Quels sont les avantages d’un rafraîchisseur d’air silencieux ?

L’utilisation d’un rafraîchisseur d’air devient incontournable pour faire face à la forte chaleur de l’été. Plus efficace qu’un ventilateur et plus pratique qu’un climatiseur, il présente de nombreux avantages, notamment s’il s’agit d’un modèle silencieux. Voici les principaux avantages d’un rafraîchisseur d’air silencieux.

Un rafraîchisseur d’air silencieux, de nombreux avantages !

Comme tous les autres modèles de rafraîchisseurs d’air, un rafraîchisseur d’air silencieux est à la fois économique, écologique et facile à utiliser.

Moins cher

Il s'agit d'une solution peu onéreuse par rapport au climatiseur.

Si le prix moyen d’un climatiseur fluctue entre 300 euros et 1000 euros (le prix peut même aller de 800 à plus de 2000 euros pour un modèle plus complexe), le prix d’un rafraîchisseur d’air varie aux alentours de 50 euros à 500 euros selon la fonction de l’appareil.

Simple d’utilisation

Son mode de fonctionnement est assez simple. Pour que l’appareil soit fonctionnel, il suffit, dans un premier temps, de remplir son réservoir d’eau et ensuite le brancher à une source d’énergie électrique.

Un rafraîchisseur d’air ne requiert pas l’utilisation d’un tuyau d’évacuation.

Peu énergivore

L'appareil consomme peu d’électricité par rapport à un autre système de climatisation tel que le climatiseur. En effet, une puissance de moins de 100 W suffit pour que le rafraîchisseur d’air refroidisse une pièce entre 20 m² à 30 m².

Moins nocif pour l’environnement

rafraîchisseur d’air silencieux

Contrairement à un climatiseur qui fonctionne par un gaz frigorigène (qui participe à l’émission des gaz à effet de serre, un élément défavorable à l’environnement), un rafraîchisseur d’air est moins nocif pour l’environnement.

En effet, le mode de fonctionnement de cet appareil se fait par l’évaporation, donc il n’y a pas de production d’effet de serre.

Multifonction

Un rafraîchisseur d’air silencieux peut avoir une fonction diverse : ventilateur, humidificateur, purificateur d’air ou d’ionisation. Cette fonction dépend de la capacité en litres du réservoir d’eau de l’appareil.

Discret et confortable

Avec un rafraîchisseur d’air silencieux, on profite d’un confort optimal sans être gêné par le bruit de l’appareil. D’ailleurs, un modèle doté d’un certain niveau sonore reste discret et trouvera parfaitement sa place dans n’importe quelle pièce de la maison.

Facile à déplacer

Cet appareil peut être équipé de roulettes ou de poignées, sur batterie ou à poser. Quel que soit le modèle de l’appareil, il reste mobile et peu volumineux.

Autorise l’ouverture des fenêtres et des portes

Contrairement à un climatiseur, l’utilisation d’un rafraîchisseur d’air autorise l’ouverture de la porte et de la fenêtre de la pièce où il sera installé.

Aucun choc thermique

La température ne va pas en dessous de 5°. Cela permet de rafraîchir la pièce sans provoquer de choc thermique, évitant ainsi les petits problèmes de santé.

Les critères de choix d’un rafraîchisseur d’air silencieux

Le marché propose de nombreux modèles de rafraîchisseurs d’air. Pour bénéficier des avantages du produit, il est essentiel d’opter pour celui qui convient le plus à ses besoins.

Voici quelques critères à prendre en compte lors de l’achat d’un rafraîchisseur d’air.

Le mode de fonctionnement

Il doit avoir au moins deux modes de fonctionnement : nuit et jour. En mode jour, son niveau sonore doit varier autour de 50 décibels, et en mode nuit, son niveau sonore doit être inférieur à 40 décibels.

La taille de la pièce où l’on installera le rafraîchisseur d’air

Il est important de choisir un rafraîchisseur d’air avec une puissance adaptée à la taille de la pièce à rafraîchir. Cela permet non seulement d’optimiser la performance de l’appareil, mais aussi de bénéficier davantage de ses atouts.

Le débit de l’air adapté à la pièce

À noter que plus le débit d’air est élevé, plus le fonctionnement du rafraîchisseur d’air est efficace. En effet, le débit d’air idéal qui convient à tous types de pièces varie entre 150 m3 et 200 m3. 

Le réservoir d’eau (capacité de stockage en litres et fonction supplémentaire)

La capacité de stockage en litres du réservoir d’eau détermine son autonomie. Pour pouvoir donc bénéficier d’un air frais et sain le plus longtemps possible, il est recommandé d’opter pour un appareil avec un réservoir d’eau conséquent.

 Un rafraîchisseur d’air avec un compartiment à glaçons est de rigueur pour rafraîchir plus rapidement la température d’une pièce.

Partager cet article :

Laisser un commentaire