Rencontre amoureuse : Les alternatives aux applications de rencontre !

Le célibat commence à vous peser et vous rechercher une porte de sortie. Mais vous ne savez pas comment vous y prendre. Commencez par un examen de vous-même. Assurez-vous d’être prêt à vous engager dans une relation avec quelqu’un. Définissez vos attentes par rapport à votre futur partenaire. Enfin, apprêtez-vous à séduire. Les techniques de recherche d’un partenaire sont multiples : rencontre amoureuse en ligne, rencontres réelles, etc.

Dans cet article, nous aborderons les différentes options possibles pour faire des rencontres amoureuses.

1 - Applications de rencontre

Cette solution de rencontre est la plus utilisée aujourd’hui par les célibataires partout dans le monde. Une application de rencontre est un logiciel téléchargeable pour mobile. Elle présente beaucoup de similitudes avec un site de rencontre amoureuse (interface, fonctionnalités, etc..). La différence est que le site de rencontre est un espace web alors que l’application de rencontre est un logiciel.

Dès que vous ciblez le logiciel de rencontre qui vous convient, vous devez le télécharger puis l’installer sur votre mobile. Inscrivez-vous ensuite pour avoir accès au contenu. Les informations comme le genre, l’âge, la situation géographique, etc. sont nécessaires pour l’enregistrement. Certains algorithmes vous soumettent à un test de personnalité.

Une fois inscrit, vous avez accès aux autres profils de la plateforme. En fonction des informations renseignées, l’algorithme vous propose des profils qui pourraient vous intéresser. Les moyens de communication proposés par les applis de rencontre en général sont : la messagerie, le chat (simple, audio ou vidéo).

Les applications de rencontre sont gratuites pour la plupart avec des options payantes pour certains. Il existe également des applications de rencontre payantes. On dénombre sur le marché, des applications de rencontre généraliste comme Tinder, Meetic, Happn, etc. Mais aussi des applications spécifiques telles que Taimi.

Avantages

  • vous choisissez vos partenaires en fonction de vos critères
  • Très accessible, gratuite pour la plupart, une fois téléchargée sur votre mobile, elle vous offre une connexion permanente 24 h/24, partout où vous allez
  • Possibilité illimitée de rencontre partout dans le monde
  • Facilité de prise de contact, surtout pour les personnes timides

Inconvénients

  • Risque élevé de faux compte, nombreux sont ceux qui mentent pour essayer de séduire
  • Risque d’insécurité, surtout si les profils ne sont pas vérifiés sur l’appli rencontre
  • vous pouvez être déçu au premier rendez-vous physique, car beaucoup d’utilisateurs des plateformes de rencontre trichent et mentent juste pour vous séduire

2 - Sites de rencontre

Il s’agit d’un espace web destiné aux rencontres entre célibataires à la recherche d’un partenaire idéal pour une relation amoureuse, occasionnelle ou amicale. Si vous souhaitez faire une rencontre amoureuse gratuite, tout comme l’application de rencontre, elle vous sera d’une grande utilité.

Le fonctionnement d’un site de rencontre est semblable à celui d’une application rencontre. Ainsi, une inscription est requise pour accéder au contenu du site.

L’inscription faite, vous pouvez parcourir ce site pour cibler les profils qui correspondent à vos attentes. Sur certains sites, des propositions de partenaires peuvent être générées par le système en fonction des informations de votre profil. Les moyens de communication proposés par les sites de rencontre sont pratiquement les mêmes que pour les applications de rencontre. L’abonnement à un site de rencontre peut être payant, totalement gratuit ou gratuit avec des options payantes. Il existe des sites généralistes et des sites spécifiques (en fonction du type de relation recherchée, de l’orientation sexuelle, de la tranche d’âge ou encore de l’appartenance religieuse).

Avantages

  • possibilité illimitée pour faire des rencontres, même à l’international,
  • facilité à aborder les gens puisque vous êtes seul derrière votre écran

Inconvénients

  • risque élevé de faux compte, nombreux sont ceux qui mentent pour essayer de séduire
  • risque d’insécurité, les profils n’étant pas vérifiés sur certains sites, vous pouvez y rencontrer des individus mal intentionnés
  • vous pouvez être déçu lorsque vous décidez de passer l’étape du virtuel pour la réalité, car la différence entre votre partenaire de tchat et celui que vous avez en face de vous peut s’avérer considérable

3 - Speed dating/rencontre rapide

rencontre en speed dating

Il s’agit d’une méthode de rencontre consistant à organiser généralement une soirée pour des célibataires en quête d’une relation amoureuse. À cet effet, les participants sont soumis à de courts entretiens en tête à tête avec d’autres célibataires. L’objectif est de vous permettre de rencontrer en réel plusieurs partenaires potentiels et d’identifier rapidement celui qui vous correspond le mieux.

