Comment aménager une cave à vin chez soi ?

Passionné de vins, vous en avez même toute une collection chez vous. Mais pour que vos vins gardent toute leur saveur et restent parfaits, il est toujours recommandé de respecter les conditions de conservation. Pour obtenir des vins bien matures, vous pouvez aménager une cave à vin dans votre maison. Dans le cas où l’espace vous manque, pensez à aménager une cave à vin dans une pièce déjà existante de votre maison comme dans votre garage. Mais la conservation du vin requiert certaines conditions à respecter, voyons cela avant de voir l’aménagement d’une cave à vin dans votre maison.

Conditions d’aménagement pour une meilleure température

Pour une cave à vin, la température est un critère de base pour l’entreposage. La température idéale pour votre cave à vin est de 10 à 14° sinon la maturité du vin sera retardée. Votre cave ne doit pas être chaude, mais fraîche sinon votre vin sera rapidement mature. Si vous faites l’aménagement de votre cave à vin dans un endroit naturellement chaud, vous devez prévoir la meilleure isolation et mettre en place un climatiseur.

Pour une cave à vin de service, l’entreposage n’est que temporaire alors le thermostat doit être à 12°. Quant au procédé de vieillissement des vins, il est recommandé d’opter pour une cave multi-température dans le but de maintenir les vins à une température variée.

Après avoir aménagé votre cave à vin à une température idéale, pensez à régler la luminosité. Les rayons lumineux n’impactent pas votre vin grâce à l’obscurité dans votre cave à vin. L’idéal est d’opter pour une lumière tamisée en utilisant des lampes à faible puissance. Dans ce cas, choisissez des casiers à bouteilles en alvéoles en :

  • Terre cuite ;
  • Pierre reconstituée ;
  • Acier pour une cave de mode contemporain.

Sachez que si votre cave à vin est trop exposée à la lumière, ceci engendre l’oxydation rapide de votre vin et l’altération du goût.

La conservation du vin se base sur le mode de stockage des bouteilles. Vous pouvez placer les bouteilles de vin en mode couché, cela permet de garder le contact entre le bouchon de liège et le vin et surtout cette position horizontale des bouteilles évitera leur dessèchement. Pour les bouteilles de vin à fort taux d’alcool (20 %) et les bouteilles de vin aux capsules à vis, vous devez procéder à l’entreposage debout pour que l’alcool contenu dans votre vin ne touche pas le bouchon en liège.

cave à vin

« Veillez à ce que les bouteilles stockées soient à l’abri des vibrations, car cela impactera la conservation du vin. »

Pour éviter les risques de vibrations, vous pouvez mettre sur les casiers à bouteilles des cales en caoutchouc.

Dans votre conservation de vin, évitez de déposer des produits odorants autour de vos bouteilles comme les fruits ou légumes. Leurs odeurs peuvent passer à travers le bouchon en liège, ce dernier étant au contact direct avec l’air environnant.

Procédé d’aménagement d’une cave à vin dans votre maison

Il existe différentes raisons d'investir dans une cave à vin. Vous pouvez procéder à diverses manières pour bien aménager une cave à vin dans votre maison.

Vous pouvez opter pour la cave enterrée. Pour aménager ce type de caves, les sociétés spécialistes creusent le sol de votre maison ou de votre jardin afin d’installer une cave de forme rectangulaire ou cylindrique, selon votre choix. Pour accéder à votre cave à vin, vous pouvez passer à travers une trappe, une échelle ou un escalier. Le prix de cette construction est onéreux, car cela peut aller jusqu’à 20 000 euros environ. En revanche, l’avantage avec cette cave à vin est que vous disposez d’une large capacité pour une meilleure garantie de conservation.

Sachez que l’isolation de votre cave est basique, car la température et le taux d’humidité peuvent impacter le vin. Pour bien isoler vos bouteilles de vin dans votre garage ou dans votre maison, construisez la cave à vin loin de la chaudière. Si les murs de votre maison ne sont pas en pierre, vous devez procéder à leur revêtement, pareil pour votre plafond ainsi que votre porte d’entrée.

Vous pouvez également aménager votre cave à vin dans une pièce déjà existante. Dans ce cas, pensez à isoler et à climatiser la pièce, puis procédez à l’installation des étagères munies de clayettes pour bouteilles. Vous pouvez également mettre en place des range-bouteilles en bois ou en béton.

Pour un budget limité, utiliser une armoire à vin est tout à fait possible dans votre maison. Une armoire à vin se caractérise par des parois isolantes, des vitres anti-ultraviolets avec une température et une hygrométrie vérifiée. Une fois que ces conditions sont réunies, votre armoire à vin est prête pour conserver vos bouteilles de vin. De plus, vous pouvez avoir la taille que vous désirez allant d’un mini-modèle à encastrer dans votre cuisine à une large armoire qui peut supporter jusqu’à 200 bouteilles de vin. Il est possible d’avoir une armoire à vin personnalisée et sur mesure à double température.

L’aménagement de la cave à vin dans votre maison peut se faire dans différentes pièces. Sachez que la cave à vin peut même accentuer la décoration intérieure de votre maison avec son design aux parois vitrées.

Partager cet article :

Laisser un commentaire