Toutes les astuces pour réduire la fatigue

La fatigue peut poser beaucoup de problèmes au quotidien, surtout dans une société où des efforts constants doivent être faits afin d’être productif. Se réveiller fatigué est une sensation que la plupart connaissent et réussir à réduire la dette de sommeil s’avère compliquée sans les bonnes astuces pour réduire la fatigue.

Quelles sont les causes de la fatigue ?

Elle peut avoir de multiples origines. Les troubles du sommeil en sont la première cause. Cependant, elle peut aussi être une réponse à un changement d’environnement ou de rythme de vie, elle peut être due au stress, à un manque de sommeil, à un manque de vitamine D, causé par le manque de soleil, ou encore à une mauvaise alimentation. Le sentiment de fatigue peut aussi être lié à une baisse ou une augmentation de l’activité physique, ou à un trouble psychologique, comme la dépression.

Mais attention, car le manque d’énergie peut être un problème de santé dans le cas où celle-ci persisterait pendant plus de six mois, si c’est le cas, n’hésitez pas à en parler à votre médecin.

Si votre fatigue est chronique, les astuces suivantes ne vous aideront pas, mais s’il s’agit d’une fatigue passagère, continuez votre lecture.

Les astuces pour réduire la fatigue

Tout comme il existe des gestes à adopter pendant le repas, comme nous l'explique K-koi.net, des astuces simples à instaurer dans son quotidien, jusqu’à en faire des habitudes, existent pour réduire l’épuisement. À noter qu’elles doivent être appliquées sur le long terme.

Faire du sport

Il est très important de faire de l’exercice physique régulièrement afin d’avoir un corps en bonne santé.

En plus de cela, un exercice physique quotidien léger pendant quelques minutes va permettre de réduire le stress, et de s’endormir plus facilement, ce qui contribuera à réduire le manque d’énergie, et vous permettra d’avoir plus d’énergie le lendemain pendant la journée.

Réduire le sentiment de fatigue

Adopter une alimentation saine

Il est également important de manger sain pour réduire la fatigue. En effet, si vous souhaitez avoir plus d’énergie, vous pouvez consommer des aliments qui contiennent des vitamines et de minéraux utiles pour combattre la fatigue. Ces aliments sont les kiwis, les oranges, les fruits rouges, les citrons et les pamplemousses. Ils contiennent de la vitamine C.

Il ne faut pas hésiter à manger des fruits, de saison bien sûr. En plus de permettre de lutter contre la fatigue et de reprendre des forces, ils permettent aussi au corps d’être plus fort et de lutter contre les infections et les maladies.

En plus des fruits, il faut aussi penser à manger des légumes verts, riches en vitamines C et en fer. Comme les fruits, ils permettent de lutter contre la fatigue tout en renforçant les défenses immunitaires. Pensez également aux oléagineux, c’est-à-dire les amandes, les noix, les noisettes, etc. En effet, les noix sont riches en sélénium et sont donc des alliés efficaces contre la fatigue.

Un aliment surprenant qui est également bon contre la fatigue, c’est le chocolat ! En effet, le chocolat contient du magnésium, qui aide à lutter contre la fatigue, mais attention de choisir du chocolat noir avec un pourcentage de cacao de 70 % minimum et de ne pas dépasser deux ou trois carrés de chocolat par jour.

Comme boisson, privilégiez le thé vert, qui est riche en vitamines C, B, E et en provitamine A. De plus, le thé contient de la caféine et de la théine, ce qui est pratique pour avoir un petit coup de boost le matin ou dans la journée.

Si vous suivez un régime particulier, n’hésitez pas à faire une prise de sang pour voir si vous n’avez pas de carences, car ces dernières peuvent provoquer un manque d’énergie. Si vous avez des carences, prenez rendez-vous avec un nutritionniste pour adapter votre alimentation.

Grâce aux compléments alimentaires

Si vous n’avez pas le temps de vous occuper de varier votre alimentation, vous pouvez acheter des compléments alimentaires et les prendre régulièrement. Vous pouvez faire des cures de sélénium, de magnésium, de vitamines C, B, E et de fer afin de réduire la fatigue.

Bien entendu, rien ne remplace une bonne nuit de sommeil. Il est important de se reposer et de dormir au moins 6 heures par nuit, l’idéal étant 8 h. Si vous le pouvez, accordez-vous un temps calme l’après-midi, et fermez les yeux quelques minutes. Cela aide à se ressourcer.

En adoptant ces quelques bonnes habitudes dans votre train-train quotidien, vous devriez réduire la fatigue et même vous sentir plein d'énergie.

Partager cet article :

Laisser un commentaire