Qu’est-ce que l’affichage dynamique ?

Aujourd’hui, l’affichage dynamique est devenu une révolution incontournable. Grâce à des équipements de diffusion des contenus toujours diversifiés, il demeure une alternative indispensable pour toutes les entreprises modernes. En effet, la solution d’affichage dynamique connait un grand succès, surtout dans le cadre d’une meilleure communication interne.

En plus, c’est l’efficacité de ce nouveau média, dans un contexte où l’attention du public est plus sollicitée par des messages visuels percutants, qui le fait réellement sortir du lot. Il est donc un outil de communication unique et attractif.

Clés en main, focus sur la manière dont cette nouvelle technologie affiche un dynamisme qui change la donne dans chaque secteur d’activité.

Définition de l’affichage dynamique

Également appelé "affichage numérique" ou "digital signage", ce nouveau support de communication digitale tend à remplacer l’affichage traditionnel des entreprises. En plein "boom" depuis quelques années, cette technologie des écrans numériques n’a cessé d’évoluer. Mais, de quoi s’agit-il réellement ?

Comme son nom l’indique, l’affichage dynamique est un moyen de communication qui consiste à diffuser des contenus multimédias sur un ou plusieurs écrans. Cela peut se faire par secteur, en fonction des besoins. Ainsi, les affichages fonctionneront comme des panneaux publicitaires destinés à rendre votre image plus visible, car l’affichage publicitaire donnera du relief et de la vie à vos publications.

Notez que le but de ce support de communication innovant est de jouer sur les mouvements afin de créer des émotions. Il permet de créer notamment des envies d’achats à une audience. C’est une technique qui peut être utilisée pour des affiches de publicité au sens large et pour de l’évènementiel.

De plus, la gestion de contenus sur le mur d’image assure une bonne communication au sein d’une entreprise dynamique et permet aux visiteurs de vivre leur expérience-client en toute simplicité. Voilà pourquoi les écrans de l’affichage dynamique sont souvent installés dans un hall d’accueil, des salles de réunion ou des salles d’attente.

Pourquoi utiliser l’affichage dynamique ?

Pour faire face aux nouvelles attentes et demandes des clients, la digitalisation des points de vente est devenue un concept non négligeable. Elle est essentielle à toutes les stratégies marketing et commerciales. Par conséquent, faisons un tour d’horizon des raisons pour lesquelles utiliser de l’affichage dynamique est bénéfique.

Pour capter l’attention des consommateurs

Avec l’aide des contenus diffusés, le regard du client est attiré sur la majorité de vos produits. D’ailleurs, cela peut être relatif à la vitrine d’affichage qu’à l’intérieur de votre espace de vente.

La bibliothèque de contenus sera utilisée pour capter et conserver l’attention en créant un évènement surprenant qui sort de la routine des autres types d’affichage. De la sorte, les messages sont vite lus et vous obtenez une discussion interactive avec vos clients.

Pour mieux connaitre ses clients

Utiliser de l’affichage dynamique, c’est aussi un bon moyen pour recueillir les données sur le comportement des clients vis-à-vis de vos différentes présentations. À travers votre projet d’affichage, vous identifiez leurs besoins réels en quelques clics.

Pour améliorer et augmenter les ventes

L’affichage dynamique est la meilleure solution pour diffuser des informations en temps réel.

Diffuser vos messages permettra de mettre en avant vos produits et surtout, vos opérations spéciales et promotions. Sans compter que les informations diffusées pousseront les clients à dépenser plus et à se laisser tenter par les nouvelles offres.

Pour conforter l’image de marque

C’est une nouvelle voie pour des possibilités d’affichage en illimité. En fait, faire un affichage vous permet de créer une ambiance immersive et personnalisée pour les clients. C’est la solution clé qui permet de diversifier les contenus et d’être plus créatif dans l’incantation de l’univers de marque.

Pour se différencier des concurrents

Afficher facilement un contenu qui est à la fois divertissant et informatif garantit une meilleure visibilité. Avec une communication personnalisée et un type de contenu bien choisi, votre enseigne ne peut que se démarquer des concurrents.

De meilleurs contenus multimédias vous permettront de créer une certaine proximité avec les consommateurs et de privilégier un lien avec ces derniers. Il est très facile de les gérer à partir du logiciel affichage dynamique accompagnant votre solution.

Pour adopter une nouvelle stratégie

L’affichage dynamique n’est pas une solution d’attente. Si votre campagne de communication est réussie, vous obtenez des résultats. Seulement, il faut utiliser toutes les ressources du digital dans cette stratégie.

C’est donc une solution complète simple d’utilisation. En adaptant vos produits aux réalités du terrain, il vous suffira de mettre sur pied un bon service d’affichage qui assurera la supervision du projet.

Les avantages par rapport à l’affichage traditionnel

La communication traditionnelle papier a longtemps dominé le monde commercial. Toutefois, c’est le digital qui s’installe de plus en plus dans les entreprises. En voici les avantages.

