L'amour sur Internet fait débat : vu par certains comme une perte de temps semée de déceptions amoureuses et d'échanges stériles, d'autres y trouvent chaussure à leur pied après quelques messages.

Les psychologues ont notamment des avis divergents sur la question : la psychanalyste Sophie Cadalen par exemple dévoile dans le magazine en ligne Psychologie.com qu'Internet serait désinhibant : c'est un moyen de s'exprimer par les mots, tout comme dans une correspondance épistolaire digne des Liaisons Dangereuses, et d'arriver à une certaine intimité et une connaissance de l'autre qu'il serait impossible d'obtenir de visu.

Au contraire, la sexologue Catherine Blanc dénonce la relation fantasmée et non réelle que l'on peut avoir derrière un écran d'ordinateur qui ne correspond pas à la réalité et qui peut nous faire tomber des nues lors de la première rencontre. Mais alors, l'amour sur Internet est-il réellement possible ?

L'amour 2.0 en quelques chiffres et témoignages

Infographie_Anges_ou_Demons

Selon cette infographie réalisée par Anges ou Démons, 17 % des rencontres se font via Internet, mais elles sont tout de même devancées par les rencontres "réelles" qui se déroulent dans le cadre familial ou dans le contexte du travail. 1 Français sur 4 serait inscrit sur un site de rencontre et la plupart d'entre eux rechercheraient une relation sérieuse.

Toujours selon cette infographie, 2/3 de ces personnes auraient vécu une histoire d'amour suite à une rencontre sur Internet, donc si ces chiffres disent vrai, tout est possible !

Pour en avoir le cœur net, le site de rencontre Parship publie même les témoignages de célibataires qui se sont rencontrés via la plateforme et qui ont vécu une belle histoire d'amour. Alors oui, l'amour 2.0 ne semble pas être un mythe.

Avec Internet, il n'y a plus de place pour le hasard ?

Paulo Coelho répondrait "Les grandes rencontres sont planifiées par les âmes, bien avant que les corps ne se rencontrent". Et Paul Eluard rétorquerait "Il n'y a pas de hasard, il n'y a que des rendez-vous".

Si la destinée existe, alors peu importe le moyen de rencontre, virtuel ou réel, le résultat d'une rencontre amoureuse est une équation d'actes et de choix personnels qui constituent tout simplement le cycle de la vie.