Les avantages de la cigarette électronique face aux méfaits des cigarettes traditionnelles

Une grande partie des bénéfices apportés par la cigarette électronique une fois comparée à la consommation de cigarettes "classiques", est donnée par l’absence de combustion lors de la "vape".

La cigarette électronique est-elle moins dangereuse que la cigarette tabac ?

Combien de fois n’a-t-on pas entendu dire : "Je n’abandonnerai pas la cigarette", ou "si vous enlevez le plaisir d’une cigarette, qu’est-ce qu'il me reste". La cigarette est un vice que l’on aime et peu importe qu’elle provoque la maladie, le cancer et même la mort, le goût d’une bouffée après le café ne veut pas abandonner.

Mais, n’est-ce vraiment qu’un vice ? Et, si vous fumiez une cigarette électronique, que se passerait-il ? Y aurait-il les mêmes risques d’addiction et de maladie ? Comment dire au revoir à la blonde ?

C’est en fait le fondement de la vape et le plaisir de choisir parmi les meilleurs arômes cigarette électronique vient ensuite.

La cigarette électronique et ses avantages face au tabagisme

L’absence de componction entraîne, en effet, une diminution de l’irritation du tissu pulmonaire lors de l’évaporation, puisque la base des liquides de cette activité est de type aqueux. C’est pourquoi la plupart des vapeurs issues de l’e-cigarette seront, pour finir, être de la vapeur d’eau.

Cela semble également être la raison pour laquelle plusieurs gros fumeurs de cigarettes traditionnelles ont affirmé avoir constaté une augmentation de la production de muqueuses lors de la phase initiale de transition du tabac à la cigarette électronique. La présence de ces muqueuses indique un nettoyage, également aidé par la vapeur, des voies respiratoires, à tel point que ce "passage de témoin" entre les cigarettes a entraîné une augmentation de la santé pulmonaire pouvant atteindre 75 %.

Une telle augmentation peut certainement aider dans un autre des problèmes majeurs liés au tabagisme, à savoir la capacité respiratoire réduite que l’on rencontre presque lors de la marche sur la route du tabac et qui affecte, par exemple, les performances physiques et sportives du fumeur individuel.

En plus des voies respiratoires, les récepteurs de l’odorat et du goût sont également bénéfiques. Il est bien connu que les fumeurs de longue date ont une sensation gustative et olfactive nettement réduite par rapport à celle des non-fumeurs, pourtant ces sens sont récupérés une fois arrêtés et définitivement passés à la cigarette électronique.

L’épidémie de tabagisme : effets sur la santé

Le pourcentage de fumeurs en France en 2020 tombe doucement face aux années précédentes. Cependant, plus de 120 000 décès par an sont attribués aux dommages causés par le tabagisme. Les effets nocifs du tabac sur notre santé sont connus depuis longtemps, mais pas pour tout le monde.

Les dommages au système circulatoire causés par les cigarettes

Parmi les pathologies les plus courantes, on trouve les maladies cardiocirculatoires. En effet, le monoxyde de carbone produit par la combustion se lie à l’hémoglobine des globules rouges, volant la place de l’oxygène.

De cette façon, le transport de l’oxygène vers les tissus est compromis, provoquant une augmentation de la pression artérielle et de la fréquence cardiaque, endommageant le cœur et les artères.

Troubles respiratoires et infections broncho-pulmonaires

Concernant les maladies liées au système respiratoire, le tabagisme est la principale cause de cancer du poumon et de BPCO, maladie pulmonaire obstructive chronique.

Chaque année, environ 45 000 personnes meurent du cancer du poumon en France, et on estime qu’au moins 85 % des nouveaux cas sont attribuables au tabagisme.

La maladie se caractérise par une obstruction lente des voies respiratoires, se manifestant par une toux et des difficultés respiratoires. Le risque de développer cette forme de bronchite chronique est beaucoup plus élevé chez ceux qui ont commencé à fumer à un âge précoce, interférant avec le bon développement des poumons.

La consommation de la cigarette combustible a connu un grand changement lorsqu’en 2003, la première cigarette électronique (e-cig) a été brevetée. L’objectif initial était de concevoir une méthode qui aiderait les fumeurs habituels à se débarrasser définitivement du tabac, avec un produit moins nocif.

La cigarette électronique en bref

La dépendance à la fumée de tabac ou tabagisme, est considérée comme la première cause de décès évitable dans le monde. Les dommages causés par la fumée de cigarette ou similaire sont directement liés aux maladies néoplasiques, cardiovasculaires et respiratoires. Celles-ci représentent un énorme problème de santé et de société.

Mais, ces dernières années, des dispositifs alternatifs à la cigarette traditionnelle ont été développés, et de plus en lus de monde profitent des avantages de la cigarette électronique face aux cigarettes classiques.

De plus, vous avez accès à un large choix de liquide de vapotage aux saveurs exquises sur des sites reconnus comme celui de Terpy.fr. Alors, qu’attendez-vous pour passer a la cigarette électronique et délaisser vos cigarettes de tabac classiques ?

Partager cet article :

Laisser un commentaire