Comment augmenter son nombre d’abonnés sur Instagram ?

Instagram fait incontestablement partie des réseaux sociaux les plus réputés au monde. Appartenant au groupe Meta possédé par Zuckerberg, Instagram regroupe des centaines de millions d’utilisateurs à travers les quatre coins du globe. Un terrain idéal si l’on souhaite se faire connaître, ou bien monter un business digital. Mais encore faut-il se faire voir, et disposer d’une certaine communauté. Pour augmenter efficacement ses abonnés sur Instagram, il faut s’armer de patience et appliquer les bonnes méthodes.

Découvrez sans plus tarder les 5 clés pour y parvenir.

Utiliser les autres réseaux sociaux

La première astuce consiste à faire la publicité de son compte Instagram au niveau des autres réseaux sociaux. Informer vos fans sur Facebook, Twitter et autres de l’existence de votre compte sur Instagram, et invitez-les à partager la nouvelle à tous leurs amis. Ceci devrait déjà vous apporter un plus.

Notez que cette astuce est particulièrement efficace si vous venez tout juste de démarrer sur Instagram, mais que vous possédez déjà des comptes avec un certain nombre de fans au niveau des autres réseaux sociaux.

Si vous êtes déjà populaire sur Instagram, vous risquez peu d’augmenter vos abonnés à l’aide de cette méthode, car les personnes averties ont plus de chances d’être déjà vos abonnés.

Sachez qu'il est également possible d'acheter des followers Instagram pour lancer son compte sur le réseau social et gagner en crédibilité auprès des utilisateurs qui viendraient découvrir vos photos et vidéos.

L’utilisation des hashtags sur Instagram

Trop souvent négligés, les hashtags constituent pourtant une arme solide et efficace dès lors qu’il s’agit d’augmenter sa visibilité au sein d’Instagram. Les hashtags vous permettent en effet d’être découvert plus facilement, qui plus est par des personnes généralement intéressées par le sujet de prédilection sur lequel vous travaillez.

Cela dit, si les hashtags peuvent s’avérer redoutables, encore faut-il les utiliser correctement. Il est important d’utiliser des hashtags dont la signification est en relation avec le contenu de votre publication. Par ailleurs, il est également important d’utiliser des hashtags populaires, qui ont plus de chance d’être remarqués et recherchés par les utilisateurs.

Enfin, le cumul de plusieurs hashtags est lui aussi à faire avec attention et calcul. N’hésitez pas à vous inspirer de comptes concurrents et de publications similaires pour savoir quels sont les hashtags qu’il faut utiliser dans votre cas.

Publier du contenu sur Instagram

Sans contenu, n’espérez pas obtenir un résultat positif concernant l’augmentation du nombre d’abonnés. Il en est de même si vous ne publiez pas assez, et pas régulièrement. Le secret de la réussite de tout compte sur ce réseau social est la présence, le fait de publier régulièrement du contenu. Bien entendu, cela ne suffit pas seul, encore faut-il qu’il s’agisse d’un contenu de qualité.

Il est par conséquent important de mettre un point d’honneur à améliorer au possible la qualité de ses clichés et de vidéos, tant en termes qualité d’image que de contenu. Si vous y parvenez, nul doute que vous pourrez augmenter vos abonnés Instagram.

Outre la qualité et la régularité des publications, il est également important de souligner la diversité de ces dernières. Publications classiques, storys, reels, n’hésitez pas à varier vos publications, et même mettre au point des lives.

Storys, reels et publications classiques ne se valent pas. En effet, il faut apprendre à publier correctement pour avoir un bon rendu et attirer plus d’abonnés.

Par exemple, les publications classiques sont celles que vous utiliserez le plus. Elles constituent votre principal outil de communication. Elles nécessitent des vidéos et images de qualité supérieure, et utiles. Les storys, quant à elles, ne durent que 24  heures et ont vocation à être plus spontanées. Enfin, l’utilisation des Reels est réservée aux publications à titre exceptionnel, pour la présentation d’une nouveauté, ou bien d’une information très importante que tous les abonnés doivent connaître.

Influenceur sur Instagram

Interagir avec sa communauté

Plus vous êtes proche de vos fans, plus ces derniers vous apprécient, et plus vous serez naturellement apte à engranger toujours plus d’abonnés au sein de votre compte. Lorsque vos abonnés commentent vos publications, n’hésitez pas à aimer ces commentaires, du moins s’ils sont élogieux. En outre, vous pouvez répondre aux messages privés que ces derniers vous laissent. Cela est également vrai pour les marques qui utilisent les réseaux sociaux.

Bien sûr, au-delà d’une certaine notoriété, il ne deviendra pas possible d’interagir avec beaucoup de monde, mais faites-le dans la mesure du possible.

Tout cela vous rapportera l’appréciation de vos fans, mais pas seulement. En effet, l'algorithme d’Instagram détecte vos interactions, et plus elles sont fréquentes, plus votre compte a de chances d’être promu et d’être vu par des personnes qui ne vous suivent pas. C'est une des clés pour augmenter ses abonnés sur Instagram.

Se servir des influenceurs Instagram

Si vous connaissez telle ou telle personne influenceuse sur Instagram, n’hésitez pas à lui proposer de vous faire de la publicité. Les influenceurs vous demanderont des choses en échange. Ce peut être une publicité à leur égard (échange de pub), leur offrir un produit ou service que vous mettez en vente si vous disposez d’un compte commercial, ou tout simplement de l’argent. A vous de vous mettre d’accord avec cette personne pour obtenir votre publicité tant recherchée.

Notez que plus un influenceur a d’abonnés, plus il sera en mesure de demander de grandes choses en retour de sa publicité, ce qui est somme toute logique. Pour plus de résultats, choisissez des influenceurs dont l’activité et le contenu se rapprochent des vôtres. Ainsi, vous serez sûr que les personnes qu’ils toucheront à travers la publicité auront plus de chances d’être intéressés par votre compte et de s’y abonner.

On considère qu’une publicité est bien rentable à partir du moment où l’influenceur en question possède au moins 20 000 abonnés. Mais en réalité, ce chiffre dépend de vos propres abonnés. Si vous disposez de 100 000 abonnés, vous tourner vers un influenceur de 20 000 abonnés n’est pas très rentable. En revanche, si vous ne disposez que de 1000 abonnés, il peut vous faire grimper vite.

Quoiqu’il en soit, vous pouvez vous contenter d’influenceurs de quelques milliers d’abonnés seulement, si vous n’avez pas les moyens de vous attacher les services de plus gros poissons.

Vous l'aurez compris, pour augmenter ses abonnés sur Instagram, le plus important est bien évident la qualité de votre contenu. Pour autant, comme nous l'avons évoqué dans cet article, il est primordial d'appliquer certaines méthodes pour accroître la visibilité de votre compte.

Partager cet article :

Laisser un commentaire