10 astuces pour mieux gérer ses finances personnelles

par 9/04/2020Finance

Dans la vie, vous aurez beau gagnez beaucoup d’argent mais si vous n’êtes pas à même de gérer vos finances personnelles correctement vous ferrez toujours face à des difficultés que vous auriez pu éviter. Bien gérer ses finances est essentiel et nécessaire pour mener à bien ses projets qu’ils soient sur le court ou le long terme.

Gérer ses finances personnelles requière une certaine maîtrise de soi. Pour mieux les gérer, nous devons penser à épargne. Il est important de faire des économies ou encore d’adopter un mode de vie économe. Bien gérer son argent permet d’être indépendant, d’éviter de s’endetter, de subvenir à ses besoins.

Alors comment faire ? Voici un résumé en 10 astuces clés qui pourra vous aider dans cet exercice.

Déterminer sa situation financière

Pour bien gérer ses finances personnelles, il faut :

  • Se remettre en question : il faut tout d’abord prendre conscience des limites de sa gestion personnelle et prendre la décision de l’améliorer. Autrement, il ne sera pas possible d’aboutir à des résultats convaincants.
  • S’organiser : après avoir pris conscience et adopter une nouvelle résolution, vous pouvez désormais passer à l’organisation de vos finances. Il est essentiel d’organiser, discipliner et maîtriser votre revenu net afin de mieux gérer vos finances personnelles.
  • Déterminer vos différentes sources de revenus et de les classer en fonction de leur importance. Ainsi, vous serez à même de prévoir vos dépenses et épargner. Il est tout à fait naturel, de déterminer exactement combien vous percevez avant de passer à la planification de ce qui doit être dépenser.

Connaitre et contrôler les charges fixes

Que l’on soit salarié ou indépendant, il est toujours primordial d’avoir une parfaite connaissance de ses charges fixes par mois. Pour cela, Il faut :

  • Penser à budgétiser toutes les dépenses des plus grandes aux plus petites (par exemple : loyer, les transports, les factures, l’alimentation…).
  • Toujours penser à économiser quelles qu’en soient les circonstances, quelle qu’en soit la somme, cela pourra toujours aider. Il ne faut pas toujours attendre d’avoir atteint un certain revenu pour commencer à économiser.

Prévoir les imprévus pour gérer ses finances personnelles

Gérer ses finances devient difficile lorsque des situations inhabituelles font surface. Les imprévus (par exemple : panne de voiture, réparation urgente d’une partie de la maison, les problèmes familiaux…) perturbent généralement toute notre gestion financière.

Pour mieux gérer ses finances, il est important de faire une budgétisation à part entière pour les imprévus.

Prévoir un fond pour les situations de crises

Il est recommandé de mettre de côté un budget d’urgence qui conviendrait à l’équivalent de 3 à 6 mois de dépenses mensuelles ordinaires dans l’éventualité qu’un incident se produise.

Ce fond a pour but de vous aider au cas où vous traversez une situation défavorable (par exemple : une perte d’emploi, une invalidité à cause d’un accident, une pandémie…). C’est un budget qui vous permet d’assurer votre quotidien au moins pour quelques temps.

Saisir les opportunités d’économie

Ici, il est question de ne jamais payer pour une chose que vous pouvez encore obtenir gratuitement. Il faut profiter des remises et ceux même à l’épicerie. Il est aussi important de maîtriser le prix des produits et des articles afin d’éviter de vous faire duper.Utiliser les coupons et demander toujours une tarification spéciale étudiante pour les moins de 25 ans.

Il est conseillé de vivre en dessous de vos moyens et de manière proportionnelle à vos besoins.

Payer les factures et les dues, la pire des choses est de fuir ses dettes. Cette manière de vivre va salir votre réputation pour des années. La meilleure chose à faire est de payer ses dettes et d’être réglo envers soi-même car "A qui s’acquitte de ses dettes s’enrichit".

Éviter au maximum le surendettement

Avoir à payer ses dettes sur le long terme est une source de sortie d’argent. Pour y remédier, il faudra adapter son budget et serrer la ceinture pour pouvoir s’acquitter de ses dettes en temps et en heure.

Établir un budget annuel pour mieux gérer ses finances personnelles

Pour mieux gérer ses finances, il sera aussi important de songer à établir un budget annuel. Mettre en place un budget annuel c’est affecter chaque centime de toute dépense à un budget détaillé et précis.

Il est vrai que cela demande du temps et beaucoup de précision, mais la planification d’un budget est tout de même essentielle et encore plus si vous aspirez à la richesse.

L’épargne forcée pour mettre de l'argent de coté

Pour cela, l’astuce est de considérer l’épargne comme une charge fixe. Ainsi vous pourriez faire des économies, toute fois, l’épargne peut intervenir dans les dépenses variables.

Dans cette optique, c’est à vous de décider du montant de la somme que vous allez affecter à votre épargne.

Faire l’état des lieux de votre situation

Il s’agit ici de lister toutes les choses dont vous ne vous êtes jamais servi ou dont vous ne vous servez plus (par exemple : les livres, les vêtements, les dvd…) et les proposer en vente. C’est une autre façon de vous débarrasser des choses encombrantes et de gagner un peu d'argent.

Restez conscient face à ses actes, il s’agit d’éviter tout achat impulsif ou tout achat coup cœur afin de ne pas se trouver des prétextes. Il ne s’agit pas ici d’une question de privation ni d’austérité mais de lucidité. Restez lucide et dites-vous qu’économiser est bien plus intéressant que dépenser.

Faire preuve de patience

Afin de mieux gérer ses dépenses, il est également important de se poser certaines questions avant de faire certains achats. Demander vous pour chaque achat si c’est vraiment utile ou si c’est juste par simple plaisir. Ainsi chaque fois que vous voudrez de faire une dépense, faites l’effort de reporter votre achat pour le lendemain, cela vous permettra d’y réfléchir à deux fois.

Après avoir pris connaissance de ces différents conseils et astuces pour mieux gérer ses finances personnelles, vous parviendrez à une certaine stabilité financière en les appliquant. Bien gérer son argent nécessite de la discipline, des sacrifices et beaucoup de patience. Mais cela permet de se mettre à l’abri du besoin, de prévoir les situations de crises et de se permettre certains extras sur le long terme.

A lire :   Assurance emprunteur - Comment ça fonctionne ?