Les avantages et inconvénients d’un poêle à gaz

Le poêle à bois n’est pas le seul appareil de chauffage qui vous offre une bonne flambée. Il existe également le poêle à gaz qui séduit à cause de ces nombreux atouts. Le poêle à gaz est une solution simple et efficace en l’absence de système de chauffage central. Il présente de nombreux avantages, mais dans le même temps des inconvénients. Découvrez-les ici

Qu’est-ce qu’un poêle à gaz et quels sont les différents types?

Le poêle à gaz est un type de chauffage principal ou d’appoint qui fonctionne avec du gaz naturel. Il est disponible sous trois différentes formes.

Vous avez le poêle à gaz infrableu qui donne des flammes bleues au cours de la combustion. C’est le modèle le plus vendu et en même temps le moins cher. Il est idéal pour le chauffage d’une pièce d’environ 40m2.

Ensuite, vous avez le poêle à gaz infrarouge qui produit des flammes de couleur rouge orangé. Cela renvoie à l’aspect visuel d‘un feu de cheminée. Ce type de chauffage peut couvrir une pièce de 100m2 s’il s’agit des modèles performants. Néanmoins, son coût peut s’avérer être très élevé en fonction de sa puissance et des matériaux qui le composent.

Pour finir, vous avez le poêle à gaz catalyse qui ne produit pas de flammes. Ce modèle ne rejette pas de monoxyde de carbone dans l’air, mais est recommandé pour le chauffage des petites surfaces de 25m2. Son coût est très raisonnable.

Quels sont les avantages d’un poêle à gaz ?

Mis à part tous les différents systèmes de chauffage, le poêle à gaz possède plusieurs avantages.

Très facile à utiliser

Le poêle à gaz est un appareil de chauffage que vous pouvez commander à distance. En effet, les poêles à gaz classiques, peuvent être programmés en avance à l’aide d’un panneau de commande dont ils sont équipés.

Vous avez ainsi la possibilité de régler votre poêle à la chaleur que vous désirez grâce à la température réglable. Afin de mettre en marche votre appareil, vous n’aurez donc qu’à appuyer votre commande.

Les derniers modèles de poêles à gaz sont quant à eux plus avancés puisqu’ils peuvent être gérés par le smartphone. Vous pouvez même les coupler avec un système domotique.

Très esthétique

Les poêles à gaz ont une dimension esthétique à ne pas négliger et c’est d’ailleurs l’un de ces nombreux avantages. Cet appareil de chauffage est disponible sur le marché sous plusieurs formes et d’excellentes finitions. Il vous permet de chauffer votre chambre, mais aussi de la sublimer.

Vous pouvez trouver des modèles sobres, des matériaux de qualité et de couleurs élégantes. En plus, tous les nouveaux modèles s’adaptent bien à tous les styles d’intérieurs et les mettent en valeur.

Diminue votre facture énergétique

Le chauffage au gaz vous permet de faire des économies d’énergie. Vous avez un bon rendement et votre facture énergétique baisse.

En plus, le coût du gaz naturel, propane ou butane est plus abordable que celui du fioul ou d’autres combustibles. Ainsi, à l’aide d’un poêle à gaz en plus de faire des économies, vous participez à la préservation de l’environnement.

Entretien facile

Autre avantage du poêle à gaz, il s'agit d'un appareil que vous pouvez entretenir très facilement et aisément, contrairement aux autres types de poêles à bois. En plus, le manque de conduit d’évacuation élimine les besoins d’entretien et de ramonage.

Il ne nécessite pas un stockage de combustibles. Vous n’avez pas besoin de faire un nettoyage régulier et permanent. Vous pouvez faire un entretien de votre brûleur et de votre appareil une fois par an.

Montée de chaleur rapide

Le poêle à gaz favorise une montée de chaleur rapide et instantanée. Lorsque vous souhaitez réchauffer plus vite votre pièce, c’est le type de chauffage qu’il vous faut.

Une fois qu’il est mis en marche, la température de votre pièce augmente. Cela contribue à l’amélioration de votre confort thermique. C’est cet aspect qui le différencie des chauffages à combustibles tels que la cheminée en bois, insert.

Espace de stockage superflu

Lorsque vous disposez d’un poêle à gaz, vous n’avez plus besoin de stocker votre combustible comme les granulés ou le bois. Vous avez juste à faire l’achat d’une bouteille de gaz qui pourra vous souffrir longtemps.

Quels sont les inconvénients d’un poêle à gaz ?

Malgré les nombreuses qualités que possède une poêle à gaz, il renferme aussi des inconvénients.

Ressource fossile et polluante

Le gaz est une énergie fossile donc polluante et finie. Il n’est pas une énergie renouvelable nécessaire à la transition énergétique. Le gaz n’est pas un combustible écologique malgré le fait qu’il soit l’énergie fossile la plus propre.

Sécurité limitée et peu adaptée à l’hiver

L’installation d’un poêle à gaz nécessite la mise d’un système de sécurité d’arrêt en cas de problème. Cela est nécessaire parce que le gaz est dangereux et toxique. Les échappements de gaz sont susceptibles de créer des intoxications et des explosions.

L’installation d’un détecteur de monoxyde de carbone est recommandée. Ces systèmes de sécurité permettent de limiter les risques d’explosion.

Enfin, la puissance d’un poêle au gaz est insuffisante pour pouvoir chauffer votre pièce en saison froide.

Crédit photo : lemotiongaz.fr

Partager cet article :

Laisser un commentaire