Les avantages de l’assurance auto au kilomètre

L’assurance auto est obligatoire pour tout propriétaire de véhicule. Dès lors que vous êtes en possession d’un véhicule, vous êtes tenus de l’assurer sous peine de sanctions, et ce même si vous ne l’utilisez pas. De nombreuses compagnies d’assurances auto vous permettent aujourd’hui d’assurer votre véhicule, sous une panoplie de formules. Parmi ces dernières figure la formule d’assurance auto au kilomètre.

De quoi s’agit-il ? Pourquoi souscrire à cette formule plutôt qu’à une autre ? Découvrez les réponses à toutes ces questions sans plus tarder.

L’assurance auto au kilomètre, qu’est-ce que c’est ?

L’assurance auto au kilomètre est un concept importé des États-Unis. Dans son pays d’origine, elle est connue sous l’expression "Pay as you drive", ce qui signifie "Payez comme vous conduisez".

Il s’agit donc d’une assurance dont la facturation est liée au nombre de kilomètres que vous parcourez à bord de votre véhicule sous forme de cotisation annuelle. Ainsi, vous payez plus ou moins cher selon la fréquence d’utilisation de votre véhicule et les distances que vous parcourez.

Quels sont les avantages d’une assurance auto au kilomètre ?

L’avantage principal de l’assurance auto au kilomètre est évident,  il s’agit de pouvoir faire des économies sur le paiement des cotisations. En effet, elle peut être une bonne option pour trouver une assurance auto pas chère.

Cependant, il convient de faire remarquer que cet avantage n’est profitable qu’aux personnes qui circulent beaucoup moins que la moyenne, sans quoi il se transforme en inconvénient.

Le fonctionnement de l’assurance auto au kilomètre

Concrètement, l’assurance auto au kilomètre peut se décliner sous la forme de deux forfaits différents. Vous trouvez d’une part l’assurance dite au kilomètre près, et d’autre part ce que l’on appelle le forfait kilométrique.

L’assurance au kilomètre près

L’assurance au kilomètre près est comme son nom l’indique, très précise. Elle tient compte du nombre exact de kilomètres que vous parcourez au cours de l’année.

Cette formule est utilisée par beaucoup, mais il faut savoir se montrer vigilant quant à l’utilisation que vous faites de votre véhicule. Des parcours plus longs que prévu peuvent facilement faire grimper la facture, et ce de manière conséquente.

Ainsi, si vous avez un lieu de travail relativement éloigné de votre domicile, souscrire à une assurance au kilomètre près ne sera pas rentable.

Le forfait kilométrique

La formule du forfait kilométrique est la plus répandue parmi le grand public. Son principe repose sur une limite, c’est-à-dire un forfait, compris généralement entre 4000 et 20 000 kilomètres.

En respectant vos engagements à rester en dessous de la limite convenue, vous bénéficiez d’une réduction de votre prime d’assurance auto. La formule du forfait kilométrique vous permet de vous accorder une marge d’erreur pour les imprévus, contrairement à la formule du kilomètre près ou tout excès induit nécessairement une hausse de la prime.

En revanche, il faut faire attention à ne pas dépasser le forfait convenu, sans quoi il y aura une hausse importante dans la prime d’assurance que vous devrez payer !

Pour sélectionner le forfait pour lequel vous allez souscrire, il convient de faire des calculs. Voyez combien vous roulez en moyenne pour les nécessités du quotidien (travail, courses, etc), et prévoyez une marge supplémentaire pour les trajets inhabituels (vacances, imprévus, etc).

avantages assurance auto au kilomètre

Comment l’assureur fait-il pour calculer le nombre de kilomètres parcourus ?

Lorsque vous souscrivez à une assurance auto pour la formule du kilométrage, l’assureur vous demande de lui fournir une donnée, qui n’est autre que le relevé kilométrique de votre véhicule. Ceci lui permet d’établir une moyenne des kilomètres que vous parcourez afin d’élaborer un contrat en accord avec vos habitudes de conduite.

Une fois que vous êtes sous contrat, l’assureur ne peut pas se limiter à vous faire confiance pour que vous lui communiquiez le nombre de kilomètres que vous avez parcouru. C’est pourquoi les assurances demanderont à installer au sein de votre véhicule un boîtier, censé lui transmettre en temps réel et de façon précise la distance que vous parcourez.

A qui s’adresse l’assurance auto au kilomètre ?

L’assurance auto au kilomètre peut être utilisée par tous les automobilistes, aussi bien pour assurer une voiture électrique que thermique. Mais il est clair que cette dernière est plus rentable pour les petits rouleurs. Elle est particulièrement rentable pour les retraités ainsi que les jeunes conducteurs. En effet, outre le fait que ces catégories sociales soient généralement de petits rouleurs, elles font également l’objet d’une surprime qui alourdit beaucoup leur prime d’assurance auto.

Ainsi, pour ces deux catégories, la souscription à la formule d’assurance auto au kilomètre peut s’avérer très avantageuse du point de vue financier.

Attention aux conducteurs multiples ! Si vous souscrivez à une assurance auto au kilomètre, vous devez vous montrer vigilant sur un point.

Rappelez-vous, dans ce type de formule, l’assureur installé au sein de votre véhicule un boîtier qui comptabilise les kilomètres que vous parcourez. Si plusieurs personnes utilisent votre véhicule (conjoint(e), enfants, etc.), les kilomètres parcourus par les automobilistes autres que vous-même seront comptabilisés indifféremment par le boîtier !

Ainsi, dans le cas d’un véhicule piloté par plusieurs personnes, il faudra prêter attention au cumul de la distance parcourue par chacune d’elle avant de signer un contrat.

Les garanties fournies par l’assurance auto

Concernant les garanties auxquelles vous aurez droit en tant que souscripteur sont les mêmes que pour une assurance classique. Ainsi, vous aurez libre choix pour sélectionner l’assurance qui vous convient le mieux !

Les garanties commencent donc par la formule au tiers, également dénommée garantie responsabilité civile, jusqu’à la formule tous risques.

Combien coûte une assurance auto au kilomètre ?

Il n’est pas possible de donner un prix moyen d’un contrat d’assurance au kilomètre, car celui-ci peut sensiblement varier selon les critères établis et les circonstances. Tout d’abord, les agences d'assurance ne proposent pas toutes les mêmes tarifs, sans compter du fait que chaque formule (tiers, tiers plus, tous risques) comprend une cotisation différente.

Par ailleurs, voici les critères pouvant influencer le prix de votre assurance auto au kilomètre :

  • Les critères liés à votre véhicule. Ceux-ci comprennent la marque, le modèle, la série, l’année, les options, le type de motorisation et bien d’autres.
  • Les critères liés à votre profil, en l’occurrence votre âge, vos situations familiale et professionnelle, l’ancienneté de votre permis, votre coefficient bonus/malus, etc.
  • Le nombre de kilomètres que vous parcourez à l’année en moyenne.
Partager cet article :

Laisser un commentaire