Jeune conducteur – Comment payer moins cher son assurance auto ?

par Mise à jour le 20/07/2019Lifestyle

Bientôt titulaire du permis de conduire, vous souhaitez en savoir plus à propos de l’assurance liée à une voiture à votre nom. En principe, le tarif annuel de l’assurance auto d’un jeune conducteur sera plus élevé que celui d’un conducteur expérimenté. Bien que systématique, il est toutefois possible de limiter le coût de celle-ci en utilisant quelques astuces.

Comment payer moins cher son assurance auto lorsqu’on est jeune conducteur ?

La conduite accompagnée pour une assurance auto moins cher

La conduite accompagnée est un moyen d’acquérir l’expérience nécessaire avant d’être officiellement titulaire du permis de conduire. En effet, contrairement aux autres jeunes conducteurs, vous aurez déjà deux années d’expérience de conduite encadrée.

Ce dernier aspect est important pour les assureurs qui en tiendront compte. Ainsi, la surprime systématiquement appliquée à un jeune conducteur ayant suivi une conduite accompagnée sera réduite et baissera plus rapidement. En moyenne, elle est divisée par deux dès la première année puis continuera de diminuer les deux années suivantes.

C'est donc une très bonne option pour payer moins cher sons assurance auto jeune conducteur.

Le choix du véhicule

Plus la voiture sera récente et puissante, plus le montant de l’assurance auto sera élevé, et ce, que vous soyez jeune conducteur ou non. Ainsi, pour éviter de payer une assurance auto trop chère, il convient de bien choisir votre premier véhicule.

Il est donc préférable d’opter pour un véhicule ancien d’au moins 5 ans et disposant d’un kilométrage assez élevé, environ 100 000 kilomètres, afin de limiter le coût mensuel de l’assurance auto.

De plus, une voiture disposant d’un grand nombre de chevaux fiscaux sera plus onéreuse à assurer. Pour éviter d’être impacté financièrement à cause de la puissance de votre véhicule, il est recommandé de choisir un véhicule avec une petite ou moyenne motorisation.

La bonne formule pour payer moins cher l'assurance auto

Bien entendu, plus votre assurance auto sera complète et couvrira un très grand nombre de frais, plus son coût sera important. Pour éviter de payer trop cher, il est donc préférable de choisir une formule de base plutôt qu’une assurance tous risques.

Cependant, avant de vous engager, il est indispensable d’être bien informé et d’être certains d’être en mesure de couvrir les dommages causés. Ainsi, vous devrez avoir la certitude que l’assurance auto de base souscrite soit en capacité de couvrir le conducteur à travers une assurance spécifique mais aussi de prendre en charge l’intégralité des dommages importants. Pour ce dernier point, vous devez vous intéresser au plafond d’indemnisation du contrat proposé.

Vous pouvez aussi opter pour une assurance liée au kilométrage. Si vous n’effectuez que de courts trajets, il s’agira de la formule la plus avantageuse. En effet, vous ne payerez que les kilomètres effectués.

La compagnie d’assurance familiale

Comme lors de l’ouverture de votre premier compte en banque, il est souvent préférable de choisir l’établissement bancaire de vos parents. Il en est de même pour votre assurance auto. En effet, en faisant ce choix, vous aurez la possibilité de bénéficier de meilleures offres et aurez des arguments solides pour négocier le montant en faisant jouer la multitude d’assurances souscrites chez ce même assureur par votre famille. De plus, de nombreuses agences appliquent une réduction systématique de 10% minimum aux enfants de clients.

Autre solution envisageable : être inscrit comme "second conducteur" sur un véhicule au nom de vos parents. En n’étant pas le conducteur principal du véhicule, vous pourrez disposer d’une très bonne assurance tout en limitant son coût.

L’optimisation de la déclaration des sinistres

Dans un premier temps, vous pouvez opter pour un contrat d’assurance auto avec une franchise élevée. En d’autres termes, vous faîtes le choix d’augmenter la part payée par vous-même en cas de sinistres. Cette méthode est un moyen efficace pour réduire le coût de votre assurance auto qui, rappelons-le, est tout de même risqué. En effet, près d’un jeune conducteur sur trois a eu un accident lors des deux premières années.

Une fois l’assurance souscrite, et ce, peu importe le type de contrat, vous pouvez choisir de ne pas déclarer un sinistre. Bien entendu, celui-ci ne doit pas impacter un autre conducteur ou la sécurité de votre véhicule. Ainsi, vous pouvez faire le choix de ne pas déclarer une bosse sur la carrosserie ou une rayure pour éviter la perte de votre bonus.

Il existe de nombreuses astuces pour payer moins son assurance auto jeune conducteur. Avant de se lancer, il convient donc d’étudier toutes les possibilités et d’opter pour la formule la plus adaptée à vos besoins.

A lire :   Far Cry 5 - Craquerez-vous pour le jeu d'Ubisoft