Les bienfaits de la Maca sur la santé

par | 23 Sep 2018 | Santé

La maca fait partie des nouveaux compléments alimentaires à la mode. Cette plante est censée revigorer la fertilité et la virilité. Mais, d'où vient cette plante et quels sont ses vertus réelles ?

La Maca… qu'est-ce que c'est ?

La maca est également appelé "ginseng péruvien". C'est une plante ancestrale qui provient donc des grottes des Andes et qui possède de nombreux bienfaits pour la santé.

La maca est une plante dont les capacités de survie sont hors normes. Elle est capable de résister aux variations climatiques extrêmes des hauts plateaux des Andes. C'est d'ailleurs à cet endroit que des fouilles archéologiques ont mis à jour des preuves que la maca était déjà cultivée dans les Andes bien avant l'apparition des Incas.

Aujourd'hui encore, les Péruviens qui vivent dans les hauts plateaux consomment encore quotidiennement de cette plante merveilleuse. Selon la médecine traditionnelle de la région, la maca est capable de traiter et de soulager un grand nombre de maux.

Actuellement, la consommation de maca à travers le monde explose littéralement. Il est en effet possible de prendre de la maca bio en complément de repas, sous forme de gélule ou de poudre. De plus en plus de contrées occidentales s'approprient les bienfaits de la plante.

Les bienfaits de la maca sur la santé

Selon les amoureux des plantes, les macas apportent un grand nombre de bienfaits tant à la santé physique qu'à la santé mentale des êtres humains. Regardons ensemble quels sont les bienfaits communs à tous les types de macas ainsi que ceux spécifiques à certaines variétés.

Les bienfaits communs aux macas :

  • Les macas sont réputées pour leur action sur la fertilité et le système hormonal. Elles sont également de puissants aphrodisiaques.
  • Les macas stimulent le fonctionnement global du système immunitaire. Elles diminuent donc la fatigue passagère et les baisses de moral.
  • Ces plantes sont également les alliés du système cérébral. Elles améliorent la concentration, la mémorisation ainsi que la capacité à réfléchir.
  • Les macas sont riches en nutriments. Elles redonnent donc de l'énergie, augmentent la motivation et améliorent l'humeur globale. Elles sont également réputées pour améliorer l'état de la peau et des cheveux.
  • Les macas sont les alliés des régimes minceur. Elles aident à brûler les mauvaises graisses et à développer la masse musculaire.
  • Ces plantes ont la réputation d'améliorer le fonctionnement gastro-intestinal.

Il existe, dans la nature, 3 types de macas : la maca jaune, la maca rouge et la maca noire.

La maca jaune est particulièrement recommandée pour les femmes. Elle permet de réguler les cycles menstruels et d'augmenter la fertilité. La plante est également utile au moment de la ménopause puisqu'elle en atténue les effets secondaires.

La maca rouge est plutôt considérée comme une plante pour les hommes. Selon certains herboristes, la maca rouge présente un intérêt dans la lutte contre le cancer de la prostate. C'est également cette variété de maca qui est la plus efficace pour accroître la force et l'endurance.

La maca noire possède deux vertus principales. La première est de lutter activement contre les symptômes de la dépression et du stress chronique. La seconde est de stimuler la fertilité masculine. En effet, la maca noire a la réputation d'augmenter le volume de sperme et de spermatozoïdes.

Pour résumer, la maca est une plante ancestrale qui possède de nombreux bienfaits sur la santé. Grâce à sa richesse nutritionnelle, elle serait capable de réguler les hormones, d'augmenter la résistance et de soulager le mal-être. La maca est donc une solution naturelle aux bienfaits indéniables sur la santé.

A LIRE EGALEMENT