Les avantages des enceintes multiroom pour équiper sa maison

par | 14 Mar 2018 | Maison

Les enceintes multiroom se multiplient davantage sur le marché et font de plus en plus d’adeptes. Cette installation est devenue une tendance très prisée dans les appartements et les maisons. Le principe consiste à distribuer de la musique dans toutes les pièces de la maison, le tout sans fil.

Ainsi, tous les membres de la famille peuvent profiter de la musique partout dans la maison et il est parfaitement possible d’envoyer des musiques distinctes dans chacune des pièces équipées.

Mais quels sont les différents avantages des enceintes multiroom ?

Qu’est-ce qu’une enceinte multiroom ?

Différent des enceintes sans fil qui se connectent en Bluetooth, l’enceinte multiroom est plutôt une installation évolutive constituée d’une source (ordinateur, tablette, lecteur mp3, smartphone…), d’une centrale qui servira d’interface entre la source et un ou plusieurs satellites.

Il est donc possible de commencer par un petit investissement pour la sonorisation d’une seule pièce et faire évoluer petit à petit les autres pièces.

Avec les goûts musicaux variés des membres qui composent une famille, installer des enceintes multiroom peut s’avérer avantageux.

Ces enceintes, installées dans les différentes pièces de la maison (chambres, cuisine, salon, ...), se gèrent en général via une seule application qui permet d’envoyer des sons depuis le disque dur, le NAS ou les applications de streamings musicaux en ligne.

 

Les avantages des enceintes multiroom

L’installation d’enceintes multiroom dans votre maison vous fera bénéficier de plusieurs avantages.

  • Le premier avantage dont vous pourriez bénéficier est le confort d’utilisation car toutes les sources audio seront facilement gérables à distance depuis une seule application. Il est possible de régler la musique à diffuser dans chaque pièce, de régler le volume dans chaque pièce, d’arrêter le son lorsque vous quittez la pièce…
  • Pour éviter les conflits engendrés par les différences de goût dans la famille, les enceintes multiroom permettent de varier les sons diffusés dans chaque pièce de la maison, ainsi tout le monde pourra être satisfait.
  • Les enceintes multiroom offrent également des avantages esthétiques et sont faciles d’installation. Contrairement aux anciens dispositifs de sonorisation, ces enceintes ne nécessitent pas de câbles car fonctionnent via le wi-fi. De ce fait il est plus facile de les installer car seuls les câbles d’alimentation seront indispensables. Cela offre donc un avantage côté esthétique car les câbles non dissimulés ne nuiront pas à votre décor intérieur.
  • Certes le bluetooth peut presque apporter les mêmes avantages mais cependant le son diffusé par les enceintes multiroom est largement de meilleur qualité. Le son est Hi-Fi plus clair et plus précis.
  • Enfin, installer des enceintes multiroom dans votre maison est plus économique que d’installer un système de reproduction musical dans chaque chambre. De plus, vous aurez l’opportunité de faire évoluer le multiroom en fonction de votre budget.

Si vous êtes maintenant convaincu par ce système audio, il ne vous reste plus qu'à choisir le matériel adéquate. Pour cela il existe plusieurs comparatifs d'enceintes multiroom sur internet, comme sur cette page.

Bonne écoute à vous !

A LIRE EGALEMENT