MyLabel, l’application pour manger selon ses valeurs

par 13/06/2019Applications et jeux

L'application myLabel, dans la lignée d'une application comme Yuka, promet de vous aider à la consommation saine, éthique et responsable, de manger selon vos convictions.

Nous sommes de plus en plus nombreux à faire attention à ce que comportent nos assiettes. Notre mode de consommation alimentaire évolue. La qualité retrouve une place de choix, les saisons sont mieux respectées, le mode d'agriculture et l'origine des aliments influence nos choix et la rémunération des producteurs entre aussi en ligne de compte.

Si les étiquettes doivent porter des mentions obligatoires, il n'en reste pas moins qu'il n'est pas toujours simple s'y retrouver. Pour manger selon ses valeurs, l'application myLabel aide à faire le bon choix. Présentation de cette application utile pour mieux consommer.

Qu'est-ce que myLabel ?

L'application MyLabel permet de vérifier dans quelle mesure un produit correspond à nos valeurs avant de le consommer. Différents critères peuvent être évalués, selon nos affinités : l'impact sur la santé, sur le plan environnemental ou encore au niveau social.

Intuitive et au design moderne, l'application myLabel est simple à utiliser. Elle centralise et délivre de nombreuses informations utiles quant à la consommation saine, éthique, écologique et responsable.

MyLabel est soutenue par des partenaires reconnus pour leur engagement éco-responsable : des associations, des ONG, des labels.

L'application MyLabel est téléchargeable sur iOS et Android, et une extension peut être téléchargée pour les navigateurs internet Google Chrome et Firefox, afin de réaliser ses courses en ligne en toute connaissance de cause.

Les plus grandes enseignes de la distribution sont déjà référencées, et il est possible de soumettre de nouvelles entités à myLabel.

Le fonctionnement de l'application myLabel

MyLabel permet de scanner les produits pour déterminer lesquels répondent à nos critères de choix et à nos valeurs. Un pictogramme s'affiche pour chacun des points à évaluer, permettant de valider ou non le choix d'un simple coup d'oeil.

Si le produit s'avère être trop éloigné de notre sensibilité, des suggestions de produits mieux adaptés sont délivrées par l'application myLabel. Ces alternatives permettent de faciliter ses courses et de mieux respecter sa volonté de mieux consommer.

A la manière d'un tableau de bord, l'application myLabel permet également de mesurer l'évolution de sa consommation selon les critères évalués, qu'il s'agisse de l'emprunte carbone, des déchets générés, du niveau de rémunération des producteurs locaux, ou de tout autre critère préalablement défini.

Pratique, la liste de course est automatiquement transférée et analysée, sans démarche spécifique de la part de l'acheteur, comme le scan du ticket de caisse par exemple.

Enfin, télécharger l'application et/ou l'extension permet de rejoindre la communauté myLabel. Il s'agit de partager ses informations et ses bons plans avec des consommateurs aux mêmes sensibilités éco-responsables, et d'influencer sur les comportements des consommateurs, des producteurs, des distributeurs.

Fonctionnalités de l'application myLabel

MyLabel est un outil très complet qui permet d'agir à son niveau sur des thématiques devenues essentielles. Elle aborde la consommation dans sa globalité, considérant l'impact sociétal, environnemental et économique.

L'application MyLabel s'avère être aussi bénéfique pour la santé, identifiant les éléments transformés potentiellement dangereux, et pouvant être d'une grande aide en cas de régime alimentaire strict ou face à une allergie par exemple.

Découvrir l'application sur le site officiel.

A lire :   Chatible - Facebook lance son Chatroulette