Quels sont les bienfaits de la bière pour notre santé ?

par 8/09/2019Santé

Boire une chope de bière de temps en temps n’est pas du tout nocif pour la santé. Au contraire, le choix de la bière a plusieurs avantages pour un mode de vie sain. La bière ne fait pas grossir comme bon nombre de gens le pensent. Elle a également des effets positifs sur le fonctionnement de certains organes tels que les reins ou le cœur. Découvrez dans cet article les bienfaits de la bière sur la santé qu'il faut boire avec modération bien sûr.

De quoi est composée la bière ?

Outre les 5 % d’alcool affiché sur une bouteille de bière, elle est avant tout le résultat d’une longue préparation. Sachez que la bière n’a aucun effet sur votre poids puisqu’elle ne contient pas de gras. Elle est également faible en hydrates de carbone et surtout elle est sans cholestérol.

Ce breuvage est issu de la fermentation de malt qui est très riche en nutriments essentiels. Avec un verre de bière, votre corps est enrichi en potassium, phosphore, sélénium, antioxydant ou encore en glucides.

Les levures utilisées dans la réalisation de la bière apportent à l’organisme des vitamines, dont la vitamine B9 en particulier. En somme, la bière contient beaucoup d’ingrédients qui sont bons pour le fonctionnement de votre corps. Elle peut être une alliée de taille pour que vous viviez une vie saine. Toutefois, l’abus de l’alcool est mauvais pour la santé, vous devez boire la bière avec modération.

Les bienfaits de la bière pour vos reins

Une étude clinique a montré que la bière est bonne pour le fonctionnement des reins. En effet, les hommes qui boivent de la bière tous les jours à raison d’une canette de bière sont moins vulnérables aux problèmes rénaux. Il a été constaté que cette habitude a permis à ces messieurs de réduire le risque de calculs rénaux jusqu’à 40 %.

La bière est constituée avant tout de beaucoup d’eau d’où cette aide précieuse pour faire fonctionner les reins. La présence du houblon dans la bière prévient la formation de calculs.

Ses bienfaits sur la digestion des aliments

La bière notamment les bières blondes contient des fibres solubles. Ces dernières ont un rôle important dans le processus de digestion. En effet, une carence en fibres peut troubler le transit intestinal d’où l’apparition des symptômes comme la diarrhée ou encore la constipation.

Par ailleurs, une bonne digestion des aliments aide le corps à être au meilleur de sa forme.

Les bienfaits de la bière sur le mauvais cholestérol

Le cholestérol est un trouble de la vie moderne. La consommation des gras cachés dans les plats cuisinés en est la première cause. En buvant un verre de bière par jour, vous pouvez réduire le taux de mauvais cholestérol dans le sang. En même temps, l’alcool contenu dans la bière permet d’augmenter le taux de bon cholestérol dans le corps.

Il est à noter que le bon cholestérol aide à prévenir l’obstruction des artères. La bière diminue ainsi les risques d’infarctus et les autres maladies vasculaires.

Pour bénéficier des bienfaits de la bière, il est recommandé de boire entre 4 et 9 litres de bière en une semaine. Au-delà de ces quantités, l’abus de l’alcool peut engendrer des problèmes graves pour l’organisme.

La bière pour traiter le rhume

La bière chaude est un remède efficace pour contrer les rhumes. L’orge chauffée a des effets positifs sur la respiration et sur la circulation sanguine. En même temps, l’orge va renforcer votre système immunitaire pour faire disparaître les symptômes du rhume.

Pour obtenir une bière chauffée, il suffit de mettre au bain-marie une bouteille de bière et si possible de rajouter quelques cuillerées à café de miel.

Voilà, vous savez tout sur les bienfaits de la bière. Encore un fois, nous insistons que celle-ci est bonne pour la santé à condition de la boire avec modération.

A lire :   Maigrir sans faire du sport, nos conseils !