Vous êtes attiré par l’univers de la beauté et de la cosmétique et vous souhaitez faire carrière dans ce domaine d’activité ? C’est une bonne initiative ! Le secteur de l’esthétique ne cesse de croître depuis quelques années et de grandes opportunités professionnelles attendent les futurs experts spécialisés.
Toutefois, pour devenir esthéticienne, il est nécessaire d’avoir un certificat d’aptitude professionnelle (CAP) esthétique. C’est l’une des qualifications requises pour exercer les métiers de la beauté. À cet effet, la formation à distance est la méthode la plus prisée. Ce qui est loin d’être étonnant vu les atouts qu’offre ce mode de préparation de ce fameux diplôme. On vous dit tout.
Pourquoi opter pour une formation CAP Esthétique à distance ?
Le CAP est un diplôme généralement proposé après le brevet d’études du collège. C’est une valeur sûre pour acquérir de solides compétences en matière de soins des visages et de la peau. Préparer un CAP esthétique à distance ou par correspondance est bénéfique sur de nombreux points.
Un moyen d’étudier à son rythme
La formation CAP Esthétique à distance offre avant tout une grande flexibilité dans son organisation du temps de travail. Ce type d’enseignement vous permet d’étudier selon votre rythme durant toute l’année. Si vous êtes salarié, mère au foyer ou si vous avez d’autres obligations, il vous serait très contraignant, voire impossible, de vous faire former dans une école.
Opter pour des cours sur les techniques esthétiques en ligne demeure donc votre meilleure alternative. Vous serez en mesure de gérer votre emploi de temps à votre guise et d’adapter votre planning avec des plages de révisions qui vous convient. En bref, vous êtes le maître de votre emploi du temps.
Cette offre d’apprentissage permet en outre de choisir vos heures de repos. Avec un CAP esthétique à distance, il n’y a aucune limitation dans le temps et dans l’espace. À présent, vous pouvez choisir une formation complète sur Sekai Esthétique et étudier lors de vos moments de disponibilité. De plus, si certains aspects d’un cours n’ont pas été bien compris, il est possible de les revoir jusqu’à l’assimilation.
Une formation efficace
Une formation CAP esthétique à distance confère un parcours 100 % en ligne, mais en conformité avec le référentiel du CAP esthétique, cosmétique et parfumerie. Vous pouvez ainsi détenir tous les savoirs nécessaires pour réussir l’examen et accéder au métier de vos rêves. Par le biais des leçons et des exercices pratiques qui vous seront fournis, vous apprendrez à réaliser :
- Le maquillage professionnel ;
- Les soins du visage et du corps ;
- Les soins de manucure et de pédicure en respectant les protocoles ;
- Les techniques de prothésie ongulaire et de nail art, etc.
Une telle formation vous apprend également les principes de conduite d’un institut de beauté. C’est un cursus complet qui est adapté à tous ceux qui souhaitent occuper un poste polyvalent.
Un gain de temps
Généralement, une formation CAP esthéticienne dans une école dure entre 1 et 2 ans. En plus, les dates du début et de la fin du cursus sont précédemment définies. Or, la méthode en ligne vous permet de vous faire former en moins de douze mois. La durée minimum qui est recommandée est de 6 mois pour apprendre et réviser afin de réussir votre CAP Esthétique.
Aussi, vous êtes en mesure de commencer votre formation à n’importe quelle période de l’année, ce qui n’est pas le cas avec les formations classiques.
Une solution accessible à tous
Il est important de savoir que la formation CAP esthétique à distance est accessible à tous, à partir de 16 ans. Souvent, la formation est accompagnée d’un système de suivi personnalisé. Et il est possible de correspondre avec des professeurs et "coachs" qui vous conseillent au long de votre apprentissage.
Les cours sont également disponibles en "e-learning" que vous pouvez consulter sur ordinateur. Sur ces espaces e-learning, vous trouverez des exercices ludiques, des résumées de cours et les corrections de vos devoirs. Il est ainsi très facile de partager ses expériences avec d’autres élèves.
A lire : Top 5 des meilleurs cours de dactylographie en ligne pour des entreprises
Une solution économique
Suivre une formation CAP esthéticienne à distance offre également un avantage du point de vue financier. D’une part, ce choix limite les frais de déplacement étant donné que vous allez suivre les cours depuis le confort de votre maison. D’autre part, il est possible d’accéder à ces cours sans même rien payer. En effet, vous avez la possibilité de suivre une formation cap esthétique à distance pas chère, voire gratuite.
Il existe des profils de candidats qui peuvent bénéficier d’un financement de la part de divers organismes. Ces derniers prennent en charge une partie ou la totalité du coût de la formation en vue d’obtenir le CAP esthétique. Voici quelques financements possibles :
- Le compte personnel de formation (CPF) ;
- Le congé individuel de formation (CIF) ;
- Le contrat de professionnalisation pour les demandeurs d’emploi d’au moins 26 ans et les jeunes de 16 ans à 25 ans ;
- L’aide individuelle à la formation de Pôle Emploi (AIF).
Comment financer un CAP esthétique à distance ?
Une formation pour un CAP esthétique à distance peut être financée de plusieurs manières. Nous pouvons citer :
- Financement personnel : ici, il vous revient de prendre en charge tous les frais liés à votre formation à distance. Si vous n’êtes pas en mesure de le faire, vous pouvez contracter un prêt afin de financer tout votre CAP ;
- Pôle Emploi : il existe plusieurs organismes qui pourront financer votre formation, mais Pôle Emploi pourra à la fois financer votre formation professionnelle et éventuellement le matériel. Il est important de savoir que cette assistance est soumise à des conditions et exigences que vous devez remplir ;
- CPF : vous pouvez aussi consulter votre Compte Personnel de Formation et voir le budget CPF alloué à votre future formation. C’est un système avantageux en ce sens qu’il permet de financer directement votre certificat d’aptitude professionnelle esthétique sans condition.
CAP esthétique à distance : quels métiers peut-on viser avec ce diplôme ?
Le diplôme du CAP esthétique offre divers débouchés à savoir :
- Esthéticienne : Grâce à cette formation, vous serez en mesure de réaliser les soins esthétiques de base à savoir tous les soins visage en fonction du type de peau de vos clientes (séborrhéique, alipidique, mixte, normal). Vous pouvez aussi soigner des mains et des pieds en y associant éventuellement des manucures et beauté des pieds, réaliser des épilations et à maquiller pour diverses occasions ;
- Prothésiste ongulaire : la formation de CAP esthétique vous permet d’acquérir les connaissances nécessaires pour poser de faux ongles en gel ou en résine, faire une manucure ou une pédicure, appliquer un vernis semi-permanent, retirer les faux ongles en choisissant la méthode appropriée au type de prothèse (gel, capsules, résine, etc.) ;
- Vendeuse en parfumerie et en cosmétique : un tel diplôme vous permet aussi d’exercer dans le domaine de la vente. Vous pouvez ainsi être vendeuse en parfumerie ou en magasin de cosmétique.
Fondateur de Blog-United et d’autres médias en ligne, Yvan est un grand passionné du web. Blogueur depuis plus de 15 ans, il est fan de séries, de jeux vidéo, d’Art, de sport ou encore de nouvelles technologies.