Comment aménager un coin bureau moderne à la maison ?

par Mise à jour le 4/11/2019Maison

Vous travaillez à la maison ? Il vous faut absolument un coin bureau ! En effet, tout le monde le sait : lorsqu’on n’est pas habillée ou que l’on travaille sur un canapé, les tâches à effectuer sont faites de manière moins professionnelle. Et même si vous travaillez à la maison, vous devez vous mettre dans une posture adéquate.

Prêt à en savoir davantage sur comment aménager un coin bureau moderne chez soi ?

Choisir un bureau confortable et fonctionnel

Pour travailler chez vous de manière confortable, il vous faut trouver le bureau qui vous corresponde.

Aussi, il vous faut déterminer le style de bureau que vous souhaitez. Allez-vous opter pour un bureau scandinave, industriel ou plus traditionnel ? C’est à vous de visualiser ce qui vous ferait le plus plaisir. Vous trouvez de très nombreux modèles sur le marché, notamment sur le site de La Redoute (Cliquez ici). Quel que soit le style recherché, vous trouverez le bureau parfait, mais également un fauteuil pour vous y installer.

Certains bureaux sont plus petits que d’autres. C’est à ce moment-là que vous devez faire attention à l’espace que vous avez autour de vous. En effet, si vous repérez un bureau qui vous plaît, mais que vous n’avez pas la place nécessaire, il vous faudra changer d’option.

Certains bureaux possèdent déjà quelques étagères et rangements. C’est plutôt intéressant si vous n’avez pas forcément la place de rajouter des meubles supplémentaires.

Il sera donc primordial de bien choisir l'emplacement de votre coin bureau.

Trouver l’endroit parfait pour aménager un coin bureau

Pour que votre coin bureau vous soit agréable, vous devez trouver l’endroit rêvé dans votre maison ! En effet, ce dernier doit être propice au travail. Vous devez également vous y sentir à l’aise.

Dans l’idée, optez pour un endroit proche d’une fenêtre ou d’une véranda. Il faut, à tout prix, oublier les pièces isolées et peu lumineuses. Cela n’est pas favorable pour travailler de manière efficace et vous vous en rendrez vite compte.

Aussi, il est important de noter que votre coin bureau se doit d’être choisi avec soin. C’est vous qui passerez du temps derrière votre ordinateur. Il faut que vous ressentiez l’endroit comme étant votre bureau ! Le choix de ce dernier est donc primordial pour faire preuve d’efficacité sur le long terme.

Prendre en compte la luminosité

Comme nous l’expliquions ci-dessus, la luminosité est un point essentiel. En effet, votre bureau doit être clair et donner envie de travailler.

Pensez donc aux fenêtres ! Mais pensez également à l’éclairage de votre pièce. En effet, si vous êtes amené à travailler tard le soir, il vous faudra certainement une lampe.

De ce fait, il vaut mieux opter pour un éclairage doux plutôt qu’agressif. Lorsque vous allumer la lumière, cette dernière ne doit pas vous faire mal aux yeux, bien au contraire.

Le mieux pour éclairer votre bureau ? Optez pour une lampe posée à côté de votre ordinateur, un lampadaire à côté de votre bureau ou encore des appliques murales qui permettront également de décorer votre espace.

Avoir des rangements dans son coin bureau

Les rangements sont un élément essentiel pour créer un espace bureau moderne. En effet, si vous êtes amené à travailler à la maison, vous aurez certainement besoin de quelques placards pour ranger vos différents dossiers.

Vous avez donc plusieurs solutions pour que votre espace possède des rangements :

  • Vous pouvez opter pour des bureaux possédant des étagères ou des tiroirs. Beaucoup en proposent déjà et cela vous évitera de devoir racheter plusieurs meubles par la suite.
  • Si vous optez pour un bureau plutôt simple, n’hésitez pas à rajouter une armoire design pour que votre pièce soit décorée correctement.
  • Si vous avez un espace réduit et que votre bureau ne possède pas de rangements, vous pouvez également apposer des placards muraux. Cela vous fera gagner un maximum de place.

    L’inconvénient de ce genre de placard est tout simplement le fait que vous devrez vous lever pour attraper un dossier, par exemple. Mais vous ne serez pas, toute la journée, assis !

Notez que pour un style moderne, il faudra privilégiez des meubles bas qui ne sont pas trop volumineux. La pièce doit donner un sentiment d'espace.

Ne pas négliger la décoration de votre bureau

Décorer son bureau est également essentiel. En effet, si vous êtes amené à travailler à la maison, vous serez bien plus productif en ayant une jolie décoration qui vous ressemble.

N’hésitez pas à mettre quelques plantes pour agrémenter votre espace. Pourquoi ne pas poser également des photos de votre famille sur un coin de votre bureau ?

Les idées déco sont multiples et vous trouverez forcément la meilleure manière de décorer votre coin bureau. La toile regorge d'exemples d'aménagement de bureau, n’hésitez pas à aller y faire un tour !

Bien choisir les couleurs

Les couleurs sont également l’un des éléments les plus importants pour créer un bureau moderne. Les couleurs claires sont à privilégiez, toujours pour donner un sentiment d'espace. Mais des touches colorées sont aussi appréciées.

Si vous n’avez pas vraiment d’idées sur le type de coloris que vous pouvez utiliser, pourquoi ne pas les choisir en fonction de vos besoins ? En effet, les couleurs ont une influence sur nous.

Aussi, nous avons rédigé, pour vous, une liste, pour vous donner des idées :

  • Le jaune : cette couleur a des vertus stimulantes sur le cerveau. Si vous optez pour quelques touches de jaune dans votre espace, cela vous permettra de réveiller votre cerveau plus facilement, le matin.
  • Vous souhaitez être plus créatif ? Il vous faudra mettre du bleu dans votre espace. En effet, c’est l’une des couleurs les plus efficaces lorsque vous exercer un métier créatif ou artistique, par exemple.
  • Vous avez besoin de concentration ? C’est vers le violet que vous devrez vous diriger. En effet, le violet est réputé pour aider les êtres humains à se concentrer.
  • Si vous êtes de nature stressée, optez pour du rose. En effet, cela vous aidera à développer vos émotions positives.
  • Pour la communication et être plus énergique, c’est l’orange qu’il faudra privilégier au niveau des couleurs.

Vous l’aurez certainement compris : pour créer un coin bureau moderne chez vous, il faut que cela vous corresponde. Autant pour la décoration que pour les meubles choisis. En effet, il s’agit d’un espace où vous pourrez passer beaucoup de temps. Vous ne devez pas subir les longues heures passées dans cette pièce. Vous devez vous y sentir bien et à l’aise.

A lire :   Les étapes pour teinter votre parquet