmement limitées, il est donc important de voir le bien dans la vie de tous les jours et de ne pas étendre artificiellement le mal.
Il ne faut en aucun cas généraliser et dévaloriser, et après un petit échec, conclure que cette journée, semaine, mois sera difficile.
Autocritique injustifiée
Il est important qu'une personne ait une bonne opinion d'elle-même. Ensuite, il ne mènera pas un monologue interne sur le fait qu'il agit de manière incorrecte ou qu'il ne réussira pas.
Il est plus utile de se fixer des objectifs et d'essayer de les atteindre, d'être satisfait de ce qui s'est passé et de prendre toutes les erreurs comme une expérience qui vous permet de devenir meilleur.
Généralisations
Il est utile d'analyser chaque échec séparément des autres, pour retrouver l'enchaînement des événements qui y ont conduit. Par exemple, vous pouvez échouer à un entretien pour un poste vacant si vous ne dormez pas suffisamment et répondez de manière inappropriée aux questions du recruteur.
Mais cela ne signifie pas que les échecs au travail vous hanteront toute votre vie.
Exagération des lacunes et des erreurs et minimisation des mérites
Nous devons nous efforcer de nous évaluer de manière adéquate et même de nous approcher avec des éloges, avec une estimation légèrement surestimée. Il est très probable qu'avec le temps, il sera possible de tendre la main vers elle, en développant ses points forts.
Utilisez votre temps libre pour lire des livres, regarder des conférences inspirantes ou explorer un nouveau passe-temps. Beaucoup de pessimistes profitent du sport. Lorsqu'une personne est occupée par ce qui l'intéresse, des pensées négatives lui viennent rarement à l'esprit.
Fondateur de Blog-United et d’autres médias en ligne, Yvan est un grand passionné du web. Blogueur depuis plus de 15 ans, il est fan de séries, de jeux vidéo, d’Art, de sport ou encore de nouvelles technologies.