13 avantages des cheminées électriques qui vont vous séduire

Quand l’hiver approche, il faut choisir le type de cheminée à utiliser pour votre maison. Les avantages en matière de chauffage, avec l’ambiance occasionnée par une cheminée, seront pris en compte lorsque la température baissera. Optez pour une cheminée électrique pour réchauffer votre maison durant l’hiver. Vous vous demandez pourquoi ? Découvrez dans cet article les avantages que vous bénéficierez en choisissant ce type de chauffage.

Comment fonctionne une cheminée électrique ?

Également appelé foyer électrique, il s’agit d’un radiateur électrique à puissance élevée imitant un poêle à bois, ou une cheminée au gaz naturel. Le foyer électrique produit un effet visuel similaire à une cheminée en bois, mais qui marche à l’électricité. Elle est composée de deux systèmes :

  • Le chauffage : un convecteur électrique thermique à puissance élevée qui crée de la chaleur dans la cheminée ;
  • L’effet visuel de flamme : cet effet est issu d’un astucieux système d’éclairage LED.

L’ensemble de ces deux systèmes permet à la cheminée de s’acquitter de son rôle de chauffage avec la vue de flammes dansant sur des bûches à l’intérieur du foyer.

Pourquoi opter pour une cheminée électrique ?

Ce choix de cheminée présente des avantages non négligeables. Une cheminée électrique est beaucoup plus rentable et nécessite peu d’entretien. Ces avantages ne se limitent pas à cela. La cheminée électrique présente beaucoup d’autres atouts :

Un foyer électrique : prix abordable

Le prix d’une installation avec les travaux requis d’une cheminée classique comme une cheminée à gaz ou un poêle à bois peut être assez élevé. Comme pour le foyer au gaz naturel, une installation des conduits de gaz et des conduits d’évacuation est nécessaire.

Le coût des travaux à effectuer est élevé et n’inclut pas le prix de la cheminée elle-même. Le choix d’une cheminée électrique est plus abordable pour réchauffer votre maison.

Même les modèles les plus sophistiqués d’une cheminée électrique sont une solution beaucoup plus rentable que les foyers au gaz naturel ou au bois.

Une cheminée électrique : ne nécessite pas beaucoup de place

Vous pouvez libérer de l’espace dans votre pièce si vous optez pour un foyer électrique. En effet, le modèle mural peut s’encastrer dans un mur afin de ne pas gêner les emplacements des autres meubles.

De ce fait, les coins non utilisés d’une pièce peuvent devenir utiles avec l’ajout d’un foyer électrique.

Une installation facile

Installer une cheminée au bois ou au gaz naturel implique plusieurs procédures comme :

  • La construction d’une fosse ;
  • La construction d’une cheminée ou âtre ;
  • L’obtention du permis et autres travaux à faire.

En revanche, l’installation d’une cheminée électrique est beaucoup plus facile. Les travaux effectués sont plus simples avec un prix abordable par rapport aux autres modèles de cheminée.     

A lire : Poêle à granulés : le compromis entre le chauffage et économie

Un foyer de chauffage sécurisé

Ce modèle de chauffage électrique est pourvu d’un dispositif d’arrêt automatique pour une protection assurée de votre maison.

En plus, un foyer électrique ne présente aucun risque de brûlure vis-à-vis des enfants ou des animaux domestiques grâce à sa vitre qui reste froide lorsqu’elle est en marche.

 Une cheminée électrique : idée de déco astucieuse

Différents kits sont livrés avec la cheminée électrique. Ces kits peuvent être personnalisés pour correspondre à votre déco. Cela comprend :

  • Une télécommande ;
  • Un chauffage par un thermostat à puissance élevée ;
  • Un affichage LED sur l’écran afin de pouvoir régler la température et autres options comme l’image de la flamme sur une bûche.

Les cheminées électriques ne salissent pas votre déco

Quelle que soit la pièce intérieure, les cheminées électriques la magnifient et la rendent plus accueillante. Vous pouvez décorer votre mur en installant un foyer électrique mural au design architectural et personnalisable.

Les cheminées électriques : faciles à maintenir

Ces types de cheminées sont conçus pour être pratiques et durables. Le maintien de la cheminée se résume simplement par le remplacement des ampoules.

Cheminée électrique encastrée

Les chauffages électriques : radiateurs d’appoint économique

Les types de chauffages possèdent un radiateur capable de régler la température et de chauffer les pièces spécifiques de votre demeure.

Vos factures seront réduites.

Un chauffage électrique : produit des flammes artificielles

Avec sa technologie avancée, des flammes réalistes sont affichées sur l’écran de votre chauffage.

Ces flammes ne sont pas tout à fait vraies, mais l’effet produit par l’appareil ressemble en tout point à une vraie flamme d’un chauffage au bois.

Les cheminées électriques : des cheminées écologiques

Les cheminées en bois ou les cheminées à gaz naturel consomment des ressources naturelles et polluent l’air avec les fumées dégagées par les flammes.

Les cheminées électriques, en revanche, ne consomment qu’une petite partie de l’électricité, ne produisent aucune fumée et ne nuisent pas à l’environnement.

Les cheminées électriques : faciles à déplacer

Comme les cheminées électriques de type insert sont faciles à installer, elles sont d’autant plus faciles à déplacer.

Si vous prévoyez un déménagement ou simplement de changer leur place, elles sont pourvues d’une fonction de mobilité.

Les chauffages électriques : réglables et pratiques

Les chauffages électriques s’allument par un simple clic sur un bouton. Une chaleur agréable se diffusera grâce à la puissance de son thermostat.

L’écran LED de votre cheminée affichera le degré de votre température. Ce dernier peut être réglé à distance avec une télécommande qui est livrée avec votre chauffage électrique.

Une cheminée électrique : utilisable toute l’année

Quelle que soit la période de l’année, la chaleur diffusée par votre cheminée électrique donnera toujours une ambiance accueillante dans votre pièce. Et lorsque le chauffage n’est pas allumé, il ne consomme presque pas d’énergie.

Le foyer ou la cheminée électrique est le meilleur choix pour avoir une chaleur ambiante et une flamme sans danger dans votre maison.

Ces modèles de foyer s’intègrent totalement à votre décoration et ne prennent pas de place. Ce design est le meilleur pour votre famille pour cet hiver.

Partager cet article :

Laisser un commentaire