Les bienfaits de la créatine pour la musculation

par | 8 Nov 2018 | Sport

Utilisée depuis de nombreuses années par de nombreux athlètes et sportifs, particulièrement dans l'univers de la musculation, la créatine fait de plus en plus parler d'elle. Mais qu'est-ce que c'est exactement ? Quels sont ses apport pour le corps et votre musculation ? Nous vous dévoilons tous les bienfaits de la créatine dans cet article.

Si la créatine est un acide produit naturellement par le corps, les bodybuilders en consomment sous la forme de compléments alimentaires, pour favoriser la prise de masse musculaire. Au travers d'une efficacité démontrée par différentes études, la créatine fascine les sportifs, en quête de résultats et de performances.

La créatine, qu'est-ce que c'est ?

La créatine est un acide gras produit naturellement par notre organisme, avant d'être stockée, principalement, au cœur de votre muscle. Dérivée de 3 acides aminés (l'arginine, la glycine et la méthionine), cet acide gras est essentiellement fabriqué par les reins, le pancréas ainsi que le foie. La créatine permet de fournir de l'énergie à vos cellules, afin de booster vos performances, pour des longs ou de cours efforts.

Dans l'alimentation, on retrouve principalement la créatine dans la viande ou le poisson. À titre d'exemple, un steak de bœuf d'environ 150 grammes contient environ 1 gramme de créatine.

Si aux abords des années 90 ou encore lors du scandale de 2014 avec l'affaire Florent Manaudou, la créatine avait fait l'objet de différentes polémiques, il est essentiel de rappeler que la créatine n'est pas un produit dopant, qu'à ce titre elle n'est donc pas dangereuse pour la santé. De plus, contrairement aux idées reçues, la France autorise l'utilisation de créatine sous la forme de compléments alimentaires.

Quels sont les bienfaits de la créatine ?

La créatine est aujourd'hui, le complément alimentaire indispensable, pour favoriser la prise de masse musculaire. On en consomme donc aussi bien pendant les phases de sèches, que lors des phases de développement musculaire.

Pour comprendre comment fonctionne la créatine, il faut comprendre que cette dernière se lie particulièrement à l'eau. Par conséquent, la créatine favorise l'hydratation de vos cellules musculaires, entrainant ce que l'on appelle, la rétention d'eau musculaire (qui permet d'augmenter la masse de muscle), et qui, rappelons-le, n'a rien à voir avec le phénomène de rétention d'eau sous la peau (entraînant des troubles de santé).

La créatine permet également de booster vos performances sportives. Les différentes études réalisées estiment que ce complément alimentaire permet d'améliorer vos performances de 10 à 15%.

Pour être pleinement efficace, la créatine a besoin d'être associée à une alimentation équilibrée et saine, sans cela, ses effets seront amoindris.

Comment se présente la créatine ?

Si vous pouvez tout à fait trouver de la créatine monohydrate, en parapharmacie ou en pharmacie, on retrouve aujourd'hui ce complément alimentaire dans de nombreuses boutiques de nutrition sportive. Le plus souvent, la créatine (pour la prise de masse musculaire, et l'amélioration de vos compétences sportives), se consomme sous la forme de gélules. Toutefois, vous pouvez également en consommer en liquide ou sous forme de poudre.

Comment prendre de la créatine ?

De manière générale, on recommande d'opter pour une cure de créatine, afin de pouvoir en ressentir pleinement les effets. Si ce complément alimentaire agit dès les premières prises et entrainements musculaires, on estime qu'une cure d'un à 3 mois permettrait d'améliorer nettement vos performances tout en modifiant votre silhouette.

Ainsi, si vous souhaitez améliorer vos performances sportives pour des exercices intenses, et augmenter votre masse musculaire, il faudra consommer entre 2 et 3 grammes de créatine par jour. Attention, toutefois, ne faites pas l'impasse sur une hydratation (plus importante que d'ordinaire), buvez environ 2 litres d'eau par jour, pour éviter de vous déshydrater.

Y'a-t-il des contre-indications à la prise de créatine ?

Découvert par un chimiste, dans les années 1840, la créatine a depuis fait l'objet de différentes recherches de la part de la communauté scientifique, notamment dans les années 1990.

De manière générale, la créatine ne présente pas de dangers pour la santé, plus encore, elle permettrait de soulager des troubles de dystrophie, d'accompagner les personnes souffrant d'insuffisance cardiaque. Dans le milieu gériatrique, on tend également à montrer les bienfaits de la créatine, permettant de lutter contre la perte musculaire des personnes âgées (et d'en réguler les troubles de santé associés).

Il s'avère que la prise de ce complément alimentaire n'est pas recommandée pour la pratique de sports d'endurance. En effet, les études démontrent qu'il pourrait alors augmenter le risque de déshydratation de l'organisme, et l'apparition de crampes.

Ce complément alimentaire, dont il est conseillé de respecter la posologie, n'est toutefois pas recommandé pour les enfants et les femmes enceintes.

Comme vous pouvez le voir, les bienfaits de la créatine sont nombreux. Si vous avez envie de prendre du muscle et d'améliorer vos performances, elle sera donc le partenaire idéal de vos séances de musculation.