Assurer une voiture électrique, comment ça marche ?

par | 10 Dec 2018 | Lifestyle

Le dernier salon de l’auto en est la preuve, les véhicules électriques connaissent un succès fulgurant depuis quelques années, et presque tous les concessionnaires ont lancé un modèle qui se recharge sur batteries.

Vous aussi, vous avez décidé de suivre cette saine mouvance écologique et de réaliser un achat en même temps branché et favorable à l’environnement. Bravo ! Maintenant que vous allez bientôt prendre le volant de votre futur bolide, il vous faut penser à l’assurer comme tout véhicule, avant même de parcourir votre premier kilomètre avec ! Quelles sont les règles à maîtriser pour assurer une voiture électrique dans de bonnes conditions ?

Les spécificités d’un véhicule électrique

Si vous voulez faire réaliser un devis adapté aux spécificités de votre nouvelle voiture, rendez-vous chez Maaf. En quelques clics, vous pourrez vous faire adresser un devis qui correspondra à vos besoins et au modèle de votre nouvelle acquisition.

Quelles sont les spécificités à prendre en compte quand on souhaite assurer une voiture électrique ?

Le premier risque que vous devez prendre en compte, c’est bien évidemment la panne de batterie. Difficile d’imaginer une situation plus gênante que de se retrouver en bord de route avec une voiture électrique en panne et l’incapacité totale de la faire redémarrer.

Aussi, les assureurs ont-ils prévu différentes options qui peuvent être bien utiles :

  • La prise en charge des dégâts occasionnés chez un tiers en cas de recharge (par exemple sur le système électrique d’un ami ou d’un magasin complaisant)
  • Le changement de batterie si nécessaire
  • La prise en charge du véhicule et le remorquage jusqu’à une borne adaptée
  • L’assistance panne électrique zéro kilomètre : cette assurance permet de remorquer votre véhicule même si vous êtes en panne à moins de cinquante kilomètres de votre domicile

A vous de vérifier que votre assureur est en rapport avec un nombre significatifs de réparateurs agréés, et que vous pouvez être confronté à une panne n’importe où en France.

Attention à une spécificité supplémentaire : un bon nombre de constructeurs louent leur batterie et ne la vendent pas. C’est une information non négligeable à prendre en compte et à signaler à votre assureur. Les conditions d’assurance ne sont bien évidemment pas les mêmes si vous êtes propriétaire ou locataire de votre batterie.

Assurer une voiture électrique, cela signifie aussi contrôler son assurance multirisques habitation : aucun rapport apparent, et pourtant … si, comme une très grande majorité des conducteurs de voiture électrique, vous souhaitez recharger votre voiture de chez vous, vous vous exposez à des risques non négligeables. En effet, l’installation d’une prise de recharge spécifique peut notamment induire des risques d’incendie, heureusement légers, mais existants ; nous vous conseillons de vérifier que vous êtes parfaitement couverts sur ce plan.

Des tarifs attractifs

Des véhicules généralement récents et très sécurisés, des conducteurs globalement avertis et expérimentés … les véhicules électriques ont de quoi rassurer les assureurs.

Aussi, beaucoup proposent-ils des tarifs moins élevés pour assurer une voiture électrique qu’une voiture à essence.

Ainsi, la Maaf propose à ses assurés le "pur bonus auto", qui permet à tous les propriétaires de voiture à motorisation électrique de bénéficier de 100€ déduits de la première assurance auto.

Un bonus qui s’applique aussi aux propriétaires de véhicules primés aux derniers Prix Auto Environnement éligibles par la Maaf.