Un affichage digital facile à créer

Pour obtenir un bon rendu, la création d’un affichage classique nécessite de faire appel à un graphiste qualifié. Effectivement, tout le monde n’a pas forcément les talents et les compétences pour créer et réaliser un affichage interne.

En revanche, la création d’un digital média est beaucoup plus simple. De nombreuses solutions logicielles accessibles à tout le monde permettent de créer des présentations percutantes ou des vidéos professionnelles.

Un visuel moderne et interactif

Contrairement à l’affichage traditionnel, l’affichage électronique permet de diversifier des animations visuelles. Les écrans numériques permettant l’affichage de contenus sécurisés n’ont pas besoin d’une haute luminosité. Les supports d’affichage comme les effets sonores, les vidéos et les messages interactifs sont plus susceptibles de maintenir l’attention du public ciblé.

Tandis que l’affichage classique présente des communications statiques, le "digital signage" utilise des supports de communication révolutionnaires. Il anime vos messages publicitaires grâce aux écrans connectés.

Des mises à jour quasi immédiates

Avec les nouveaux systèmes d’affichage, vous faites preuve davantage de réactivité. À l’opposé de la communication traditionnelle, la communication audiovisuelle est plus fluide quand elle subit des mises à jour régulières.

Ainsi, les messages sont modifiés rapidement depuis l’interface de gestion et pris en compte de façon instantanée sur vos écrans publicitaires.

Un intérêt plus fort aux consommateurs

Le but de vos messages est d’attirer l’attention de vos clients. Vos messages doivent donc être davantage vus et retenus par les consommateurs que les messages statiques de l’affichage traditionnel.

Si vous choisissez un écran géant, cela n’en est que mieux. Plus vous portez de l’intérêt aux besoins de vos clients, plus ils seront motivés pour l’achat de vos produits.

Les différents types d’affichage dynamique

La communication d’entreprise passe par l’utilisation d’affichages dynamiques. C’est un outil puissant et efficace qui permet aux entreprises et aux marques de présenter des informations diverses à leurs clients. Toutefois, connaitre les trois différents types de communications digitales permet de choisir l’affichage approprié.

L’affichage Point of Sale (POS)

Également appelé "Point de vente" ou "PLV", cet affichage dynamique est un outil dédié à la vente. La particularité de cet affichage numérique est son emplacement. En effet, il se situe le plus souvent dans les lieux de vente, là où le consommateur prend sa décision d’achat. En un mot, c’est une publicité sur lieu de vente.

Quant au contenu du Point of Sale, il faut savoir qu’il comprend des messages ciblés sur les produits qui incitent à l’action. D’ailleurs, le logiciel affiche les messages qui sont accompagnés d’offres ou de promotions.

Pour le retrouver, rien de plus simple. Le POS est présent en rayon. Par exemple, dans les centres commerciaux, les supermarchés ou les petits commerces.

L’affichage Point of Transit (POT)

Cet affichage dynamique, encore appelé "points de passages" ou "points de transit", est un outil dédié aux lieux d’exposition à courte durée. Il transmet un message mémorable, percutant, facile à lire et qui impacte rapidement. Ici, c’est un réseau d’affichage qui comprend trois catégories d’écrans à utiliser, si besoin est.

  • L’affichage digital en bord de route : le message est concis, simple et permet d’informer rapidement les passants.
  • L’affichage des lieux de passage : des informations plus longues sont diffusées, dans une ville ou sur un évènement.
  • L’affichage dynamique dans les vitrines : les magasins sont à l’honneur. Le message donne envie de rentrer à l’intérieur du point de vente.

L’affichage Point of Wait

Il est aussi appelé le "point d’attente". C’est un outil dédié aux lieux d’exposition à longue durée. Pour réduire l’impression d’attente, il a pour objectif d’entretenir la relation avec l’audience.

Pour ce faire, il diffuse du contenu divertissant et informatif (horoscope du jour, météo, actualités, etc.) sur un écran plat. On le retrouve dans les banques, les salles de pause ou les assurances.

À qui s’adresse l’affichage dynamique ?

Comme vous avez pu le noter, les possibilités et les avantages de l'affichage dynamique sont nombreux, si bien qu'il s'adresse à un grand nombre de secteurs.

Si vous accueillez du public (restaurant, pharmacie, grandes enseignes, ...), il est parfait pour promouvoir vos produits et pousser vos visiteurs à consommer, ou encore à faire patienter vos clients. Dans les autres entreprises, il sera parfait pour faire les communications internes à la société.

L'affichage dynamique trouve également sa place au sein des associations, dans les expositions et autres événements pouvoir transmettre certaines informations importantes.

En conclusion, il faut retenir que ce concept dynamique est révolutionnaire. Il vous permet de diffuser des contenus multimédias à distance et en temps réel pour répondre aux besoins marketing présents. Bénéficier de la dynamique de ce nouvel outil vous permet de faire face à vos concurrents, en toute sérénité. Passez donc à un modernisme ambiant grâce à l’affichage dynamique.

Partager cet article :

Laisser un commentaire