Les bienfaits de l’huile de coco

Cela ne vous aura sans doute pas échappé, mais l’on entend de plus en plus parler de l’huile de coco. Que ce soit pour notre alimentation ou dans l’univers des cosmétiques, cet ingrédient possède des vertus qu’il ne faut pas négliger.

En effet, utilisée correctement, cette huile pourrait bien vous aider considérablement dans votre quotidien. Pour vous faire une idée, voici un petit aperçu des bienfaits de l’huile de coco.

Huile de coco : les bienfaits en cosmétique

De nombreuses personnes décident d’intégrer l’huile de noix de coco dans leur routine quotidienne. En effet, les bienfaits de cette huile végétale sont nombreuses. D'ailleurs, toutes les parties de notre corps peuvent en profiter.

Nourrit la chevelure

Tout d’abord, sachez que sa bonne composition la rend optimale pour le bien-être de nos cheveux. En effet, elle permet de les nourrir en profondeur et donc de leur offrir un aspect plus souple et plus soyeux.

Cette huile tropicale est idéale pour tous les types de cheveux. Il suffit de l'appliquer avant le shampoing si on n'aime pas son effet un peu gras. Mais pour tirer un maximum de bienfaits, les personnes qui font face à des problèmes de cheveux secs ou bien qui ont les cheveux crépus peuvent l'utiliser au quotidien. D'ailleurs, on préconise un bain d'huile pour ces types de cheveux. Pour cela, laisser au minimum 30 minutes l'huile de coco sur sa chevelure avant de la laver.

Doux pour la peau

Outre son effet positif sur nos cheveux, l’huile de coco est également vertueuse pour notre peau. En effet, grâce à elle, il est possible de lutter de façon efficace contre la déshydratation. Lorsque l’on doit faire face à une sécheresse cutanée prononcée, il peut donc être intéressant de se faire des masques à base d’huile de noix coco.

En été, elle sera également un bon allié pour lutter contre les coups de soleil. Pour cela, il faut l’appliquer le soir après une longue exposition. De façon générale, on considère également que cette huile est parfaite afin d’estomper les rougeurs et d’apaiser certaines douleurs.

À noter que l’huile de noix de coco peut également être utilisée simplement comme crème hydratante. En effet, elle est parfaite pour sublimer sa peau en lui donnant un aspect plus satiné. Concrètement, elle peut s’utiliser sur toutes les surfaces de votre corps.

La peau de bébé étant assez fragile, cette huile végétale peut être un allié de taille pour les mamans. En effet, c'est l'une des rares huiles qui n'endommage pas la peau des nourrissons. Elle est donc idéale pour les petits massages après bains.

Elle peut également être utilisé comme substitut à votre déodorant. Appliquez une petite noix sur vos aisselles et laisser sécher à l'air libre avant d'enfiler votre chemise.

Mais il existe également de nombreux bienfaits de l'huile de coco pour la santé.

Les bienfaits sur la santé

Contrairement à ce que certaines pourraient penser, l’huile de coco ne se résume pas seulement à une utilisation cosmétique. En effet, elle met en avant des propriétés intéressantes pour notre santé.

L'huile de coco en application interne

Lorsqu’elle est incluse dans un régime alimentaire, elle peut venir jouer un rôle positif sur le système cardiaque. D'ailleurs, elle est préconisé pour les personnes qui souffrent de problèmes de cholestérol. Concrètement, les acides gras saturés qu’elle possède ne sont pas assimilés par le corps et ne pourront donc pas endommager les artères.

Quelques précautions sont quand même de mise. Chauffée, l'huile de coco, comme l'huile de palme est nocif. L'hydrogénation la transforme en effet en acide gras trans. Préférez la, seulement extraite à froid, pure et surtout consommez la crue.

De façon plus générale, on considère également que l’huile de noix de coco peut être un bon allié pour toutes les personnes qui souffrent de certains problèmes digestifs et qui auraient besoin d’un petit coup de pouce pour aller mieux.

En application externe

Certaines personnes utilisent également l’huile de coco pour ses propriétés antibactériennes. C'est notamment dues à sa bonne composition en acide laurique. De ce fait, elle peut être intéressante pour prévenir certaines infections, comme l’herpès, ou bien pour soigner les plaies.

Chauffée à la main ou à l'aide d'une bougie, cette huile végétale peut chasser les petits maux de ventre comme le gaz ou pour calmer la colique de bébé.

Les bienfaits de l’huile de coco ne s’arrêtent pas là puisqu’il s’agit d’un ingrédient vertueux sous toutes ses formes. Certaines personnes avancent qu’elle pourrait être un véritable allié pour limiter les risques de cancer ou bien encore pour atténuer les symptômes de la maladie d’Alzheimer.

Vous aurez compris, l'huile de coco présente de nombreux bienfaits, il serait dommage de ne pas en profiter.

Laisser un commentaire