Les appareils domestiques connectés peuvent-ils être piratés ?

Votre maison connectée est-elle réellement sécurisée ? Malheureusement, bien que particulièrement pratiques à l’usage, les appareils domestiques connectés manquent souvent d’une protection efficace contre les attaques des cybercriminels.

Que peut-il se passer lorsqu’un pirate informatique parvient à pirater l’un de ces appareils ? Et comment vous protéger au mieux du risque de piratage de vos appareils connectés ? Découvrons tout de suite quels sont ces risques, et comment améliorer la sécurité de vos appareils intelligents.

Quand votre maison connectée devient la cible des cybercriminels

De nos jours, la plupart des logements abritent au moins un appareil intelligent, qui peut être la cible d’attaques de cybercriminels. La vulnérabilité de ces appareils est liée à leur connexion à Internet, une connexion qui n’est la plupart du temps pas sécurisée. Elle permet aux pirates informatiques de s’introduire sur vos différents appareils connectés, ce qui leur offre un accès complet à vos données, et pourrait même leur permettre de prendre le contrôle de vos appareils intelligents.

Pour améliorer la sécurité de vos appareils intelligents, vous devrez vous assurer de protéger efficacement votre réseau domestique, tout en détectant les possibles vulnérabilités de ces appareils. Voici quelques recommandations à appliquer sans attendre.

1. Modifiez régulièrement vos mots de passe

En plus du mot de passe utilisé pour accéder à votre réseau, chaque appareil intelligent utilisé chez vous doit être sécurisé par un mot de passe unique, que vous devrez mettre à jour plusieurs fois par an afin d’optimiser sa protection. Préférez l’utilisation d’un mot de passe complexe, et de préférence, optez pour un mode d’authentification multifactorielle lorsque cette option vous est proposée. Il peut s’agir d’un code envoyé par sms ou par email, selon vos préférences.

Pour garder en mémoire vos mots de passe sécurisés, il est aussi possible d’utiliser un gestionnaire de mots de passe, qui se chargera de garder en mémoire vos informations de connexion.

Piratage appareils connectés domestiques

2. Utilisez un VPN

L’utilisation d’un VPN Windows est l’une des manières les plus efficaces de renforcer la sécurité de votre réseau. Le VPN chiffre votre trafic sur Internet, et vous aide à protéger l’ensemble des appareils connectés à votre réseau. Grâce à l’utilisation d’un VPN, vos données personnelles sont donc efficacement protégées.

3. Réalisez les mises à jour logiciel

Dès qu’une nouvelle mise à jour est disponible pour l’un de vos appareils connectés, empressez-vous de la réaliser. Bien que l’installation des mises à jour puisse demander un certain temps, et vous empêcher d’utiliser l’appareil en question pendant la durée du processus, ces mises à jour sont essentielles pour assurer la sécurité de vos appareils.

Elles sont développées pour améliorer les fonctionnalités de l’appareil, et aident aussi à résoudre certaines vulnérabilités détectées par les développeurs, apportant ainsi une amélioration de la sécurité de vos appareils. Mieux vaut donc réaliser ces mises à jour sans attendre pour vous protéger des pirates informatiques.

4. Débarrassez-vous des routeurs obsolètes

Même si vous avez pris l’habitude d’effectuer les mises à jour de votre téléphone portable et de votre ordinateur, vous n’en faites peut-être pas autant en ce qui concerne votre routeur. Il est bien souvent laissé de côté, ce qui peut affecter la sécurité des appareils connectés, même si aucun signe ne semble trahir ses problèmes de performance.

Si votre routeur est obsolète, ses protocoles de sécurité le sont certainement également, ce qui peut diminuer votre protection contre les attaques des pirates.

Pensez à vérifier que votre routeur dispose de la dernière norme Wi-Fi disponible, et préférez l’achat d’un routeur neuf en cas de doute concernant ses performances.

5. Renseignez-vous sur le fonctionnement et les vulnérabilités de vos appareils intelligents

En plus de ces différents conseils, l’une des meilleures manières de vous protéger des attaques des pirates est de vous renseigner concernant les appareils domestiques intelligents présents chez vous. Quelles sont les fonctionnalités de sécurité disponibles pour améliorer leur protection ? Doivent-ils être connectés à Internet en permanence ? Quelles sont leurs vulnérabilités ?

Il faut savoir qu’un seul de ces appareils peut mettre en danger l’ensemble des appareils intelligents connectés à votre réseau, en cas de faille de sécurité. Vous devrez ainsi penser à analyser la protection offerte par chacun de ces appareils.

De plus, lorsque vous n’utilisez plus l’un de vos appareils connectés, n’oubliez pas de l’éteindre et de désactiver sa connexion ! Si vous ne vous en servez pas, il n’y a aucune raison qu’il reste connecté à votre réseau.

En appliquant ces quelques recommandations, vous pourrez durablement améliorer la sécurité de vos appareils connectés, pour une utilisation sans danger.

Partager cet article :

Laisser un commentaire