Astuces pour libérer de l’espace sur votre mobile

Lorsque la mémoire de notre smartphone est saturée, on ne peut quasiment rien faire avec celui-ci. Dès qu’on essaie de prendre une photo/une vidéo ou de télécharger une nouvelle application, on a droit à ce message insistant qui dit "Mémoire saturée, libérez de l’espace". Il est alors temps de libérer de l'espace de stockage sur votre smartphone.

Vous avez du mal à gérer l’espace de stockage de votre téléphone dans ce genre de situation ? On vous dévoile dans cet article les meilleures astuces pour libérer l’espace de stockage de votre portable.

Identifier ce qui encombre l’espace de stockage de votre smartphone

Pour bien gérer l’espace de votre téléphone, vous devez commencer par identifier les éléments encombrants. Pour cela, la première chose à faire est d’accéder à l’espace de stockage. Si vous utilisez un appareil sous iOS, vous devez commencer par vous rendre dans les Réglages, ensuite dans Général, puis dans Utilisation. Vous trouverez en haut de votre écran l’espace disponible ainsi que l’espace utilisé sur votre smartphone.

Par ailleurs, si vous utilisez un appareil Android, rendez-vous dans les Paramètres, puis Général et Utilisation. L’appareil affichera ce qui remplit votre espace de stockage pour mieux vous aider à le libérer. Petit plus pour les smartphones Android, vous pouvez directement vous rendre dans l’application "Mon Appareil". Vous y verrez directement tous les contenus de votre appareil et pourrez plus facilement supprimer des fichiers.

En général, voici les éléments les plus susceptibles de surcharger votre téléphone :

  • Les fichiers multimédias, notamment les photos et vidéos
  • La musique
  • Les applications ainsi que leurs caches

Comment mieux gérer l’espace de stockage de votre smartphone ? Suivez nos meilleurs conseils ci-dessous !

Vider les caches de toutes les applications installées

Vous ne le savez peut-être pas, mais la plupart des applications que vous utilisez au quotidien stockent énormément de données en cache. C’est par exemple le cas de Facebook, Instagram, Twitter, Chrome, Safari… À titre de rappel, les caches sont une sorte de mémoire qui évite aux applications de télécharger des informations à chaque utilisation. Vous pouvez les vider sans porter atteinte au bon fonctionnement de vos applications.

Ainsi, dès que vous recevez l’alerte "espace insuffisant", le premier réflexe que vous devez avoir est de vider les caches de vos applications. Cependant, pour bien gérer l’espace de votre smartphone, vous pouvez prendre l’habitude de vider vos caches régulièrement, à la fin de chaque semaine par exemple. En plus de désencombrer le stockage, le fait de vider les caches des applications réduira le ralentissement du système de votre appareil.

Il est assez simple de vider les caches d’une application. Si vous utilisez un iPhone, rendez-vous dans les Réglages, puis sélectionnez vos applications une par une et appuyez sur "Vider le cache". Si certaines applications iOS n’affichent pas cette option, vous pouvez directement les désinstaller, puis les réinstaller pour supprimer leurs données caches. Par ailleurs, sur Android, ouvrez Paramètres et allez dans Stockage, puis dans Gestionnaire d’applications. Ensuite, cliquez sur "Données mises en cache" et supprimez.

Supprimer les applications dont vous ne vous servez pas

Les applications ne prennent généralement pas beaucoup de place. Cependant, en grande quantité, elles peuvent à coup sûr remplir le stockage de votre smartphone. D’ailleurs, on ne va pas se mentir, on a tous déjà téléchargé des jeux mobiles auxquels on ne joue pas, des applications de beauté que l’on n’utilise presque jamais et tout plein d’applications qui ne nous servent strictement à rien. Le mémoire de votre téléphone est saturé ? Pensez à faire le tri dans vos applications.

Sur iOS, vous pouvez très facilement supprimer chaque application inutile. Pour cela, appuyez sur l’application en maintenant jusqu’à ce que de petites bulles blanches apparaissent sur le côté. Appuyez dessus et choisissez "Supprimer l’app". Par ailleurs, sur Android, vous devez vous rendre dans les Paramètres, puis dans Applications et dans Gérer mes demandes. Choisissez l’application indésirable et cliquez sur "Désinstaller". Vous pouvez par la même occasion supprimer les widgets et dossiers inutiles pour gagner de l’espace.

Comment libérer de l'espace de stockage sur Android et iOS

Streamer de la musique au lieu de les télécharger dans votre espace de stockage

Pour rappel, la taille moyenne d’une piste audio est d’environ 3 Mo. Ainsi, sauvegarder toute votre playlist sur votre téléphone n’est certainement pas une bonne idée. Les fichiers audio consomment énormément de mémoire, et une mémoire trop saturée peut nuire à la fluidité de votre appareil.

La meilleure solution pour écouter vos morceaux préférés au quotidien sans ruiner votre espace de stockage, c’est de streamer ! En effet, pour écouter vos chanteurs préférés, vous pouvez tous simplement vous rendre sur des sites comme YouTube lorsque l’envie vous vient. Vous pouvez également opter pour des applications de streaming audio telles que Deezer ou Spotify pour sauvegarder vos chansons préférées. Par ailleurs, faute de connexion Internet pour faire du streaming, vous pouvez tout simplement stocker vos pistes audio sur votre ordinateur.

Stocker vos photos et vidéos ailleurs

Inutile de garder toutes vos photos de l’année dernière sur votre téléphone ! Pensez à vous en débarrasser pour pouvoir en prendre de nouvelles. Vous pouvez par exemple supprimer les photos et vidéos que vous avez déjà postées sur vos réseaux sociaux afin de gagner un peu d’espace. Cependant, si vous y tenez, vous pouvez les sauvegarder ailleurs, notamment sur votre ordinateur.

Toutefois, pour éviter d’encombrer la mémoire de ce dernier, vous pouvez envisager de stocker vos fichiers média en ligne, dans le cloud. Vous pourrez très facilement le faire en téléchargeant l’application type Dropbox et en activant l’importation automatique de toutes vos photos et vidéos. Vous pouvez très bien aussi transférer ces dernières sur votre Google Drive ou sur le cloud pour libérer l’espace de votre portable.

Adopter une carte SD pour avoir plus d’espace de stockage

Vous n’êtes pas à l’aise avec l’idée de devoir transférer vos photos et vidéos ainsi que vos morceaux de musique préférés ? Vous pouvez simplement augmenter l’espace de stockage de votre appareil en y ajoutant une carte SD. Cette dernière vous permettra de profiter pleinement de votre appareil, même quand le stockage interne de celui-ci déborde. Pour pouvoir en profiter au maximum, choisissez une bonne taille de carte SD (64 Go par exemple).

Avec une carte SD, vous pourrez garder localement tous vos fichiers : applications, musiques, vidéos et photos. Cependant, lorsque la mémoire de votre carte SD sera elle aussi pleine, vous devrez reconsidérer les options précédemment mentionnées.

Partager cet article :

Laisser un commentaire