L’agence initiatrice de l’évènement se charge de tous les détails de l’organisation (date, heure, lieu, etc.). Pour des raisons de discrétion, le lieu de la rencontre n’est pas connu d’avance.il est généralement communiqué aux participants la veille ou quelque heures avant la rencontre.

La soirée est organisée de sorte que vous puissiez vous entretenir avec tous les partenaires potentiels présents à la soirée pendant une durée fixe (généralement entre 7 et 10 minutes). Elle est dirigée par un animateur qui veille au respect des règles fixées. C’est lui qui donne le top pour le début et la fin de chaque série d’entretien. Les femmes sont disposées chacune à une table pour deux et les hommes, quant à eux, doivent passer de table en table pour s’entretenir avec chacune d’elles.

Compte tenu du temps imparti, préparez les sujets à aborder brièvement avec votre interlocuteur pour vous faire une appréciation rapide de la personne en face de vous. Pas de stress, soyez décontracté. Restez le plus original possible et laissez votre charme naturel opérer. La seule chose qui n’est pas autorisée, c’est de fournir des informations personnelles à votre interlocuteur ou de l’informer de votre décision.

C’est l’agence organisatrice qui à la fin des entretiens reçoit les choix des différents participants. En cas d’attirance réciproque, elle se charge de le notifier à chaque partie concernée en lui fournissant les coordonnées de l’autre partie.

Avantages

  • rencontre en réelle
  • plusieurs rencontres en peu de temps dans un même cadre
  • rencontres sérieuses, car tous les participants sont à la recherche de l’amour
  • opportunité de sortie pour vous changer les idées et rencontrer du monde
  • occasion de faire valoir vos atouts de séduction
  • gain de temps, car vous allez droit au but
  • sécurité garantie,
  • confidentialité assurée, votre identité ne sera pas dévoilée aux autres participants
  • vous ne portez pas la charge d’annoncer l’incompatibilité à votre interlocuteur
  • vous n’aurez pas à supporter longtemps une discussion qui ne vous intéresse pas

Inconvénients

  • Délai de discussion trop court ce qui peut être pénalisant pour les personnes timides ou qui ont du mal à s’exprimer
  • Possibilité de rencontre limitée. Le nombre de participants est limité et il y a autant de femmes que d’hommes ce qui crée un environnement concurrentiel assez rude

4 - Blind date/rencontre à l’aveugle ou rendez-vous surprise

Rencontre à l'aveugle

Il s’agit d’une rencontre physique entre deux personnes qui ne s’étaient jamais rencontrées. Le rendez-vous est cependant planifié avec l’accord des deux célibataires. Il peut être initié par des proches (parents, amis, etc.) ou par une structure spécialisée (agence matrimoniale, site de rencontre amoureuse, etc.). Les organisateurs de la rencontre doivent au préalable s’assurer qu’il y ait affinité entre les deux personnes à mettre en contact.

Pour respecter le principe de cette technique, vous ne devriez pas chercher à connaître physiquement la personne à l’avance ou chercher à discuter avec elle par n’importe quel moyen (messagerie, tchat,.. etc.). L’effet surprise est important. Prenez tout de même la peine de vous assurer auprès des organisateurs qu’il s’agit d’une personne fiable et pour plus de sécurité, préférez un lieu public pour le rendez-vous.

Avantages

  • Très fiable lorsque la rencontre est organisée par des proches, car ils vous connaissent vos principes, centres d’intérêt, etc. De plus, lorsqu’elle est bien planifiée, les chances que le couple match, sont très élevées.
  • contrairement au speed dating, vous avez plus de temps pour faire connaissance
  • même si vous n’y trouvez pas l’amour, c’est une excellente occasion pour se faire des amis

Inconvénient

  • votre rendez-vous peut ne pas être à votre goût
  • difficulté à mettre fin au rendez-vous lorsque vous n’êtes pas intéressé
  • difficile de dire non à un prochain rendez-vous sans frustrer l’autre

5 - Sorties & divertissements

Rencontre en soirée

L’amour se trouve dehors, vous ne pouvez pas le trouver en croisant les bras ou en vous enfermant dans les quatre murs de votre maison. Si vous êtes à la recherche d’un partenaire, vous devez rencontrer du monde. Pour cela, maximisez les sorties : Shopping, restaurant, cinéma, sport, sorties entre amis, collègues, etc., essayez tout. N’oubliez pas que l’amour c’est juste une rencontre, aussi banale soit-elle, un regard, un coup de cœur et voilà le début d’une aventure, qui peut s’avérer la meilleure de votre vie.

Avantage

  • démarche naturelle
  • la magie de la surprise peut déclencher un véritable coup de foudre

Inconvénient

  • Risque de déception s’il n’y a pas d’affinité.

Lorsque vous êtes à la recherche de l’amour, tous les moyens sont bons. Que vous vous en remettez à la providence en laissant le hasard opérer des merveilles ou que vous forcez un peu les choses en donnant un coup de pouce au destin, seul le résultat final compte.

Partager cet article :

Laisser un commentaire