L’aménagement d’une chambre nature

par Mise à jour le 30/07/2019Maison

Après une rude journée de travail, il est agréable de pouvoir rentrer chez soi pour se reposer et se relaxer. Pour cette raison, il est important de bien décorer votre chambre pour que vous puissiez bien dormir la nuit. De cette manière, vous pouvez avoir vos huit ou six heures de sommeil afin d’être frais et en forme pour une nouvelle journée de travail.

Les idées de décorations sont nombreuses et celles qui s’inspirent de la nature ont le vent en poupe. Ce type de décoration zen vous garantit une relaxation immédiate dès que vous mettez un pied dans votre coin nuit. La seule condition est de bien appliquer les astuces et les techniques déco.

La décoration zen pour une chambre apaisante

Le style nature fait partie de la décoration zen qui s’inspire des cultures asiatiques pour que vous puissiez vraiment vous reposer après un rythme effréné. Il est donc très important de privilégier certaines couleurs et d’en bannir d’autres.

Vous devez ainsi éviter le rouge et le violet dans votre chambre, car ces coloris sont trop agressifs pour les yeux. Remarquez les ambiances feutrées et les couleurs neutres dans les thalassos, les spas et autres centres de beauté.

Le blanc prédomine puisque cette couleur symbolise l’équilibre et la pureté. Vous avez aussi la possibilité d’avoir des touches de roses pour une note féminine ou des tons verts ici et là pour marquer la fraîcheur. Vous pouvez aussi utiliser des peintures minérales comme le brun, la sauge ou le sable qui évoque le grand air et la terre.

Il est tout à fait possible d’opter pour une teinte dégradé en monochrome. Sachez aussi que les couleurs foncées comme le bleu nuit trouvent sa place dans une chambre au style nature. Ce principe peut s’appliquer sur le linge de lit comme les draps en lin.

Les types de décoration pour une chambre nature

Une fois que vous avez choisi la peinture, vous devez vous concentrer sur le style de décoration. Les plantes d’intérieur constituent les principaux éléments à prendre en compte. D’autant plus que les végétaux ont de nombreux pouvoirs apaisants et détoxifiant. Néanmoins, ce n’est pas une raison pour laquelle votre chambre doit se transformer en une forêt foisonnante.

L’objectif est d’égayer l’espace avec des pointes de couleurs savamment agencées ici et là. Si vous n’avez pas le temps de vous occuper de plantes vertes, les fleurs séchées constituent une bonne alternative.

La fibre naturelle doit également transparaître à travers le mobilier. De ce fait, vous devez choisir des meubles en matières organiques comme le rotin, le bois ou le bambou. Beaucoup de personnes privilégient les armoires et les portants ayant des textures végétales.

Il est également possible d’ajouter une touche de modernité avec une touche de béton ciré comme les consoles près de votre lit ou les étagères sur vos murs. Ils apportent ainsi du relief avec son côté brut et ses aspérités. Ils favorisent également le caractère minimaliste et épuré de la décoration zen. Vous pouvez alors combiner ce style avec les mobiliers scandinaves qui allient pratique et esthétisme.

A lire :   Nos 3 conseils pour une déco contemporaine