Top 5 des astuces pour garder sa maison propre quand on a des enfants

par 8/05/2019Lifestyle

Vous êtes débordé par le ménage et vous avez l’impression de répéter les mêmes gestes chaque jour sans en venir à bout ? Vous ne savez plus comment vous organiser pour que votre maison reste propre ? Pas de panique ! Découvrez quelques astuces simples pour garder votre logement propre sans y passer tout votre temps.

Faire le tri par le vide pour mieux ranger votre maison

Plus les années passent, plus on accumule des objets dont on ne se sert quasiment jamais. Il en va de même pour les livres et les vêtements.

Plus vous trierez, plus vous gagnerez d’espace. Vous pourrez ainsi définir la place de chaque chose plus facilement pour appliquer notre seconde astuce.

Créer une routine pour ranger les pièces de vies principales

Votre famille passe le plus clair de son temps dans votre salon, votre cuisine et éventuellement votre salle à manger. Vous devrez donc leurs porter une attention particulière.

En rangeant tout ce qui peut avoir été déplacé chaque soir, vous n’aurez plus qu’à y passer un coup de balais le matin pour que votre pièce ai déjà l’air ordonnée.

Rendre vos enfants responsables pour une maison propre

Bien entendu, ce conseil ne s’applique pas pour des enfants trop petits. Mais sachez que les enfants en bas âge aiment imiter leurs parents. Si vous leurs demandez de ranger leurs affaires en faisant de même de votre côté, tout en instaurant cela comme un jeu, vous lui donnerez le goût du rangement.

Pour les plus grands qui pourraient ne pas être très motivés, réunissez les affaires laissées à l’abandon dans une panière à linge. Au bout de quelques jour sans les retrouver, vos ados devraient commencer à ranger.

Revoir ses exigences en fonction de son quotidien

De nombreux parents font l’erreur de placer la barre trop haut. Vous ne pourrez pas vivre dans une maison témoin, même si vous aviez un balais greffé dans une main et une éponge dans l’autre.

Sans pour autant habiter dans un capharnaüm, essayez d’adapter votre vision du rangement à votre quotidien et à votre famille.

Par exemple, pour une chambre d’adolescent, demandez-lui de la ranger une fois par semaine mais pas chaque jour. Les pièces d’eau et votre cuisine doivent être nettoyées quotidiennement mais pas forcément votre salon.

A lire aussi : Nettoyer votre maison naturellement

Gardez du temps pour vous

Une fois la base de votre ménage effectuée, ne vous oubliez pas ! Consacrer du temps à sa maison, ses enfants, son/sa conjoint(e) et son travail c’est très bien. Mais vous ne devez pas négliger de prendre du temps pour vous.

Faîtes du sport, relaxez-vous, prenez le temps de lire si cela vous plaît. Peu importe l’activité, faîtes ce qu’il vous plaît. Vous aurez ainsi l’esprit plus clair et motivé pour gérer votre ménage quotidien.

Commencez à mettre en pratique ces différentes astuces dès aujourd'hui, en commençant par la première, pour garder votre maison propre.

A lire :   Pourquoi on aime tant les Funko Pop ?