Smokitten – Arrêter de fumer grâce à un jeu sur smartphone

par | 29 Sep 2018 | Santé

Le tabagisme représente un problème de santé publique. Il cause le décès de milliers de personnes chaque année en France. Beaucoup de fumeurs ont envie d’arrêter de fumer. Seulement, ce sont les méthodes utilisées et la motivation de chacun qui amènent souvent à l’échec. C’est pour cela que la technologie s’en mêle notamment en créant un jeu mobile et ludique : Smokitten.

Présentation de ce jeu vidéo pour arrêter de fumer. 

Smokitten : c’est quoi ?

Ce jeu que vous allez retrouver sur iOS et Android est très pratique. Il propose des interactions pédagogiques pour aider à arrêter de fumer. C’est aussi une application qui sensibilise les jeunes sur les dangers des cigarettes.

En étant un jeu, il utilise une méthode efficace tout en s’amusant. Le principe est simple, vous allez vous occuper d’un compagnon virtuel : un petit chat. L'idée est de jouer au jeu pendant vos pauses journalières de cigarettes.

Cet animal veut aussi arrêter de fumer. Pour ce faire, il s’est isolé dans une île déserte. Vous avez pour rôle de le divertir grâce à différentes activités. Des exercices de relaxation, des activités physiques, un loisir comme la pêche est au rendez-vous.

Comme gains, vous aurez droit à de la monnaie virtuelle. Ainsi, vous achèterez des tas d’objets pour embellir et améliorer votre île. Le but est de tenir jusqu’à 222 jours et le secret de l’île vous sera délivré.En attendant, vous pouvez avoir le soutien des autres joueurs et des mots d’encouragement de vos proches.

Une communauté solidaire

Le jeu est plus qu’un outil pour arrêter de fumer. Les développeurs ont pensé à une communauté de joueurs qui s’entraide. Vous avez alors le soutien de tous les participants. C’est un réseau social où vous pourrez partager vos frustrations et vos victoires. Le but étant d’atteindre la fin du sevrage et de vous dire au final que vous y êtes arrivé.

Dans Smokitten, vous pouvez utiliser un bouton "HELP" chaque fois que vous êtes sur le point de craquer. Tous les utilisateurs peuvent accéder à cette annonce. Vous verrez qu’il y aura pas mal de soutien, des partages d’expérience pour vous remettre dans le droit chemin.

De plus, le jeu existe en deux versions, celle de Smokitten Park est destinée aux adolescents. Vous trouverez aussi des interactions collectives telles que le mois sans tabac. C’est un défi assez amusant et bénéfique pour vous aider à stopper les cigarettes.

Pour télécharger Smokitten : Android | iOS

Pourquoi arrêter de fumer ?

Les sensibilisations sont nombreuses quant à l’effet néfaste du tabagisme sur la santé. On dénombre jusqu’à 7 millions de décès par an, les fumeurs passifs sont aussi dans cette liste.

De plus, la cigarette en elle-même est polluante pour l’environnement. Les mégots prennent des années avant de se dissoudre dans la nature.

Maintenant que vous en êtes conscient, il est important de prendre une décision. Testez le jeu Smokitten, faites votre possible pour arriver à arrêter de fumer. Demandez le soutien de vos proches, évitez les moments de tentations. Après, tout est une question de discipline personnelle et de motivation.