Appareil dentaire invisible : les avantages et inconvénients !

par 4/08/2019Santé

Dorénavant, il est possible de corriger les problèmes parodontaux avec des appareils dentaires très discrets. De plus, le traitement comme l’orthodontie avec brackets transparents convient tant aux enfants qu’aux adultes. Pour être sûr de son choix, il convient de bien connaître les avantages et les inconvénients de ces nouvelles solutions.

Les avantages de l’orthodontie invisible

À l’inverse de l’appareil dentaire en métal, l’appareil orthodontique invisible permet un rendu à la fois discret et esthétique. Pensée pour ceux qui veulent sourire sans complexe, elle se décline en trois modèles.

- Le bracket transparent

L’orthodontie avec des attaches transparentes est idéale pour les patients souhaitant porter un appareillage esthétique. Associée à des fils blancs, elle ne se voit presque pas une fois posée sur l’émail dentaire. Tout comme les appareils métalliques, elle est robuste. Mis à part cela, cet appareil dentaire invisible permet de corriger presque tous les problèmes orthodontiques et presque toutes les malocclusions.

- L’orthodontie linguale

Ce genre de traitement orthodontique est possible chez l’enfant comme l’adulte. Il séduit de plus en plus de patients de par ses innombrables avantages. Avec cet appareil, on peut redresser les dents sans passer par des bagues. Il suffit de poser les attaches sur la face interne des dents. Ce qui ne pose aucun problème esthétique puisque l’appareil dentaire reste invisible.

- Invisalign

La troisième solution d’orthodontie invisible est appelée Invisalign. Il s’agit de gouttières transparentes qui peuvent être retirées pour manger. Cet outil présente de nombreux avantages par rapport à l’orthodontie linguale.

Tout d’abord, la solution Invisalign est moins coûteuse que les bagues intérieures invisibles. Comme l’appareil ne contient pas de métal, il réduit les risques de coupures et d’inconfort. Ainsi, le patient peut afficher son sourire sans que les autres soupçonnent qu’il porte un appareil orthodontique.

Mis à part cela, les gouttières amovibles sont changées tous les quinze jours pour des modèles supérieurs. Ainsi, le patient aura l’occasion de connaître l’évolution de son traitement. Plus d’information ici.

Les inconvénients de l’appareil dentaire invisible

Bien que les appareils orthodontiques invisibles soient discrets, ils nécessitent beaucoup d’entretien que l’appareil dentaire classique.

Pour le bracket transparent, par exemple, les élastiques qui entourent les attaches et qui maintiennent le fil peuvent jaunir au contact des colorants alimentaires. Ainsi, le patient est tenu de se brosser les dents après chaque collation. Mis à part cela, les fils blancs sont recouverts d’un fin revêtement blanc. Dans le cas où la personne utilise un cure-dent ou mange d’aliments croquants, le revêtement s’écaille et l’appareil dentaire perd son côté esthétique.

Par ailleurs, lors d’un traitement orthodontique linguale, il faut privilégier les aliments faciles à mâcher pour éviter de se faire mal. Ainsi, le patient est contraint de ne manger que de la purée, de la soupe, etc. Outre cela, il doit brosser les dents après chaque repas au risque de garder des aliments coincés par l’appareil dentaire lingual. Côté prix, ce modèle est le plus cher de tous les appareillages invisibles.

Pour terminer, les gouttières invisibles peuvent être enlevées pour manger ou se laver les dents. Cependant, elles doivent être portées au minimum 22 heures par jour. À noter que certains patients les enlèvent trop souvent. Par conséquent, le traitement n’est pas aussi complet que prévu. Ce qui engendre des résultats moins efficaces. Pour compenser ce problème, il faut porter les gouttières un peu plus longtemps.

Les gouttières amovibles présentent également l’inconvénient d’être moins résistants que les brackets. En effet, elles nécessitent un nettoyage régulier. De plus, l’utilisation de cette technologie présente des contre-indications chez certains patients. Les personnes sujettes à des allergies aux matériaux constitutifs des gouttières ne peuvent pas non plus suivre ce traitement.

A lire :   Les bienfaits de la méditation sur le corps et l'esprit